Recettes de cuisine japonaise saine

A travers la gastronomie, découvrez-en davantage sur le Japon et sa culture millénaire, et en même temps, prenez note et ajoutez de nouveaux plats dans votre vie de tous les jours. Voici quelques recettes de cuisine japonaise saine.
 

La cuisine japonaise représente bien plus que le sushi. En effet, le Japon possède l’une des gastronomies les plus variées au niveau mondial.

Selon les régions, la gastronomie change radicalement, avec de grandes différences entre le nord et le sud du pays. Parmi toutes les recettes qui existent, aujourd’hui nous vous offrons une sélection de cuisine japonaise saine.

Cuisine japonaise : seitan aux légumes

Cette recette de cuisine japonaise saine contient comme ingrédient principal le seitan. Cet aliment est connu sous le nom de viande pour les végétariensIl est élaboré à partir de gluten de blé cuit dans un bouillon de légumes. Ci-dessous, nous vous expliquons comment le cuisiner avec des légumes.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 200 grammes de seitan
  • 100 grammes d’oignons
  • 100 grammes de poivrons rouges
  • 4 champignons
  • Une demie pomme
  • Ail
  • Sauce teriyaki
  • Huile
Le seitan aux légumes est une recette de cuisine japonaise.

Préparation

Pour réaliser cette recette simple, nous commençons par couper tous les ingrédients. Essayez de les couper tous de la même taille afin que le plat soit proportionné et plus facile à manger. Dans un bol, ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de sauce teriyaki avec la demie pomme. Puis laissez reposer pendant que vous préparer le reste de la recette.

 

Chauffez ensuite un peu d’huile dans une poêle et faites cuire le seitan. Lorsqu’il est doré, retirez-le puis laissez-le dans une assiette. Utilisez la même huile pour faire revenir les légumes. Quand ils sont quasiment cuits, ajoutez alors de nouveau le seitan. Au dernier moment, versez la sauce avec la demie pomme. Enfin, laissez cuire une minute à feu vif et c’est prêt.

Cette recette a de nombreuses variantes. L’une d’entre elles est de paner le seitan mais n’oubliez pas que cette option est moins saine. Vous pouvez également choisir d’autres légumes en fonction de vos goûts.

Cuisine japonaise : yakisoba au poulet et aux crevettes

Les yakisoba sont les nouilles japonaises les plus célèbres. Elles sont très fines et allongées et peuvent se préparer de diverses façons. En effet, cette recette est si facile à élaborer qu’il s’agit du plat vedette de la cuisine de rue japonaise. Les plats les plus courants se font avec du poulet et des crevettes ou des légumes.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 grammes de nouilles soba
  • Sauce yakisoba
  • 200 grammes de blanc de poulet
  • 200 grammes de crevettes
  • Un demi oignon
  • Une carotte
  • Sel
  • Huile
Le yakisoba au poulet et aux crevettes est une recette de cuisine japonaise saine.

Préparation :

Tout d’abord, commencez par cuire les nouilles à la vapeur. Pendant la cuisson, chauffez un peu d’huile dans une poêle. Lorsqu’il est chaud, ajoutez ensuite l’oignon haché. Coupez alors le blanc de poulet en dés, ajoutez-lui un peu de sel puis faites-le cuire avec l’oignon. Introduisez ensuite la carotte. A feu doux, laissez cuire tous les ingrédients pendant 10 minutes.

L’étape suivante consiste à ajouter les nouilles et à bien mélanger avec tous les ingrédients. Voici alors le moment d’ajouter les crevettes. Mettez un couvercle sur la poêle et maintenez à feu doux durant 5 minutes.

Pour terminer, ajoutez la sauce yakisoba, qui est l’ingrédient fondamental de cette recette. Remuez comme il faut afin qu’elle recouvre tous les aliments et après quelques minutes, éteignez le feu. C’est aussi simple que cela. Vous venez ainsi de réaliser une recette saine de cuisine japonaise, idéale pour un repas entre amis ou à emporter au travail dans un tupperware.

Tataki de thon

Le poisson est un ingrédient fondamental dans la cuisine japonaise. Comme n’importe quel pays côtier, une grande partie de la gastronomie du japon est basée sur le poisson. L’une des recettes les plus connues est le tataki de thon. Nous vous expliquons donc comment le préparer simplement.

 

Ingrédients pour 4 personnes

  • 400 grammes de thon
  • Sésame
  • Ciboulette
  • Sauce ponzu
  • Jus de citron
Le tataki de thon est l'une des recettes de cuisine japonaise les plus fameuses.

Préparation :

Premièrement, il faut préciser que la recette du véritable tataki de thon est très complexe. Ce que nous vous présentons est donc une variante avec des ingrédients plus simples ainsi qu’un temps de préparation plus court. Cette recette est idéale pour savourer un délicieux plat à la maison.

Pour commencer à préparer le tataki, versez dans un bol la sauce ponzu et le jus d’un demi citron. Vous pouvez l’acheter toute prête ou la préparer vous-même. Ajoutez ensuite le thon coupé en morceaux dans le bol. Observez la photo afin de savoir quelle est la bonne épaisseur. Mettre le bol au réfrigérateur et laisser reposer deux heures.

Pendant ce temps, préparez la plancha puis étalez du sésame dans une assiette. Égouttez le thon et posez-le sur la plancha. Il faut le cuire rapidement afin qu’il reste cru au milieu. Dès que vous le retirez du feu, roulez-le dans le sésame.

Enfin, pour la présentation, versez un peu de sauce ponzu dans l’assiette, disposez le thon dessus et saupoudrez d’un peu de ciboulette.