Les bienfaits de la corde à sauter

12 janvier 2019
Peu importe la discipline sportive que vous pratiquez ou pour laquelle vous concourrez, la corde à sauter est un exercice qui peut toujours vous aider à gagner en force, en agilité et à mieux comprendre votre corps, ce qui améliorera les performances.

La routine de la corde à sauter est l’un des exercices les plus complets pour entraîner et travailler l’ensemble du corps. L’un de ses grands avantages est qu’il s’agit d’une activité physique différente et amusante.

Cet exercice a acquis une grande popularité ces derniers temps et est aujourd’hui l’un des préférés de nombreux artistes et du grand public. Mais quels sont ses bienfaits ?

La corde à sauter : l’exercice de la mode 

La corde à sauter est l’une des activités physiques les plus intéressantes et amusantes de ces dernières années. Les célébrités du monde entier incorporent cet exercice à leur routine quotidienne. Les résultats sont extraordinaires.

Dans le monde des célébrités, la chanteuse Katy Perry affirme être une véritable adepte de la corde à sauter car elle n’a pas l’impression de s’entraîner.la corde à sauter

La corde à sauter est l’une des activités récréatives les plus courantes de l’enfance. Nous la délaissons cependant au fil des ans, ignorant que sa pratique constante présente de nombreux bienfaits pour la santé en général.

Pour définir le temps de cette activité, une session quotidienne ou tous les deux jours de 30 minutes est suffisante pour commencer à percevoir les bienfaits de cette activité amusante.

Corde à sauter : bienfaits et avantages 

Brûle des calories

La combustion des calories est l’un des principaux avantages de la corde à sauter. Il s’agit donc un exercice extraordinaire pour toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids de manière saine.

Nous brûlons environ 10 calories par minute avec cet exercice de haute intensité. 300 calories seront ainsi brûlées en moyenne après une séance de 30 minutes.la corde à sauter

Entraînement complet du corps

Un autre des grands avantages de la corde à sauter est quelle permet l’entraînement complet du corps. Comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit de l’une des activités physiques les plus complètes dans la mesure où elle agit simultanément sur la partie supérieure et la partie inférieure du corps.

Le fait de maintenir l’ensemble du corps en mouvement constant permet de faire bouger et de tonifier tous les muscles. Cela permet en outre de brûler une grande quantité de calories.

Exercice cardiovasculaire

L’habitude de sauter à la corde de manière constante et disciplinée est un excellent entraînement pour tous les muscles du corps, y compris le cœur.

Certains experts font ici remarquer que ce type d’exercice contribue à améliorer la capacité cardiovasculaire des individus. L’athlète s’oxygène ainsi davantage et mieux en fonction de ses capacités.

Tonification du corps

La corde à sauter est également très efficace pour tonifier le corps. Ce type d’exercice est fortement recommandé pour perdre du poids tout en tonifiant et en renforçant l’ensemble des muscles du corps en même temps.

Améliore la coordination

La corde à sauter est une activité hautement recommandée pour améliorer la coordination. Tous les sens doivent en effet être en alerte et au maximum pour pouvoir effectuer les mouvements de saut correctement et ainsi éviter de chuter. Cette activité améliore également la concentration.

Plus de résistance

Il s’agit de l’un des exercices les plus efficaces pour améliorer l’endurance. Ce type de routine augmente la résistance aérobique ainsi que la capacité de la personne à résister pendant plus longtemps aux efforts.

Plus amusant

L’un des grands attraits de la pratique de la corde à sauter est qu’il s’agit d’une activité amusante. C’est en effet une activité rythmique qui rompt avec les routines ennuyeuses du gymnase tout en offrant des résultats extraordinaires. Ce n’est pas pour rien que le nombre d’adeptes augmente jour après jour.

Effets négatifs de la corde à sauter 

Comme pour toute activité physique, plusieurs problèmes doivent être pris en compte lors de la pratique de la corde à sauterCertains inconvénients méritent donc d’être examinés pour éviter les blessures ou tout autre type de complication.

Problèmes aux genoux

Il s’agit d’un exercice basé sur le saut. Les genoux reçoivent donc l’impact principal. Elle n’est donc pas recommandée aux personnes souffrant des articulations ou de toute autre affection des genoux.

Les personnes obèses ou en surpoids doivent également prendre des précautions particulières et consulter un spécialiste avant de pratiquer ce type d’exercice. Un autre aspect important à prendre en compte est d’utiliser de bonnes chaussures.

Peu de masse musculaire

La corde à sauter n’est pas l’exercice le plus recommandé pour les personnes qui souhaitent augmenter considérablement leur masse musculaire. Si tel est votre objectif, vous devez l’associer à des exercices impliquant des poids.

La corde à sauter est un excellent exercice pour le corps et la santé en général. Il s’agit d’une des activités physiques les plus complètes dans la mesure où elle permet de travailler presque tous les groupes musculaires tout en améliorant la résistance et en tonifiant le corps.