Logo image
Logo image

3 bienfaits des fruits et légumes

3 minutes
3 bienfaits des fruits et légumes
Dernière mise à jour : 31 mai, 2021

Les légumes sont des aliments classés comme sains car ils contiennent une grande quantité de nutriments essentiels et d’éléments qui aident à améliorer le fonctionnement de l’organisme. Nous décrirons donc, ci-après, plusieurs bienfaits des fruits et légumes afin que vous sachiez pourquoi les inclure dans l’alimentation.

La consommation de légumes diminua ces dernières années, ce qui constitue un fait inquiétant. Cela résulte principalement de la plus grande demande de restauration rapide, ainsi que de l’augmentation du coût de ces produits naturels.

Bienfaits des fruits et légumes

Nous discuterons ci-après des principaux bienfaits des fruits et légumes. Nous détaillerons par ailleurs la position des experts à cet égard.

Réduisent le risque cardiovasculaire

Selon une recherche publiée dans l’ International Journal of Epidemiology, la consommation régulière de fruits et légumes est associée à un risque moindre d’accident vasculaire cérébral, ainsi que de décès de toutes causes. Cela résulte de la teneur en vitamines, minéraux et phytonutriments dans cette classe de produits.

En fait, il convient de manger au moins 5 portions de ces aliments chaque jour, en privilégiant les légumes aux fruits. Il est par ailleurs important de rechercher la variété parmi les produits comestibles que nous choisissons. Cela permet en effet de garantir un plus grand approvisionnement en nutriments essentiels.

N’oubliez pas qu’une option saine à considérer est la possibilité d’acheter des légumes dans leur version surgelée. Comme ils ne contiennent pas d’additifs, nous pouvons les classer comme sains et les intégrer à notre régime alimentaire habituel.

Some figure

Diminuent l’incidence de la constipation

Les fruits et légumes se caractérisent par la présence de fibres dans leur composition. Cette substance est capable de réduire l’incidence de la constipation car elle augmente le volume du bolus fécal, ce qui provoque une plus grande stimulation des récepteurs mécaniques de l’intestin. A partir de là, les contractions péristaltiques deviennent plus violentes.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que de nombreuses fibres contenues dans les légumes se sont révélées positives pour le microbiote intestinal. Selon une étude publiée dans Experimental & Molecular Medicine, les pectines présentes dans les pommes et les poires fermentent dans le tube digestif et servent de substrat énergétique aux bactéries qui y habitent.

Les dernières recherches suggèrent que prendre soin du microbiote conduit à une meilleure fonction digestive et immunitaire. Par conséquent, il est important de fournir fréquemment un substrat énergétique et des bactéries au tube digestif.

Retardent le vieillissement

Le passage du temps est inévitable, mais nous pouvons retarder les signes du vieillissement avec une alimentation saine et équilibrée. En ce sens, la consommation de fruits et légumes peut beaucoup aider.

Ils neutralisent en effet, grâce à leurs composés antioxydants, la production de radicaux libres dans les tissus. Cet effet aide à moduler l’inflammation, ce qui est positif pour l’apparence externe du corps.

Par conséquent, la consommation régulière de légumes permet de retarder le vieillissement, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. Il convient cependant toujours de consommer des fruits et légumes crus ou selon des méthodes de cuisson douces. Le fait de les faire frire ou de les soumettre à une longue cuisson pourrait en effet affecter leur teneur en nutriments et ainsi réduire leurs propriétés.

Some figure

Par ailleurs, il convient de ne pas gaspiller le bouillon lorsque vous les préparez avec de l’eau. Le liquide contiendra en effet une bonne partie des vitamines hydrosolubles du légume, de sorte que le jeter constituerait une perte de valeur nutritionnelle.

Les fruits et légumes sont des aliments très bénéfiques

Tous les experts en nutrition recommandent une consommation régulière de fruits et légumes, car tous sont des aliments sains. Ils doivent donc faire partie du régime alimentaire habituel. Maintenant, leur méthode de préparation compte, ainsi que leur provenance. Les versions organiques sont en effet les meilleures.

Enfin, outre les légumes, il convient de s’assurer que d’autres aliments frais de qualité apparaissent dans l’alimentation, comme la viande et le poisson. Ceux-ci fournissent des protéines et des graisses essentielles pour compléter les effets des phytonutriments dans les produits à base de plantes. Ce n’est qu’en préparant une alimentation variée que nous pourrons assurer le bon fonctionnement de l’organisme.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aune D, Giovannucci E, Boffetta P, Fadnes LT, Keum N, Norat T, Greenwood DC, Riboli E, Vatten LJ, Tonstad S. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. Int J Epidemiol. 2017 Jun 1;46(3):1029-1056. doi: 10.1093/ije/dyw319. PMID: 28338764; PMCID: PMC5837313.
  • Beukema M, Faas MM, de Vos P. The effects of different dietary fiber pectin structures on the gastrointestinal immune barrier: impact via gut microbiota and direct effects on immune cells. Exp Mol Med. 2020 Sep;52(9):1364-1376. doi: 10.1038/s12276-020-0449-2. Epub 2020 Sep 10. PMID: 32908213.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.