Les multiples bienfaits des fibres

31 mai 2019
Si vous recherchez à manger sainement, pour une raison ou une autre, et davantage si vous êtes diabétique ou souffrez d'hypertension artérielle, vous serez certainement surpris des multiples bienfaits des fibres.

Les fibres sont un nutriment essentiel pour le fonctionnement correct de l’organisme. C’est pourquoi elles doivent être présentes dans l’alimentation quotidienne de tout individu. 

Dans cet article, nous vous en disons plus sur les bienfaits des fibres. Vous vous apercevrez que ce nutriment est extrêmement fondamental au bon fonctionnement du transit intestinal.

Quels sont les aliments qui contiennent des fibres ?

Les spécialistes conseillent de consommer 25 grammes de fibres tout au long de la journée. Ce composant est présent dans de nombreux aliments très variés. Cette quantité est donc relativement simple à atteindre. Voici quelques-uns des aliments qui contiennent le plus de fibres :

  • Céréalesavoine, blé, riz et seigle.
  • Fruits : noix de coco, dattes et nèfle.
  • Fruits secs : amandes, noix et chocolat.
  • Autres fruits secs : dattes, raisins secs ou pruneau.
  • Légumineusespois chiches, haricots.
  • Algues : kombu.
Bienfaits des fibres : elles améliorent le transit intestinal.

Bienfaits des fibres : elle améliorent le transit intestinal

L’amélioration du transit intestinal est le bienfait le plus connu des fibres. Ce nutriment remplit son travail principal dans les intestins, là où la personne peut remarquer le plus rapidement ses avantages. Grâce aux fibres, les aliments circulent dans les intestins plus rapidement et plus facilement. 

Par conséquent, elles sont spécialement recommandées pour les personnes souffrant de constipation.

Augmenter l’ingestion quotidienne de fibres est la manière la plus naturelle de mettre fin aux problèmes de constipation. Avant de prendre tout type de médicament, essayez de modifier votre alimentation et de l’adapter à cette complication. De plus, il est toujours important de consulter un médecin au sujet de votre cas.

Les fibres sont un aliment rassasiant

Un autre des bienfaits des fibres est qu’il s’agit d’un aliment rassasiant. Un plat riche en fibres ne contient pas une quantité très élevée de calories et en même temps il donne la sensation que l’estomac est plein. Pour cette raison, la sensation de faim n’apparaît qu’après de longues heures.

Les fibres apportent une sensation de satiété.

Cet avantage des fibres doit être pris en compte par les personnes qui souffrent d’obésité ou de surpoids et qui souhaitent maigrir sainement. En consommant des aliments riches en fibres, on se nourrit sans accumuler de graisses et en même temps on se sent rassasiés.

Certains des aliments riches en fibres et très fréquents dans les régimes sont les salades et les fruits. Par ailleurs, ces ingrédients sont tellement variés qu’il est impossible de s’en lasser. Les incorporer dans des recettes de salades est très facile.

Les fibres absorbent le cholestérol

C’est l’un des bienfaits des fibres les plus méconnus, mais non moins important. La fonction des fibres est de retenir l’excès de cholestérol présent dans l’organisme. Elles le traînent le long de l’intestin en l’emportant avec elles et l’expulsent finalement à travers les selles.

Par conséquent, les aliments riches en fibres sont également conseillés pour ces personnes qui ont des niveaux élevés de cholestérol dans l’organisme. A travers les fibres, les excès de cholestérol s’éliminent de façon naturelle.

Néanmoins, nous ne voulons pas dire qu’il faut arrêter les médicaments destinés aux problèmes de cholestérol. Mais plutôt que l’alimentation est un complément naturel qui aide à améliorer le fonctionnement correct de l’organisme.

Bienfaits des fibres : contrôle du niveau de sucre dans le sang

Voici le dernier des avantages des fibres que nous vous présentons dans cet article. Il s’agit de contrôler le niveau de sucre dans le sang. De même que pour la régulation des niveaux de cholestérol, c’est un avantage assez méconnu pour la plupart des gens. Cela est particulièrement intéressant pour les personnes diabétiques car elles doivent être très vigilantes dans leur alimentation.

Bienfaits des fibres : elles contrôlent les niveaux de sucre dans le sang.

Un autre aspect important est que les aliments qui contiennent des fibres s’absorbent lentement. Le sucre ne passe pas donc pas dans le corps d’un seul coup et dans un laps de temps court.

En effet, cela peut devenir dangereux pour les personnes diabétiques en raison des pics de sucre. Finalement, les aliments riches en fibres sont particulièrement conseillés pour les personnes souffrant de cette problématique.