Logo image
Logo image

4 erreurs que commettent les femmes lorsqu'elles veulent prendre du muscle

4 minutes
Les femmes qui souhaitent prendre du muscle peuvent se tourner vers diverses alternatives afin d'améliorer leur condition physique et leur image personnelle. Il s’agit d’un changement positif, tant pour les tâches quotidiennes que pour obtenir de meilleurs résultats dans le domaine sportif.
4 erreurs que commettent les femmes lorsqu'elles veulent prendre du muscle
Dernière mise à jour : 06 décembre, 2020

Cependant, tout comme les alternatives pour gagner du muscle sont nombreuses, les erreurs sont également toujours à l’ordre du jour. Pensez-vous avoir commis une erreur lorsque vous cherchiez à prendre du muscle ?

Le plus probable est que vous avez emprunté le mauvais chemin, même si ce fut de manière inconsciente. De sorte que nous vous invitons à connaître certaines des erreurs que commettent les femmes lorsqu’elles veulent prendre du muscle. Peut-être vous sentirez-vous concernée.

Quelles erreurs commettent les femmes lorsqu’elles veulent prendre du muscle ?

Des erreurs lors de l’entraînement pour prendre du muscle peuvent survenir sur divers aspects, tels que le manque d’information, l’impatience ou les mauvais conseils. Nous vous exposerons donc ci-après certaines des pratiques les plus pertinentes que vous devez modifier ou améliorer pour que vos résultats soient meilleurs.

1. Éviter de soulever des poids

Cela peut sembler contradictoire mais l’une des erreurs les plus courantes que commettent les femmes lorsqu’elles veulent prendre du muscle se concentre sur cet aspect. Vous devez soulever des poids externe, à l’aide d’haltères, si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire.

Cette erreur survient en raison d’un mythe qui existe depuis toujours dans le domaine de l’entraînement : «soulever beaucoup de poids vous fera prendre du muscle comme un homme ». La vérité est qu’il s’agit bien d’un simple mythe, qui ne gagne en popularité qu’en raison de la désinformation.

Some figure

Dans le processus de prise de masse musculaire, une hormone appelée testostérone est plus présente chez les hommes. Il s’agit de la raison pour laquelle un homme atteint une plus grande hypertrophie musculaire dans son corps par rapport à une femme.

2. Mauvaise alimentation

Une autre erreur fréquente que commettent les femmes lorsqu’elles essayent de prendre du muscle est de ne pas accorder d’importance à leur régime alimentaire, ou de penser que cela n’a aucune influence sur leur routine d’entraînement.

Il ne s’agit pas de mettre en œuvre des régimes « miracles » ou d’arrêter de manger – une pratique assez nocive pour le corps en général. L’idée est plutôt d’inclure l’apport quotidien d’aliments sains dans des portions adaptées à un développement musculaire sain.

3. Utiliser des gaines

L’utilisation de gaines, notamment lors de l’entraînement, est également sujette à différents mythes. Parmi eux se distingue la perte de masse graisseuse par la transpiration.

Vous devez comprendre que le processus de transpiration repose sur la régulation de la température corporelle. Cela signifie que l’organisme commence à transpirer pour niveler cette dernière lorsqu’elle dépasse les indices normaux.

Nous devons donc comprendre que transpirer n’est pas synonyme de perte de graisse, encore moins de tonification. Gardez toujours cela à l’esprit.

Il convient par ailleurs de mentionner que la fonction des gaines est de protéger les zones musculaires telles que la région lombaire ou abdominale. De sorte que son utilisation réduit la probabilité d’hernies ou de problèmes vertébraux.

4. Ne pas quitter sa zone de confort

Les femmes qui souhaitent prendre du muscle se concentrent sur les mêmes routines d’entraînement, en manipulant les mêmes charges et intensités. Cela peut être l’erreur qui fait obstacle à vos progrès.

Some figure

Il s’agit d’une coutume courante car elle génère un certain confort. Vous commencez donc une routine, qui vous est difficile au début, mais arrive le moment où vous vous y habituez, de sorte que vous construisez une zone de confort dont vous ne voulez pas sortir.

Le pire est que vous pensez que votre corps obtient de bons résultats alors que l’entraînement doit être progressif et structuré pour être efficace.

Prendre du muscle grâce aux connaissances et à la discipline

Comme indiqué préalablement, la plupart des erreurs que les hommes et les femmes commettent pour gagner du muscle résultent d’un manque de connaissances ou de conseils.

Dans cet ordre d’idées, nous vous conseillons d’acquérir le plus d’informations possible sur le sujet. Recherchez des sources fiables et, si vous ne comprenez pas ce que vous trouvez, essayez de vous appuyer sur des professionnels. Ne minimisez par ailleurs pas le travail d’un coach personnel.

Rappelez-vous en outre que vous devez être disciplinée pour mettre en pratique les connaissances acquises et réellement gagner le muscle que vous désirez. Motivez-vous !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Borba Pinheiro, C. (2014). Efectos de un programa de entrenamiento concurrente sobre la fuerza muscular, flexibilidad y autonomía funcional de mujeres mayores. Revista Ciencias de La Actividad Física.
  • Kraemer, W. J., & Spiering, B. A. (2008). Crecimiento muscular. Entrenamiento de La Fuerza.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.