Quelles boissons protéinées choisir ?

23 août 2019
Les shakes protéinés sont un complément alimentaire qui sert à fournir la dose de protéines nécessaire à notre corps dans des situations particulières, telles que, par exemple, le matin et après l'entraînement.

Il n’y a pas si longtemps, nous avons parlé des effets bénéfiques des boissons protéinées. Aujourd’hui, nous souhaitons vous donner quelques conseils pour choisir les meilleurs boissons. En effet, elles vous aideront dans votre routine à mener une vie saine et à obtenir le corps de vos rêves.

Pourquoi boire des boissons protéinées ?

Il existe un mythe selon lequel les boissons protéinées sont destinées à ceux qui veulent avoir un corps très musclé. Ce n’est pas le cas. En effet, n’importe qui peut consommer des boissons protéinées. En réalité, il existe même des variétés végétaliennes. Il existe aussi des recettes pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose, mais nous en reparlerons plus tard.

Les boissons protéinées ne vous aident pas non plus à perdre du poids miraculeusement. Malgré ce que promettent de nombreuses entreprises qui vous « aident » à perdre du poids. Il est vrai que si vous buvez une boisson protéinée au lieu de consommer de la nourriture, vous remplacerez un repas par un encas de 100 ou 120 calories, mais cela n’est pas sain et ne vous apporte pas tout ce dont vous avez besoin.

Un homme et une femme dans une salle de sport

Après une nuit de repos, notre corps se nourrit de ses réserves. Les protéines sont donc essentielles pour se réactiver. Après l’exercice, les muscles subissent des microfissures qui doivent se régénérer, ce qui se produit via les protéines.

En outre, les boissons protéinées contiennent peu de glucides et de matières grasses. Elles sont donc idéales pour mener une vie saine et même pour perdre du poids en accélérant le métabolisme.

S’il est vrai que l’on ne doit pas les utiliser comme aliment principal, si vous avez du mal à prendre votre petit déjeuner le matin par exemple, vous pouvez choisir de boire un smoothie à la banane et aux flocons d’avoine et vous aurez tous les nutriments nécessaires pour bien commencer la journée.

Quelle boisson protéinée choisir ?

À ce stade, vous connaissez tous les avantages des boissons protéinées, il est donc très probable que vous ayez décidé de les essayer. Mais il y a un nouveau problème : il existe tellement de marques et de types sur le marché qu’il est difficile de choisir. Quelles sont les meilleures ?

Les différents types de boissons protéinées, lesquelles choisir ?

Vous devez savoir qu’il existe deux types principaux de boissons protéinées : le lactosérum et la caséine. Pour comprendre lequel est le meilleur ou lequel convient le mieux à votre situation, il est nécessaire de savoir en quoi consiste chacun.

Aucun des deux n’est meilleur que l’autre, puisque les deux ont la même utilité, mais chacun remplit une fonction différente sous d’autres aspects.

  • Lactosérum ou whey. Les boissons protéinées de lactosérum proviennent du lactosérum de lait de vache, en obtenant 20 % de ses protéines. L’avantage de ce type de sérum est qu’il contient un grand nombre d’acides aminés qui favorisent une synthèse rapide de la protéine. Cela permet de réparer les muscles presque immédiatement si vous le prenez juste après l’entraînement. En même temps cela vous aidera à perdre du poids.
  • Caséine. Cette protéine est également obtenue à partir de lait de vache et contient 80 % de protéines. Toutefois, ce chiffre ne signifie pas qu’il est supérieur au lactosérum, car nous parlons de deux composants différents : le lactosérum et la caséine. Cette dernière se digère lentement et contient moins d’acides aminés que le lactosérum, ce qui a pour effet de synthétiser la protéine plus progressivement, de sorte que les muscles prennent plus de temps à se réparer. En effet, cela ne contribue pas à la perte de poids. Cependant, si vous n’augmentez pas les niveaux d’acides aminés, elle s’oxyde et apporte beaucoup moins de protéines.
Deux boîtes de protéines en poudre avec un shaker

Comme vous le voyez, les deux protéines sont différentes et celle que vous choisirez dépendra de ce que vous recherchez. On recommande le lactosérum pour les athlètes réguliers, car il permet au corps de se réparer rapidement et aide à perdre du poids. Tandis que la caséine est conçue pour les personnes qui s’entraînent éventuellement le soir ou qui ne consomment pas toutes les protéines dont elles ont besoin.

Les marques…

Il y a tellement de marques de boissons protéinées sur le marché qu’il peut être très difficile de choisir. Ce qui pourra faire une différence entre une marque et une autre, c’est leur teneur en glucides et en graisses qui ne doivent jamais dépasser 5 grammes pour cent grammes.

D’autre part, la pureté des protéines est importante. Il y a des marques qui contiennent 20 grammes de protéines par dose, alors que d’autres apportent entre 26 et 28 grammes. A bon entendeur…

Vous avez enfin trouvé la boisson protéinée dont vous avez besoin ?