Logo image
Logo image

Qu'est-ce que l'entraînement métabolique ?

3 minutes
Savoir en quoi consistent les différentes méthodes d'entraînement peut vous offrir un plus lors de la conception et de l'exécution de votre routine. Surtout s'il s'agit d'une méthode composée d'exercices de haute intensité, comme un entraînement métabolique.
Qu'est-ce que l'entraînement métabolique ?
Dernière mise à jour : 12 mars, 2021

Si vous avez entendu parler de l’entraînement métabolique ou si vous l’avez déjà pratiqué, il peut néanmoins être utile d’approfondir vos connaissances pour le mettre en pratique le plus rapidement possible. N’oubliez pas que votre corps recevra ses bienfaits ou peut être endommagé, selon la façon dont vous le mettez en œuvre.

L‘entraînement métabolique est l’un des plus recommandés pour brûler des calories. C’est ce qui le rend très attrayant pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Dans cet ordre d’idées, nous allons vous montrer de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que l’entraînement métabolique ?

L’entraînement métabolique est une méthode qui vise à augmenter la consommation calorique de l’organisme par le biais de divers exercices. Cela se produit pendant et après la routine, grâce à un effet que l’on appelle EPOC ( Excess Post-exercice Oxygen Consumption ).

La consommation excessive d’oxygène après l’exercice, ou EPOC pour son acronyme en anglais, est l’un des piliers fondamentaux de l’entraînement métabolique. La haute intensité joue par ailleurs un rôle important à cet égard le sujet.

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons affirmer que cet effet est stimulé grâce à des exercices de haute intensité. Cela indique donc que l’activation musculaire et l’apport calorique post-exercice vont de pair.

La température de l’organisme commence à augmenter considérablement lorsque nous le soumettons à des routines à haute intensité. De sorte que nous stimulons le taux métabolique, ce qui entraîne une consommation calorique supérieure à la normale dans tout le corps, pendant et après la routine d’entraînement.

Some figure

Pour que cela se produise de manière opportune, il est nécessaire de stimuler autant de groupes musculaires que possible en même temps.

Soyez prudent avec l’intensité

Les exercices de haute intensité sont ceux qui parviennent à augmenter la température corporelle et, par conséquent, à augmenter la consommation calorique. Vous ne devez néanmoins pas vous laisser emporter par cette appréciation, car elle peut affecter l’organisme.

Cela ne veut pas dire que la forte intensité dans l’exécution des exercices est mauvaise. Cela dépend en effet de chaque personne. Par conséquent, avant de suivre une routine d’entraînement métabolique, vous devez vous assurer qu’elle vous correspond.

Assistance professionnelle

Un professionnel devrait planifier et conseiller toutes les méthodes d’entraînement. Certaines méthodes nécessitent cependant une attention particulière. L’entraînement métabolique en fait partie.

Par conséquent, demandez toujours l’aide d’un professionnel avant de commencer tout type d’exercice. Cela signifie que vous devriez consulter un expert qui se basera sur vos caractéristiques physiques et psychologiques pour la planification. Il vous exigera en outre de réaliser des tests médicaux à cet effet.

Plus de détails sur l’entraînement métabolique

L’entraînement métabolique est l’une des rares méthodes qui fonctionne pour brûler des calories pendant et après votre entraînement. Cela est dû à l’effet EPOC mentionné ci-dessus.

On peut dire qu’il s’agit là de sa principale caractéristique. Il présente néanmoins d’autres aspects importants, qui ont contribué à augmenter sa renommée. Ces aspects sont les suivants :

  • Il combine les routines d’exercices de force et de haute intensité. Cette combinaison n’évite pas seulement la monotonie. Elle permet en outre d’augmenter la stimulation musculaire et l’élévation de la température.
  • Il nécessite de courtes pauses entre les séries. Ce court laps de temps empêche la température corporelle de revenir à des taux normaux.
  • Les exercices doivent être multi-articulaires. La sollicitation des différentes articulations implique également l’utilisation de davantage de groupes musculaires.
  • Il ne faut pas le confondre avec la méthode HIIT. Bien qu’il se compose d’exercices de haute intensité, l’entraînement métabolique comporte également des exercices de force.
Some figure

L’entraînement métabolique, un processus d’apprentissage

L’entraînement métabolique peut vous offrir un certain nombre de bienfaits tant physiques que psychologiques, dès lors que vous l’exécutez de manière appropriée. Il est également vrai néanmoins qu’il suppose un haut niveau de connaissances pour bien le réaliser.

Vous n’avez pas à craindre les méthodes d’entraînement qui exigent votre capacité maximale, même s’ils sont nouveaux pour vous. Vous devez en effet comprendre que faire de l’exercice physique en général est un processus d’apprentissage constant, qui nécessite votre concentration et un engagement absolu.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alvarez, I. (2014). El entrenamiento interválico de alta intensidad para el rendimiento deportivo. Universidad Del Pais Vasco.
  • González Badillo, J. J., & Gorostiaga Ayestarán, E. (1995). Fundamentos del entrenamiento de la fuerza. Iniciativas Deportivas.
  • Børsheim, E., & Bahr, R. (2003). Effect of Exercise Intensity, Duration and Mode on Post-Exercise Oxygen Consumption. In Sports Medicine. https://doi.org/10.2165/00007256-200333140-00002

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.