Recettes à la courge

30 novembre 2019
La courge est un aliment qui a perdu de l’importance dans le domaine culinaire. Il s’agit néanmoins d’une erreur étant donné la versatilité qu’elle nous offre dans la préparation des plats, qu’elle soit l’ingrédient principal ou secondaire.

La courge est un aliment très nutritif, pauvre en calories et très versatile en cuisine. Bien que l’automne soit la saison des récoltes, nous pouvons la trouver toute l’année sur le marché. Nous vous proposerons, ci-après, trois recettes à la courge pour bénéficier de toutes les propriétés de ce produit.

Velouté de courge

Le velouté est la forme la plus courante de consommer de la courge. Il s’agit d’une recette nutritive, facile et que tout le monde aime. Si vous ne l’avez jamais préparée, nous vous encourageons à le faire. Vous adorerez et déciderez certainement d’en reprendre !

Ingrédients pour deux personnes

  • 400 grammes de courge
  • 200 grammes de pomme de terre
  • 2 carottes
  • 1 demi poireau
  • Crème fraîche
  • Huile d’olive
  • Le sel
Velouté de courge

Élaboration

  1. Mettez un litre d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Pendant la cuisson, préparez le reste des ingrédients.
  2. Couper la courge en cubes. Couper et peler aussi les poireaux et les pommes de terre. 
  3. Introduisez tous les ingrédients dans la casserole puis faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel.
  4. Mixez tous les ingrédients puis ajoutez également un peu de crème fraîche. Le velouté n’en sera que plus crémeux.
  5. Vous pouvez en outre décorer les assiettes avec des oignons caramélisés, du jambon croustillant ou des lanières de poireaux.

Génoise à la courge

La courge est un produit tellement polyvalent qu’elle sert à élaborer des recettes sucrées et salées. Cette délicieuse génoise à la courge en est la preuve. Il s’agit d’une recette que vous pouvez faire pendant le week-end et consommer ensuite au petit-déjeuner tout au long de la semaine.

Ingrédients

  • 300 grammes de courge
  • 250 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre. Vous pouvez le remplacer par de la Stevia
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d’ huile d’olive
  • La moitié d’un sachet de levure
  • Une demi-douzaine de noix
Génoise à la courge

Élaboration

  1. Préchauffez votre four à 170 degrés. Nous pourrons ainsi mettre le gâteau au four dès qu’il sera prêt.
  2. Coupez la courge en plusieurs morceaux puis les couper en tranches. Réservez-la dans un bol.
  3. Dans un bol, battez les trois œufs puis ajoutez le sucre. Ajoutez la levure, l’huile et la farine. La génoise sera beaucoup plus moelleuse si vous tamisez la farine.
  4. Râpez les noix puis ajoutez-les au bol contenant la courge. Une autre option consiste à placer les noix sur le gâteau pour le décorer.
  5. Versez alors le mélange dans un moule en silicone. Ces moules sont très pratiques, et nous soustrayons par ailleurs des calories à la recette en évitant de les enduire de beurre.
  6. Placez-le ensuite au four pendant une demi-heure et c’est prêt. Pour le démouler, attendez qu’il refroidisse. Une astuce pour savoir si la génoise est prête consiste à y introduire un cure-dent de temps à autres. Lorsque ce dernier ressort propre, cela signifie que le gâteau est prêt.
  7. Vous pouvez le décorer, mais il s’agit d’un gâteau qui n’a besoin d’aucun extra. La plupart des décorations ne feront que modifier le goût de la courge, qui est le l’élément principal de cette recette.

Lentilles à la courge

La courge se combine parfaitement avec les légumineuses. Nous pouvons la mixer ou la couper en lamelles, comme l’indique l’image. Il s’agit d’un plat parfait pour les mois d’hiver, il contient en outre une importante variété de nutriments.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 grammes de lentilles
  • 1 tomate
  • 1 carotte
  • 300 grammes de courge
  • Sel
Recette de lentilles à la courge

Élaboration

  1. Lavez les lentilles puis placez-les dans une casserole avec un litre et demi d’eau.
  2. Dans un sac de cuisine spécial cuisson, introduisez la tomate entière, non pelée mais préalablement lavée, et la carotte pelée et coupée en deux.
  3. Attendez que l’eau arrive à ébullition.
  4. Une fois cela obtenu, réduisez le feu au minimum et laissez cuire 30 minutes.
  5. Pendant que les lentilles et les légumes cuisent, pelez la courge puis coupez-la en cubes de taille moyenne pour la rendre facile à manger.
  6. Au bout d’une demi-heure, retirez le sac contenant les légumes et ajoutez la courgeGoûtez les lentilles et ajoutez le sel nécessaire.
  7. Écrasez la tomate et la carotte à l’aide d’un mixeur, ajoutez si nécessaire un peu d’eau de cuisson des lentilles.
  8. Une fois que les lentilles et le potiron sont cuits, ajoutez ce que vous avez mixé puis placez sur le feu pendant 5 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter qu’elles n’accrochent.