Avantages des étirements

· 27 mars 2019
Passez-vous le temps nécessaire pour vous étirer après une séance d'activité physique ? Découvrez huit raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer de l'inclure dans votre routine.

Beaucoup de personnes qui pratiquent une activité sportive laissent les étirements de côté, voire les trouvent fastidieux. Cependant, la vérité est que ceux-ci présentent de nombreux avantages importants pour le fonctionnement du corps.

On définit les étirements comme des exercices qui cherchent à augmenter la mobilité des articulations et à allonger les tendons et les muscles. Ce sont généralement des exercices doux et soutenus, qui ne devraient pas être douloureux du tout.

Est-ce bon de s’étirer ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez commencer à vous étirer régulièrement. Cela améliore votre souplesse. En effet, cette dernière est un facteur important dans l’exercice.

D’autre part, les étirements vous procurent également une bonne posture, réduisent le stress et les douleurs musculaires. Aussi, nous vous montrons ci-dessous les avantages des étirements, prenez note !

  1. Améliore vos performances sportives

Les étirements augmentent la mobilité des articulations et allongent les tendons et les muscles. Donc, ils permettent une meilleure performance lors de différents exercices car le corps acquiert de meilleures conditions pour effectuer les mouvements.

En plus, ils améliorent également la souplesse, réduisent les crampes et préviennent les blessures. De cette manière, votre performance sportive augmente au fur et à mesure que votre liberté augmente afin de bouger et contrôler votre corps.

2. Réduit les douleurs musculaires

Le fait de ne pas s’étirer produit une raideur dans les muscles ce qui provoque des douleurs musculaires. Par conséquent, l’étirement modifie considérablement ce panorama. Avec ces actions, l’oxygénation des muscles augmente, les articulations sont lubrifiées et l’acide lactique est réduit.

Les bons étirements

3. Détend les muscles et l’esprit

Lorsque vous terminez une routine épuisante d’exercices, s’étirer est idéal pour libérer l’esprit et détendre les muscles. La raison principale en est que les étirements consistent en des exercices maintenus et sans tension des tissus musculaires.

De cette façon, prendre votre temps pour vous étirer peut servir de méditation. En fait, plusieurs des exercices d’étirement sont des positions de yoga.

Il est important de noter que les étirements ne sont pas synonymes de souffrance. C’est-à-dire qu’ils ne devraient pas faire mal du tout. Il ne devrait y avoir qu’une petite tension. Par conséquent, il est important de détendre les muscles et de  tout laisser s’écouler comme une activité calme.

4. Améliore la posture

Les étirements aident à développer des positions fermes, appropriées et alignées. De cette façon, la mémoire musculaire assimile ces exercices et applique ces postures même en dehors de l’activité physique.

La douleur au bas du dos est très ennuyeuse et est très fréquente chez les personnes qui travaillent assises presque toute la journée. Les étirements servent à réduire les douleurs au bas du dos. En plus. ils préviennent les déséquilibres musculaires qui étirent le tronc d’un côté ou de l’autre.

5. Réduit le stress

Lors de périodes très stressantes, il est très probable que les muscles soient tendus, ce qui est normal. Effectivement, les muscles ont tendance à se contracter en réponse au fort niveau de stress physique et émotionnel.

Dans ces circonstances, une façon de réduire le stress consiste à vous étirer, en vous concentrant sur les zones où on accumule le stress généralement, telles que le cou, le dos et les épaules.

6. Améliore le contrôle du corps

Les étirements permettent un meilleur contrôle des articulations et des membres. D’autre part, ils doivent être faits en prenant soin de chaque détail et en maintenant chaque partie du corps de la bonne manière.

Par conséquent, on développe la capacité de contrôler la contraction des muscles et l’alignement des extrémités, parmi d’autres actions quotidiennes du corps.

7. Augmente le flux sanguin

Lors de l’allongement, le flux sanguin dans l’organisme augmente. Ceci, à son tour, oxygène les muscles et réduit la douleur. En outre, ils améliorent le système circulatoire, de sorte que les étirements sont une bonne alternative pour lutter contre les varices et la cellulite.

Le bon moment pour s'étirer

8. Ça vous donne de l’énergie

Les routines sont aujourd’hui très chargées. La fatigue peut être très ennuyeuse. De plus, elle peut se présenter à tout moment, que ce soit au lever ou à midi au travail. Lorsque vous vous sentez épuisé, un bon étirement oxygène les muscles et libère votre esprit pour continuer votre journée.

Lorsque les muscles sont fatigués, nous nous sentons encore plus épuisés. N’hésitez pas à faire quelques étirements si vous ressentez de la fatigue ou de la paresse. Par conséquent, cela vous aidera à stabiliser votre énergie rapidement et efficacement.

En bref, les étirements peuvent modifier positivement le fonctionnement de votre corps. Assurez-vous de ne pas mettre trop de pression et de faire les exercices correctement. Ne faites pas plus de répétitions, incorporez de petits étirements à votre routine et vous verrez la différence !

 

  • Weerapong, P., Hume, P. A., & Kolt, G. S. (2004). Stretching: Mechanisms and Benefits for Sport Performance and Injury Prevention. Physical Therapy Reviews9(4), 189–206. https://doi.org/10.1179/108331904225007078