Recettes sucrées avec des fruits et des légumes
Des recettes sucrées avec des fruits et des légumes ? Cela peut sembler un peu étrange a priori et même nous faire douter de la qualité de ces préparations. La réponse est un oui retentissant.
Nous vous présenterons donc, ci-après, différentes recettes pour manger des fruits et des légumes tout en changeant de nos recettes habituelles.
Sorbet aux épinards et au kiwi
Il s’agit de la première des recettes sucrées avec des fruits et légumes que nous souhaitons vous présenter. Cette idée de sorbet aux épinards et au kiwi est en effet une recette rafraîchissante parfaite pour l’été.
Elle ne contient par ailleurs presque pas de calories et ses ingrédients principaux ont un effet diurétique, empêchant ainsi la rétention d’eau. De sorte que ce sorbet est idéal aux heures chaudes et à la plage.
Ingrédients pour 4 sorbets :
- 4 kiwis
- 3 bananes
- 2 cuillères à soupe de miel
- 3 poignées d’épinards
- Glace pilée
- 1 verre d’eau
Préparation :
- Pelez le kiwi et la banane. Coupez tous les fruits en morceaux afin de les liquéfier plus facilement.
- Mettez ensuite les fruits hachés, les épinards, le miel, l’eau et la glace pilée dans le mixeur. Vous pouvez vous passer du miel si les fruits sont suffisamment mûrs. La seule fonction de cet ingrédient est de sucrer le sorbet de manière naturelle et saine. Si les fruits sont mûrs, ils apporteront déjà suffisamment de douceur, mais tout dépendra de vos goûts.
- Mixez alors tous les ingrédients.
- Servez dans quatre verres puis placez-les pendant 3 minutes au congélateur. Ce sorbet frais et sain est prêt à être consommé entre les repas ou en dessert.
Génoise au chocolat et aux carottes
Il s’agit de la deuxième des recettes sucrées avec des fruits et légumes que nous souhaitons vous présenter. Ce gâteau est un véritable délice. La saveur de la carotte se marie en effet parfaitement avec celle du chocolat. Il s’agit donc d’un dessert différent et original avec lequel vous allez conquérir les plus jeunes de la maison. Poursuivez votre lecture, nous expliquerons comment le faire.
Ingrédients :
- 120 millilitres d’huile d’olive
- 3 carottes
- 4 œufs
- 300 grammes de sucre (il peut être remplacé par de la Stévia )
- 300 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de levure
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre
- Un demi verre de lait
Préparation :
- Préchauffez le four à 180 degrés.
- Commencez par peler les carottes puis râpez-les. Vous devrez ensuite les mélanger avec les œufs et l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte et homogène.
- Versez alors ce mélange dans un bol puis ajoutez la farine et la levure. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène.
- Vous pouvez à ce stade choisir d’ajouter quelques gouttes de chocolat à la pâte. Si vous êtes gourmand et que vous aimez le chocolat, nous vous recommandons de ne pas l’ajouter pour l’instant.
- Verser ensuite la pâte dans un moule en silicone puis faites cuire au four pendant 40 minutes.
- Pendant que la génoise cuit, faites bouillir le lait et le cacao en remuant constamment. Lorsque le chocolat est prêt et que le gâteau est déjà sorti du four, recouvrez-le alors d’une fine couche de chocolat.
Tarte au chou-fleur et aux figues
Il s’agit de la troisième des recettes sucrées avec des fruits et légumes que nous souhaitons vous présenter. Le mélange de chou-fleur et de figues vous paraît peut-être très étrange. Il s’agit en effet d’une recette peu connue mais qui vous donnera envie de vous resservir car le mélange de ces deux saveurs est excellent. Nous vous expliquerons donc, ci-après, comment préparer cette recette en une heure seulement.
Ingrédients :
- 500 grammes de chou-fleur
- Une demi-tasse de farine de noix de coco
- 1 œuf
- 6 blancs d’œufs
- 8 figues
Préparation :
- Commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Ainsi, lorsque le gâteau sera prêt, le four sera chaud et vous économiserez du temps de cuisson.
- Coupez ensuite le chou-fleur en morceaux puis lavez-le à l’eau froide pour éliminer tout type d’impureté. Coupez-le alors de nouveau en morceaux puis placez-les dans le mixeur. Le résultat consistera en une pâte de chou-fleur.
- Mélanger dans un bol le chou-fleur avec l’œuf battu et les blancs d’œufs. Une fois les ingrédients mélangés, ajoutez la farine puis remuez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte.
- Verser alors le mélange dans un moule en silicone puis placez au four pendant 50 minutes.
- Une fois le gâteau cuit, laissez refroidir puis décorez-le avec des figues pelées et coupées en quartiers. Mettez à refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure puis dégustez ce délicieux dessert.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.