Recettes délicieuses à base de saumon
Le saumon est un poisson bleu, de la famille des salmonidés. Il vit aussi bien en eau douce que dans la mer. De plus, son corps est recouvert de petites écailles et sa chair est rosée. Dans notre article, nous vous proposons de découvrir quelques recettes délicieuses que vous allez adorer.
Recette de saumon à l’orange au four
Ingrédients
- Un filet de saumon
- Une orange
- Un citron
- Une branche de romarin
- Une gousse d’ail
- Une cuillère à soupe de miel
- Une cuillère à café de moutarde
- Un demi oignon
Pour l’élaboration de ce plat, nous devons suivre les étapes suivantes :
Il faudra d’abord couper l’orange en rondelles et les réserver pour la décoration du plat. Puis, il faudra émincer l’ail et l’oignon.
Après, nous devrons presser le jus de l’orange et du citron pour l’ajouter ensuite au mélange ail, oignon, moutarde, miel et sel.
Mettre le saumon à mariner – Il s’agit de laisser un aliment, notamment un poisson, pendant un temps donné dans une sorte de sauce pour l’assaisonner ou le conserver. Le saumon y restera entre dix et quinze minutes. Une fois ce temps écoulé, nous déposerons le poisson dans un plat allant au four.
Nous y ajouterons alors quelques brins de romarin et quelques rondelles de fruits. Ensuite, nous mettrons le saumon au four avec le jus d’orange et de citron. Il ne faut pas oublier de préchauffer le four en amont pendant 15 minutes à 200°C.
Le temps de cuisson dépendra de votre four. Et n’oubliez pas de mettre du papier cuisson sous le saumon pour qu’il n’accroche pas au plat. Enfin, nous pouvons accompagner cette recette d’asperges, de riz vapeur ou encore de légumes grillés.
Recette de rouleaux de saumon fumé au fromage et gambas
Ingrédients
- 60 g de saumon fumé
- 50 g de gambas cuites
- 100 g de fromage frais
- 2 tranches de pain
- 2 tomates cerises
- Un brin de ciboulette
- Un filet d’huile d’olive
- Une pincée de sel
- Une pincée de poivre noir
Pour élaborer cette recette, voici les étapes à suivre :
D’abord, il faut étaler trois tranches de saumon fumé dans un plat. Puis, nous les tartinerons de fromage frais, avant d’ajouter les gambas.
Ensuite, il nous faut rouler les tranches de saumon en laissant le fromage et les gambas côté intérieur. Enfin, nous placerons ces roulés sur une tranche de pain grillé.
Pour un assaisonnement soigné de ces roulés, nous couperons les tomates cerises et la ciboulette. Puis, nous les ajouterons au mélange huile d’olive, sel et poivre.
Nous terminerons par verser l’assaisonnement sur les roulés de saumon au fromage frais et aux gambas. Le plat sera alors prêt à être servi.
*Note : on peut modifier cette recette en utilisant, par exemple, des queues de langoustines à la place des gambas ou remplacer le fromage frais par un autre fromage. D’ailleurs, nous allons finir en vous expliquant comment faire du saumon fumé chez soi afin de ne pas avoir à l’acheter.
Recette pour préparer du saumon fumé
Ingrédients
- 200 g de saumon
- 3 feuilles de laurier séché
- 5 g de thym sec
- 4 g d’origan séché
- 100 g de riz cru
- 20 ml d’huile de tournesol
Commençons par la préparation :
Il faut tout d’abord déposer une feuille de papier aluminium dans une poêle -pour éviter qu’elle brûle- et ajouter le thym, l’origan, le riz cru et les feuilles de laurier.
Il faudra attendre que le riz commence à brûler pour mettre une grille sur la poêle et poser le saumon dessus avec un peu d’huile.
Après cela, il faudra baisser le feu et recouvrir le saumon de papier aluminium et d’un couvercle pour éviter à la fumée de s’échapper. Nous garderons le saumon couvert pendant environ sept minutes pour qu’il s’enfume bien.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.