Recettes d'hamburgers à la viande et au poisson
Manger toujours les mêmes plats peut devenir monotone et parfois conduire au rejet de certains aliments. Par conséquent, changer la façon de cuisiner ou choisir d’autres combinaisons peut être une excellente option. Voici la meilleure manière de consommer les aliments à travers ces recettes d’hamburgers. Choisissez votre préférée !
Les hamburgers sont une galette de viande hachée, avec divers ingrédients, frits ou rôtis. Cela signifie que l’on peut les préparer avec toutes sortes d’aliments. Par ailleurs, ils ne doivent pas être nécessairement de faible valeur nutritive. Grâce à ces recettes d’hamburgers, vous pouvez consommer ce plat sans culpabilité.
Les hamburgers et les bébés
Lors de l’introduction des aliments dans l’alimentation des bébés, il peut être intéressant d’utiliser ce type de préparation. Les spécialistes recommandent l’allaitement maternel exclusif et à la demande durant les six premiers mois de vie. Dans le cas contraire, il faut recourir à l’usage de laits en poudre artificiels et adaptés.
L’étape suivante est nommée alimentation complémentaire. Etant donné que chaque enfant est unique, la date de début n’est pas exacte. En effet, il y a des bébés qui sont prêts à quatre mois et d’autres qui ne le seront pas avant leurs huit mois. Néanmoins, la moyenne d’âge se situe autour des six mois du bébé.
Cependant, si vous avez des doutes, il est toujours préférable de consulter un pédiatre ou un diététicien-nutritionniste au moment de commencer afin d’être sûr.
Recettes d’hamburgers à la viande et au poisson
Hamburger de bœuf
Ingrédients
- 250 g de viande de veau hachée
- 200 g de pommes de terre cuites et épluchées
- 60 g de courgette râpée
- 1 demi oignon haché
- Farine de pois chiches
- Huile d’olive vierge extra.
Préparation
- Épluchez et faites cuire les pommes de terre dans une casserole.
- Puis, râpez séparément la courgette et hachez l’oignon.
- Chauffez ensuite l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit cuit. Incorporez ensuite la courgette et la viande hachée.
- Une fois que les pommes de terre sont cuites, écrasez-les comme pour faire de la purée. Puis ajoutez la viande hachée ainsi que le mélange de légumes et homogénéisez le tout. Intégrez ensuite la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte tendre et ferme.
- Enfin donnez la forme aux hamburgers puis faites-les cuire dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive vierge extra.
Hamburgers de saumon
Ingrédients
- 250 g de saumon
- 1 demi oignon haché
- 1 cuillère à soupe d’aneth frais haché ou alors l’épice que vous désirez
- Sauce soja
- Zeste de citron râpé
- Huile d’olive vierge extra
Préparation
- Tout en hachant le saumon à l’aide d’un robot culinaire, faites cuire l’oignon dans une poêle avec de l’huile.
- Mélangez ensuite le saumon haché et l’oignon cuit.
- Ajoutez alors l’aneth frais, le zeste de citron ainsi qu’un peu de sauce soja.
- Puis formez des boulettes avec les mains avant de les aplatir pour former les hamburgers de saumon.
- Pour terminer, faites griller à feu moyen les hamburgers pendant 4-5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient prêts.
Recettes d’hamburgers à la dinde et au couscous
Ingrédients
- 1 blanc de dinde
- 30 g de couscous
- 1 demi oignon haché
- Poivrons rouge et vert hachés
- 1/4 de courgette hachée
- Huile d’olive vierge extra
Le couscous peut également s’utiliser pour élaborer des hamburgers sains.
Préparation
- Hachez tous les légumes puis les cuire à feu lent dans une poêle avec de l’huile d’olive. Pendant ce temps, faites cuire le blanc de dinde dans une casserole avec de l’eau.
- Une fois que la dinde est cuite, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson bouillie pour cuire le couscous.
- A l’aide d’un robot de cuisine, hachez le blanc de dinde déjà cuit puis ajoutez-le à la poêle avec les légumes.
- Retirez ensuite du feu et mélangez le tout avec le couscous.
- Ajoutez alors la farine de pois chiches pour rendre le mélange plus consistant et lui donner une forme.
- Faites cuire les hamburgers des deux côtés dans une poêle à feu moyen.
Idées pour alléger les recettes d’hamburgers
1. Faire des hamburgers végétariens
En plus de réduire les calories de la recette, le remplacement des protéines animales par des protéines végétales augmente la quantité de fibres ingérées. Cette augmentation de l’apport en fibres s’accompagne d’une meilleure satiété. Pourquoi donc ne pas essayer un hamburger végétarien ?
2. Faire attention au pain
Bien que les hamburgers soient traditionnellement servis dans un petit pain, il est possible d’innover dans ce domaine. Nous pouvons retirer le pain du dessus pour diminuer les calories ! Avant tout, la meilleure option sera toujours de choisir des pains de bonne qualité. Par exemple, des pains complets et des pains au levain.
3. Et les sauces ?
Une astuce simple, en plus d’être délicieuse, serait de remplacer le ketchup par de la sauce tomate maison et la mayonnaise par de l’avocat. De même, une excellente manière d’éviter que l’hamburger soit sec est d’ajouter des aliments tels que de la salade, des tomates ou des champignons Portobello dans le pain.
Finalement, s’alimenter sainement est possible si nous choisissons les ingrédients ainsi que les méthodes de cuisson indiquées. Essayez donc ces recettes d’hamburgers, vous allez les adorer !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aguilar, M. H., & Maldonado, J. A. (2005, October). La lactancia materna. Cómo promover y apoyar la lactancia materna en la práctica pediátrica. Recomendaciones del Comité de Lactancia de la AEP. In Anales de Pediatría (Vol. 63, No. 4, pp. 340-356). Elsevier Doyma.
- Sin dientes y a bocados. Juan Llorca. 2018
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.