Régime pour vous aider à arrêter de fumer

4 juin 2019
Nous vous proposons aujourd'hui une série de conseils pour vous faire découvrir l'alimentation que vous devez adopter pour arrêter de fumer. Pour cela, nous allons vous donner quelques astuces pour calmer facilement votre pulsion sans grossir. Enfin, nous vous proposerons une liste d'aliments adaptés.

Arrêter de fumer semble être une mission impossible pour de nombreuses personnes. Cela suppose un gros effort, surtout pour ceux qui fument beaucoup et le font de façon compulsive. Mais, en réalité, tout est possible en faisant preuve de volonté. Pour vous aider et vous rendre les choses plus faciles, nous vous proposons ce régime pour arrêter de fumer.

Consommez des snacks sains

Arrêter de fumer est synonyme d’anxiété et de mauvaise humeur. Ces sensations disparaissent en compensant avec la nourriture, ce qui aboutit la plupart du temps à une prise de poids importante.

Lorsque l’on se sent stressé, il est assez courant de chercher du réconfort au fond du réfrigérateur et de consommer tout ce qu’on y trouve. Pour une raison ou une autre, on finit par manger trop et consommer des produits qui ne sont pas sains.

arrêter de fumer

En réalité, ressentir de l’anxiété pendant les premières semaines n’est pas rare. Il va de soi que notre corps va réagir ainsi face au manque de nicotine. Mais, peu à peu il va s’y habituer et les pics d’anxiété seront moins fréquents.

Astuces pour ne pas prendre de poids

Puisque le besoin de calmer les angoisses liées à l’arrêt de la nicotine est plus ou moins inévitable, nous allons vous donner quelques conseils pour rendre le processus plus supportable et ne pas grossir.

  1. N’achetez pas de produits qui ne soient pas sains. Cela semble simple, mais en réalité, le plus gros effort pour manger sainement se fait lors des courses. Il est évident qu’en évitant d’avoir des produits mauvais pour la santé chez soi, on ne sera pas tenté de les consommer. De plus, il faut éviter de faire les courses si l’on a faim car sinon on aura envie de tout acheter. L’idéal étant de faire ses courses après manger, quand on est rassasié et détendu. Ainsi, on se limitera à ce qui est inscrit sur la liste de courses.
  2. Préparez des en-cas sains. Cuisiner est une bonne manière d’avoir l’esprit occupé et ne pas penser à fumer. Vous pouvez préparer vos propres snacks sains et faire d’une pierre deux coups. D’une part, vous allez préparer un plat sain et d’autre part, vous serez occupé et détendu. Si vous êtes motivé pour cuisiner, vous trouverez ici des recettes de plats traditionnels en version allégée. Sinon, nous avons aussi pensé à une recette de barre de céréales maison.
  3. Ayez toujours des fruits à la maison. Les fruits ont des propriétés rassasiantes et sont peu caloriques. Choisissez les moins riches en sucre et profitez de leur saveur. Vous pouvez les consommer tels quels, en salade de fruits ou en jus.

Aliments riches en vitamine C

L’autre astuce pour vous aider à arrêter de fumer est de consommer des aliments riches en vitamine C. Savez-vous que les fumeurs en manquent généralement ? En réalité, fumer en consomme une grande quantité. Par conséquent, il faut compenser cette dépense.

De plus, les aliments riches en vitamine C sont généralement très rassasiants. En conséquence, ils aident également à calmer l’anxiété. Ci-dessous, nous avons listé quelques aliments qui en contiennent beaucoup et que vous pouvez facilement intégrer à votre alimentation quotidienne :

  • Choux de Bruxelles
  • Chou-fleur
  • Orange
  • Citron
  • Poivron vert
  • Poivron rouge

Ayez toujours une bouteille d’eau avec vous

Pour calmer une envie de cigarette, rien de mieux qu’avoir une bouteille d’eau à portée de main. Chaque fois que vous voudrez allumer une cigarette, buvez plutôt une gorgée d’eau. En plus de calmer votre anxiété, vous réussirez à éliminer plus rapidement la nicotine.

arrêter de fumer

On estime que la nicotine met près de 20 jours à être éliminée de l’organisme. Une fois les trois premières semaines passées, notre corps cesse de réclamer de la nicotine avec autant d’intensité puisqu’il a enfin réussi à s’en défaire.

L’eau est le complément idéal pour vous aider à éliminer la nicotine plus rapidement. Qui plus est, l’eau ne vous apportera aucune calorie. Par conséquent, cette astuce vous permettra aussi de vous sentir rassasié sans grossir. Or, il s’agit du principal problème que l’on cherche à éviter lorsqu’on arrête de fumer.