8 excellents bienfaits de la zumba sur votre corps

8 décembre 2019
La zumba est devenue une discipline pratiquée par plus de 15 millions de personnes dans plusieurs pays, en partie parce qu'il s'agit d'une activité divertissante et bénéfique

Avec le temps, la danse a gagné beaucoup de terrains dans nos salles de sport. Une bonne partie des femmes mais aussi certains hommes ont rejoint cette pratique dans les salles ou à la maison et font de la zumba un des rythmes faisant le plus fureur. A quoi cela est-il dû ? Il a été prouvé que pratiquer la zumba apporte beaucoup de bienfaits. Découvrez certains d’entre eux et motivez-vous à danser au rythme de la zumba.

Qu’est ce que la zumba ?

La zumba n’est pas seulement une séance de danse de nuit pour femmes comme certains le pensent. Tout le contraire, la zumba est un sport de fitness qui comporte plusieurs rythmes, la plupart étant latinos. Par exemple, le merengue, la salsa, la bachata, la samba ou le flamenco. Il inclue de plus certains exercices aérobics avec la danse.

Ce type d’exercice adapté à tout type de public est d’origine colombienne mais est devenu une pratique à la mode dans de nombreux pays. Il s’utilise d’ailleurs comme un outil vital pour combattre l’obésité infantile.

zumba-bienfaits-baton

8 bienfaits d’une pratique fréquente de la zumba

Pratiquer la zumba apporte des bienfaits tant sur la santé physique que mentale. Comme chaque activité physique, il faut faire preuve d’une certaine constance pour en voir les bienfaits. Cependant, vous n’aurez pas de problèmes puisqu’il s’agit de routines faciles à suivre qui augmenteront en fonction de votre rythme et de votre niveau. Les bienfaits principaux sont les suivants :

Préparation cardiovasculaire modérée

Les séances de danse de zumba imposent de nombreux mouvements, favorisant en grande partie votre santé cardiovasculaire. Il s’agit sans aucun doute d’une activité cardiovasculaire complète, qui permet d’éviter les thrombus, l’arythmie cardiaque et d’autres maladies de l’appareil cardiovasculaire.

Aide à l’amincissement

La pratique régulière de cette discipline aide à perdre du poids rapidement car avec une bonne séance de zumba, il est possible de perdre jusqu’à 700 calories, bien que cela dépend aussi de l’intensité de la séance. Pour un meilleur effet, il est recommandé d’augmenter le rythme à chaque séance.

Meilleures flexibilité et posture

Grâce à la combinaison de différents rythmes que permet la zumba, on travaille la majeure partie de nos muscles. Les articulations s’habitueront aux mouvements inhabituels et à chaque étirement, améliorant ainsi votre flexibilité.

Meilleure résistance

Bien qu’au début les mouvements continus vous fatiguerons un peu, à force de pratiquer cette discipline, vous vous adapterez. Vous améliorerez votre résistance pour votre plus grand plaisir.

Combattre le stress

Les changements de rythmes et les exercices aérobics réduisent le stress à grande échelle. Ceci est dû à la libération d’une hormone qui provoque le bien-être. Elle vous aidera à vous relaxer et à améliorer votre santé mentale.

Meilleure capacité de coordination

Puisqu’il est nécessaire d’apprendre et de pratiquer différents chorégraphies, votre capacité à coordonner vos mouvements se perfectionnera. Les bienfaits de la zumba favorisent surtout les personnes d’un âge avancé, qui peuvent pratiquer une routine d’exercice plus douce.

Tonifier le corps

Les divers pas de danse vous aiderons à gagner en mobilité et à tonifier vos muscles. Cette pratique est idéale pour fortifier les fesses, l’abdomen, les bras et les jambes.

Meilleur état d’esprit

En pratiquant la zumba, on libère un grand pourcentage d’endorphines, ces hormones étant liées à l’estime de soi et au bonheur. C’est pourquoi on se sent si bien à la fin d’une séance. La zumba est recommandée pour les personne souffrant de dépression.

Types de zumba

La zumba est une discipline très divertissante est variée. Actuellement, il existe différents types de zumba tels que : la zumba fitness, l’aqua zumba, la zumba gold, la zumba sentao, la zumba dans le circuit, la zumba toning et la zumbatomic.

 zumba-bienfaits-principale

 Quel type de zumba devez-vous pratiquer ?

Découvrez quel type de zumba est le plus adapté pour vous afin de préparer votre corps au mieux :

  • La zumba pour débutants : La meilleure est la zumba fitness, qui est la version la plus simple avec des rythmes basiques.
  • Pour brûler des calories : Il faut pratiquer la zumba toning, qui vous aidera aussi à tonifier vos bras. Ce type de zumba se pratique avec un bâton.
  • Luter contre le stress : L’aqua zumba se déroule dans l’eau et en plus de brûler les calories, elle nous libère des tensions.
  • Pour les enfants : La zumbatomic est dédiée aux enfants de 4 à 12 ans.
  • Pour les personnes âgées : La zumba gold comporte des exercices adaptés à leur mobilité.

Avantages de pratiquer la zumba

Elle apporte des bienfaits physiologiques et psychologiques. Elle améliore la fonction cognitive, améliore la densité osseuse, améliore l’estime de soi, combat la dépression, réduit le stress et aide à l’interaction sociale.

En bref, peu importe l’âge que vous avez, n’hésitez pas à pratiquer la zumba. Vous vous amuserez tout en prenant soin de votre santé.