Existe-t-il un risque à manger des œufs ?

· 15 avril 2019
L'œuf est un aliment très nutritif mais, dans certaines quantités, il peut présenter des risques pour notre santé, de sorte qu’il n’est pas conseillé.

L’œuf est l’un des aliments les plus versatiles. Nous pouvons en effet le cuisiner de différentes manières : frit, au plat, bouilli, cuit… Isert également à préparer des mets sucrés et salés et peut être utilisé dans des tortillas, des sandwichs, des hamburgers et des ragoûts. Existe-t-il cependant un risque à manger des œufs ?

Vu comme ça, l’œuf semble être à un aliment « star ». Mais pourquoi avons-nous peur de manger des œufs ? 

Si nous faisons une sauce et qu’il en reste, en général dans le doute de savoir si elle se conservera bien ou non, nous finissons par la jeter. Lorsque la coquille présente certaines imperfections, nous nous interrogeons également sur l’état de l’œuf.

Afin de lever tous les doutes, nous vous dirons ci-après combien d’œufs vous pouvez manger, quand nous devrions suspecter qu’ils ne sont pas en bon état et quand il est dangereux de les consommer.

Existe-t-il un risque à manger des œufs ?

L’œuf est un aliment faisant l’objet de nombreux mythes. Vous avez sûrement entendu souvent dire que sa consommation augmentait le taux de cholestérol, qu’en fonction de la couleur de la coquille il possède plus ou moins de propriétés ou qu’il peut être consommé cru.

Où se situe le vrai dans ces mythes qui traitent du risque de manger des œufs ?

risque à manger des œufs

  • L’œuf augmente le taux de cholestérol. Cette déclaration mainte fois répétée est totalement fausse. En effet, les seuls aliments qui augmentent le taux de cholestérol sont les viandes et leurs dérivés, tels que les saucisses. Outre le fait de ne pas augmenter le taux de cholestérol, l’œuf contribue à l’apport de graisses saines.
  • Il est dangereux de manger des œufs crus. Cette phrase est vraie . La cuisson de l’œuf permet en effet d’éliminer toutes les bactéries qu’il peut contenir. Consommer un œuf cru peut causer la salmonelle. Les principaux symptômes de cette maladie sont la gastro-entérite, les douleurs abdominales et la fièvre.
  • Les propriétés de l’œuf varient en fonction de la couleur de la coquilleCette dernière phrase est totalement fausse et sans fondement. La couleur de la coquille n’a aucun rapport avec les propriétés de l’œuf.

Il peut donc y avoir un risque à manger des œufs. Mais il s’agit du même risque qui existe lors de l’ingestion de n’importe quel type de nourriture. Nous serons par ailleurs toujours confronté à la possibilité de consommer des aliments en mauvais état ou de souffrir d’une réaction allergique à un moment de notre existence.

Il convient de cesser de penser que consommer des œufs est dangereux car ce n’est pas le cas. C’est en réalité tout le contraire. L’œuf est un aliment aux multiples propriétés, très polyvalent, qui convient à tous : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées…

Rappelez-vos que le fait d’avoir entendu une phrase très souvent ne la rend pas véridique. Il est nécessaire de la contraster et de vérifier les informations. Autrement, des mythes comme ceux dont nous avons parlé précédemment nous empêcheront de tirer profit d’un excellent aliment comme l’œuf.

risque à manger des œufs

Comment savoir si un oeuf est en mauvais état ?

Si vous pensez qu’un oeuf est en mauvais état, vous pouvez le vérifier facilement. Vous pouvez néanmoins toujours effectuer ce test pour vous assurer qu’il est en bon état, même si, en règle générale, les œufs sont toujours en bonne condition car ils satisfont aux contrôles de qualité avant d’être mis en vente.

Certaines des manières de prouver que l’œuf est bon sont les suivantes :

  • Placez-le sous l’ eau. L’un des moyens les plus simples de vérifier si l’œuf est en mauvais état consiste à remplir un verre d’eau et à introduire l’œuf. S’il flotte, cela signifie qu’il est en mauvais état, vous devez alors le jeter à la poubelle.
  • Vérifiez la date de consommation préférentielleAvant de faire un test, vous pouvez également regarder la date de consommation préférentielle et de péremption qui apparaît à la fois sur le contenant et sur chacun des œufs qu’il contient.
  • Observez la coquille. L’état de la coquille est un autre symptôme indiquant que l’œuf est en mauvais état. Il s’agit en effet de la protection dont il dispose. Si elle est fissurée, les contaminants et les bactéries trouvent alors une entrée pour accéder à l’œuf.
  • Les impuretés dans le blanc ou le jaune. L’oeuf peut par ailleurs présenter des taches. Elles sont généralement brunes ou rouges, situées dans le jaune ou le blanc. Cela peut être dû au mauvais état de l’oeuf.