4 manières d’améliorer sa flore intestinale

13 mai 2019
Bien que le mot bactérie soit généralement associé à quelque chose de nocif, cela ne devrait pas être le cas. Le fait est que sans les bactéries qui constituent notre flore intestinale, notre système digestif et excréteur ne fonctionnerait pas correctement.

La flore intestinale est l’ensemble de bactéries qui vivent dans notre intestin. Elles se comptent par millions et sont essentielles au bon fonctionnement de notre corps. Nous vous expliquons les différentes façons d’améliorer votre flore intestinale afin que votre corps fonctionne correctement.

La flore intestinale se trouve dans l’intestin, où les nutriments sont assimilés. C’est pourquoi elle effectue une tâche fondamentale et doit être en parfait état.

1. Avoir des habitudes d’hygiène

L’alimentation est le moyen le plus approprié d’améliorer sa flore intestinale. Cependant, ce n’est pas le seul moyen, car les habitudes d’hygiène jouent également un rôle fondamental pour son bon développement. Une mauvaise hygiène peut endommager la flore intestinale, l’affaiblir et même l’empêcher de s’améliorer dans le cas où elle est vraiment endommagée.

Par conséquent, il est fondamental de laver les aliments avant leur cuisson. En quelques secondes, passez-les sous le robinet et frottez-les en faisant ainsi disparaître bactéries et saletés. C’est un geste simple grâce auquel vous pouvez vous protéger de nombreuses maladies.

Une autre habitude d’hygiène consiste à se laver les mains avant de commencer à cuisiner et à manger. Il est inutile de laver les aliments avant de les cuire si on les mange ensuite avec les mains sales.

Se laver les mains

Il est important d’acquérir ces habitudes dès le plus jeune âge. Si vous avez des enfants, il vaudrait mieux qu’ils apprennent depuis tout petit à s’habituer au lavage de leur nourriture et de leurs mains. C’est ainsi qu’ils l’intégreront et le feront quotidiennement tout au long de leur vie.

2. Manger des aliments probiotiques

Les aliments probiotiques sont ceux qui contiennent des microorganismes vivants. Grâce à ces petits éléments, la flore intestinale est stimulée et favorise son développement.

De plus, ils ont un pouvoir immunologique qui protège le corps contre les maladies et les virus. Certains des aliments probiotiques que vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire sont les suivants :

  • Le Kéfir. Le principal avantage du kéfir est que les personnes intolérantes au lactose peuvent le consommer sans problème. Il existe deux types de kéfir : au lait et à l’eau. Il peut être consommé sous forme de smoothie, ajouté aux purées de légumes ou avec des morceaux de fruits.
flore intestinale

  • Yaourt. Manger des yaourts est l’un des moyens les plus simples d’améliorer sa flore intestinale. Si en plus vous le fabriquez vous-même, vous obtiendrez beaucoup plus d’avantages, car ce sera plus naturel. Vous pouvez le consommer seul, avec des morceaux de fruits, des céréales ou mélangé avec une cuillerée de confiture.
  • La choucroute. Préparé à base de chou fermenté, c’est un plat qui est beaucoup consommé dans les pays du nord de l’Europe. Parmi ses ingrédients, on retrouve du chou, du sel et de l’eau. Vous pouvez l’acheter dans n’importe quel supermarché et le consommer en tant que garniture pour n’importe quel plat de viande ou de poisson.

3. Compléments alimentaires

Dans le cas où la flore intestinale est gravement endommagée et que varier son alimentation ne suffit pas, il peut être intéressant d’utiliser des compléments alimentaires. Ils sont pris sous forme de gélules et aident à améliorer la flore intestinale.

Notre conseil est de toujours opter pour un régime alimentaire adéquat en premier lieu. Vous devez prendre ces suppléments uniquement dans le cas où cela ne suffirait pas ou que, avec le temps, aucune amélioration de la flore intestinale ne se produirait. La plupart de ces compléments alimentaires peuvent être achetés chez n’importe quel herboriste, cependant, il est recommandé de consulter votre médecin ou un professionnel avant de commencer à les prendre.

flore intestinale

4. Toujours choisir des céréales complètes

Un autre moyen d’améliorer sa flore intestinale est de prendre des céréales complètes.  La façon la plus simple des les consommer est de manger du pain avec ce type de céréales. Leurs avantages sont très nombreux et en plus ils vous aideront à vous sentir rassasié pendant une longue période. Il est également important de préciser qu’ils ne contiennent presque pas de graisse.

La raison pour laquelle ces céréales contiennent de nombreuses propriétés est qu’ ils gardent intactes les trois parties qui le composent : le germe, l’endosperme et le son. Étant entiers, ils ne perdent pas non plus leurs vitamines et facilitent la digestion.