Logo image
Logo image

Barre énergétique ou fruit : lequel choisir ?

3 minutes
Dans la vie d'un sportif, il est important de savoir à quel moment prendre une barre énergétique ou un fruit selon les besoins et le programme nutritionnel de la personne.
Barre énergétique ou fruit : lequel choisir ?
Dernière mise à jour : 22 juillet, 2020

Une barre énergétique est un supplément diététique consommé par les athlètes et les personnes soumises à un effort physique intense et qui nécessitent de garder l’énergie à travers l’ingestion d’aliments. Ce type de produit contient principalement des glucides complexes.

Par ailleurs, les fruits sont les parties comestibles des plantes cultivées ou sauvages qui, en raison de leur goût généralement sucré-acidulé, de leur arôme intense et agréable et de leurs propriétés nutritionnelles, se consomment souvent naturels, sous forme de jus ou de dessert.

A quel moment ingérer une barre énergétique ?

  • Si vous êtes un sportif de haut niveau et que vous vous rapprochez d’un événement important, vous pouvez consommer une barre énergétique. Vous connaissez déjà sûrement l’effet de ces aliments sur votre organisme.
Some figure
  • Le meilleur moyen d’ingérer une barre énergétique est de l’accompagner avec de l’eau. Car, étant un aliment sec, si vous le mélangez avec de l’eau, les glucides se dissolvent davantage et sont mieux absorbés.
  • Sachez que ces barres énergétiques doivent être utilisées en complément mais jamais en remplacement d’un repas.
  • Ne dépassez pas la quantité recommandée. En effet, un excès de ces nutriments que composent les barres énergétiques est néfaste pour la santé.

A quel moment manger des fruits ?

  • Mangez un fruit une demie heure avant de faire du sport. Le glucose qu’il contient vous procurera un meilleur rendement.
  • Contrairement aux barres énergétiques, il s’agit d’un supplément qu’il n’est pas nécessaire de prendre à l’avance pour observer son effet sur l’organisme.
  • De même que pour les barres énergétiques, les fruits ne devraient jamais remplacer un repas. Bien qu’il soit largement conseillé de prendre un fruit à chaque repas.

Quelques exemples de fruits à consommer

Vous pouvez répartir les fruits de manière à les manger avant et après chaque entraînement. Si l’indice glycémique du fruit est faible, il est préférable de l’ingérer avant le sport. 

Si, au contraire, l’indice glycémique est élevé, il est judicieux de le garder pour après l’entraînement. En effet, les muscles ont besoin d’une récupération rapide et donc de glucose.

Some figure

Et si vous prenez une barre énergétique aux fruits ?

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre la barre énergétique et le fruit, vous pouvez faire un mélange des deux. Ainsi, vous gardez toutes les propriétés de chaque aliment. Voyons maintenant quelques recettes de barre énergétique avec des fruits pour les consommer facilement à la maison.

Pour cette recette de barre énergétique avec des fruits, vous avez besoin de ces ingrédients :

  • 30 grammes d’abricots secs (fruits secs ou déshydratés)
  • 30 grammes de pruneaux dénoyautés
  • 60 grammes de noix
  • 30 grammes de myrtilles

Pour élaborer cette recette, suivez les différentes étapes :

  • Tout d’abord, rassemblez tous les ingrédients précédents.
  • Puis, écrasez-les dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte collante. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez l’humidifier en ajoutant quelques pruneaux.
  • Une fois la consistance souhaitée obtenue, étalez la pâte sur du papier cuisson dans un plat allant au four. Couvrez-la avec un autre papier cuisson puis passez-la au rouleau afin de la rendre la plus fine possible.
  • Laissez ensuite la pâte reposer pendant deux heures dans le réfrigérateur.
  • Après ce temps, sortez-la puis coupez-la selon la forme qui vous plaît le plus et placez-la sur un papier cuisson individuel.
  • Enfin, vous pouvez accompagner les barres énergétiques avec un fruit, choisissez celui qui vous plait le plus et savourez vos propres créations culinaires.

Comme vous avez pu le constater, les fruits et les barres énergétiques sont des compléments à ingérer à des moments précis. Cependant, il est possible aussi de rassembler ces deux aliments dans la recette que nous venons de proposer.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fernández-Cabezas, Jorge. (2014). LA ALIMENTACIÓN COMO FACTOR DE MEJORA DEL RENDIMIENTO EN UNA COMPETICIÓN NACIONAL DE HOCKEY HIERBA. 10.13140/2.1.2158.3044.
  • Rudis, J. Verdadero o Falso: Se Pierde Más Peso Al Correr Con el Estómago Vacío. Cancer Care of Western NY. https://www.cancercarewny.com/content.aspx?chunkiid=167443

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.