Grillades saines : de meilleures recettes

17 décembre 2019
Voyons ensemble quelques idées pour faire des grillades saines, une excellente idée pour profiter du beau temps entre amis tout en prenant soin de soi.

Les grillades désignent des morceaux de viande ou des aliments cuits directement dans la chaleur du feu ou des braises. Les aliments sont placés sur un gril, qui est un ustensile en forme de grille sur le dessus du feu ou des braises à une distance sécuritaire afin de ne pas brûler les aliments.

Des conseils pour réaliser des grillades saines

  • En ce qui concerne la nourriture, il est préférable de choisir de faire cuire du poisson comme le saumon. Et pour la viande, mieux vaut opter pour du poulet. Si vous choisissez une autre viande, une autre chose à prendre en compte est la partie à cuire, il est préférable de choisir celles qui contiennent moins de gras comme le filet mignon ou la longe.
    La viande rouge ou la viande transformée n’est pas recommandée. Ces aliments contiennent plusieurs produits peut augmenter le risque de cancer colo-rectal.
  • Avant la cuisson de la viande, il est conseillé de la laisser mariner environ 30 minutes avec du sel, du vinaigre ou des agrumes au réfrigérateur. Cela permettra de réduire la formation de composés chimiques.
  • La viande ne doit pas être exposée longtemps au feu sur le gril. Si vous aimez la viande bien cuite, il est préférable de la cuire d’abord au four puis sur le gril. La formation de produits chimiques est directement proportionnelle au temps que la viande passe sur le gril.
Viande grillée

  • Cuire lentement la viande pour éviter de brûler excessivement les aliments, car bien qu’elle puisse avoir un meilleur goût, elle est plus dangereuse. En outre, vous devez enlever la graisse, car cela peut provoquer l’apparition de flammes.
  • Ajoutez des légumes à votre gril, cela rendra votre gril plus coloré et plus savoureux, en plus d’être plus sain. N’oubliez pas que le feu rend ces aliments plus croquants, ce qui les rend idéaux pour les brochettes.
  • Pour compléter votre barbecue santé, choisissez des jus naturels, de l’eau ou des boissons qui ne contiennent pas de sucre. Et finissez ce repas avec des fruits, car ils apportent une saveur et un arôme naturels avec peu de calories.

Comment réaliser des grillades saines ?

En apéritif :

Au lieu de choisir de commencer votre repas avec des pâtes et des aliments riches en gras, vous pouvez les remplacer :

  • Pain complet grillé, accompagné d’une brochette de tomates, de purée de pois chiches (houmous) et d’autres assaisonnements naturels.
  • Brochettes de légumes de saison grillés tels que courge, oignon, poivrons, etc.

Plat principal :

Remplacer la viande hachée et les saucisses par :

  • Champignons de Paris marinés dans de l’huile, du vinaigre balsamique et du jus de citron, à parts égales. Vous obtiendrez des éléments nutritifs favorisant le système immunitaire provenant des champignons, de l’huile et du vinaigre.
  • De plus, des études ont démontré que l’oléocanthal, l’un des anti-inflammatoires les plus abondants dans l’huile d’olive, diminue le processus inflammatoire de l’organisme et réduit la sensibilité à la douleur avec une action pharmacologique similaire à celle de l’ibuprofène.
  • Si vous êtes végétarien, végétalien ou au régime, utilisez du tempeh, un aliment faible en calories provenant d’Indonésie qui contient tous les acides aminés essentiels.
  • Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, essayez le seitan (parfois appelé « viande végétale »), une autre alternative alimentaire riche en protéines à la viande qui est largement consommée au Japon, dérivée du gluten de blé. Les deux peuvent être grillés en les découpant en filets marinés à votre goût, comme une milanaise ou même en tacos avec des tortillas au maïs.
champignons de Paris

Condiments

Remplacer le ketchup (contenant 2 cuillères à café de sucre par cuillère à soupe) ou la mayonnaise (relativement riche en matières grasses) par :

  • Sauce rouge ou pico de gallo, qui sont pleins d’antioxydants. Une cuillère à soupe ne contient que 4 à 5 calories et zéro gras, plus une pléthore de nutriments. Les ingrédients contenus dans cette sauce sont : tomate coupée en cubes, oignon également coupé en cubes, piments ou jalapeños finement hachés, jus de citron, sel et coriandre hachée.
  • Pesto à base d’huile d’olive ou de tomate déshydratée à tartiner. Les trois ingrédients : huile d’olive, tomate et basilic, sont riches en propriétés anti-inflammatoires.

Garnitures

Remplacez les salades assaisonnées avec de la mayonnaise, du fromage ou de la crème par des salades moins caloriques :

  • Tranches de tomates assaisonnées au vinaigre balsamique, huile d’olive et épices. Vous pouvez choisir entre le basilic, l’origan ou d’autres herbes de votre choix et profiter de ses multiples propriétés.