Recettes d’entrées légères

15 novembre 2019
Cela fait partie de la culture française : grignoter avant le repas principal. C'est un moyen de commencer à profiter du repas et de tuer la faim d'une manière modérée. Si nous faisons attention aux entrées que nous mangeons, cela ne pose pas de problème. Voici nos propositions de recettes légères.

Les entrées sont presque toujours riches en calories. Quand nous sommes invités à manger, nous trouvons des produits frits, de la charcuterie, des fruits secs ou des olives qui, bien qu’elles ne contiennent pas beaucoup de calories, ont une teneur élevée en matières grasses. Afin que vous puissiez être un bon hôte qui prend soin de ses invités, nous vous donnons quelques recettes d’entrées légères.

Recettes d’entrées légères

Canapés chauds

Les canapés ont toujours été l’entrée parfaite. Aujourd’hui, nous vous en proposons faibles en calories avec une touche différente : ils sont servis chauds ! Voilà ce qu’il vous faut :

aubergines au parmesan

La tâche est simple : tranchez les aubergines et les couper en petits cubes, en cercles ou sous la forme de votre choix. Ils serviront de base à ces canapés chauds et originaux. Essayez de ne pas les rendre trop petits pour mettre le reste des ingrédients sur le dessus.

Couper les tomates cerises en tranches, en mettre une sur chaque morceau d’aubergine, ajouter un champignon et du parmesan. Si vous voulez, vous pouvez ajouter de l’origan. Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient dorés et prêts à manger.

Endives farcies

Pour faire cet apéritif, vous aurez besoin de :

  • Endives
  • Avocat
  • Pomme
  • Yaourt faible en gras
  • Citron
  • Moutarde de Dijon
  • Noix
endives farcies

Couper les endives en tranches et les mettre dans un bol. Couper l’avocat et la pomme en petits dés et les mélanger. Verser le yaourt dans un bol et ajouter le citron, le sel, le poivre, les herbes aromatiques que vous aimez et un peu de moutarde. Bien mélanger et ajouter le mélange à l’avocat et à la pomme.

Remplir les endives avec la préparation, en prenant soin de ne pas les tacher à l’extérieur. Choisir quelques noix et les râper sur le dessus pour décorer et donner une touche spéciale. Cette entrée doit être consommée sur place, car si vous laissez la farce sur les endives pendant longtemps, elles vont ramollir.

Houmous de courge

Le houmous est en train de devenir l’une des entrées et accompagnements les plus populaires en raison de sa teneur élevée en protéines et son goût intense. C’est très facile et aujourd’hui, nous vous proposons une version encore plus saine. Voici les ingrédients qu’il vous faudra avoir à portée de main :

  • Pois chiches cuits
  • Courge cuite
  • Ail
  • Citron
  • Crème de sésame
houmous de courge

Cette recette est simple et délicieuse et vous gagnerez assurément le cœur de vos invités en leur servant. Assurez-vous que les pois chiches et la courge soient bien égouttés et secs. Mettez-les dans le bol de votre mixeur avec quelques gousses d’ail ou plus ou moins, selon votre goût. Pressez le jus de citron et deux cuillères à soupe de crème de sésame ou tahin pour chaque pot de pois chiches. Toutefois, cela dépend du goût que vous voulez donner. Dosez comme il vous semble bon.

Mixez bien le tout jusqu’à ce que le mélange soit le plus homogène possible. Versez dans un bol et ajoutez un peu de paprika fumé et un filet d’huile d’olive. Pour le manger, accompagnez-le de pain, mais si vous voulez une version plus saine, mettez des branches de céleri et des bâtonnets de carottes.

Tzatziki, la star des entrées légères

Une recette qui nous vient de Grèce et des pays arabes. Voilà ce qu’il vous faut pour la préparer :

  • Yaourt pauvre en graisses
  • Concombre
  • Ail
  • Aneth
  • Citron
  • Poivre
Le tzatziki parmi les recettes d entrées légères

Coupez le concombre aussi petit que possible pour qu’il soit beaucoup plus agréable à manger. Vous pouvez aussi le râper, mais n’oubliez pas d’enlever les graines. Versez le yaourt dans un bol et ajoutez l’aneth au goût, le poivre, le jus de citron et l’ail râpé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de l’oignon nouveau qui lui donnera une touche spéciale.

Une fois que vous avez ce mélange, ajoutez le concombre râpé. Bien que ce dip puisse être consommé avec du pain, nous vous recommandons de l’accompagner de légumes comme la carotte, le céleri, le concombre, ou même de remplir quelques feuilles de laitue.

Manger sainement est l’objectif de tout athlète, et nous aimons vous aider à l’atteindre, alors nous essayons toujours de vous apporter des recettes comme celle-ci qui feront une différence pour votre santé.