5 raisons pour lesquelles la plupart des gens vont à la salle de sport

28 mai 2019
L'exercice est synonyme de santé et peut être pratiqué dans différents espaces et de manières très différentes. Les gens vont à la salle de sport pour prendre soin de leur santé et de leur qualité de vie. Il existe aussi d'autres facteurs comme par exemple la socialisation et même l'amusement.

Exercice et sport, deux concepts qui vont de pair. Ils sont également liés à la santé, au bien-être et à la qualité de vie. Mais au final, pourquoi les gens vont-ils à la salle de sport ? C’est une question courante que nous tenterons de résoudre par la suite.

Souvent, les activités sportives sont directement liées à l’endroit où elles sont pratiquées. Chaque discipline nécessite un espace ou un équipement très spécifique.

Aller dans ces salles est synonyme (à quelques exceptions et variantes) de lever des poids et de s’entraîner sur des machines. En principe, dans ces salles on transpire, et beaucoup.

Au-delà des raisons particulières de chacun, l’idée de commencer à aller dans une salle de sport doit être considérée comme un investissement non seulement d’argent, mais de temps et d’efforts. Ci-dessous, nous verrons quelques raisons fréquentes pour lesquelles les gens s’inscrivent dans ce genre de salles.

Les raisons pour lesquelles les gens vont à la salle de sport

1. Pour le plaisir

Pour atteindre des objectifs spécifiques, la première étape consiste précisément à visualiser où vous voulez aller. S’amuser et se détendre sont deux raisons tout à fait légitimes pour lesquelles de nombreuses personnes vont à la salle. Les exercices avec les machines seront non seulement divertissants, mais aussi très stimulants.

2. Pour avoir un beau corps

Peu de gens l’admettent, mais la raison qui motive le plus à s’inscrire à la salle (ou à pratiquer une activité physique) est d’améliorer leur apparence physique.

Sport et santé

Les hommes rêvent d’éblouir tous ceux qui les regardent marcher torse nu au bord de la mer en plein été. C’est aussi évidemment le cas pour la plupart des femmes.

Mais obtenir le fameux six pack n’est pas la seule chose que les gens souhaitent. Les fesses, les jambes, les mollets, les biceps, les triceps, le dos, les épaules, la poitrine… presque tous aspirent au corps parfait.

Pour atteindre ces objectifs, en plus d’abandonner le mode de vie casanier et d’aller transpirer à la salle, vous devez également prendre soin de votre alimentation. Autrement, cet objectif deviendra une chimère irréalisable, peu importe le nombre d’heures que vous passerez à travailler sur les machines.

3. Gestion du stress

La désintoxication mentale et la relaxation sont d’autres raisons importantes pour lesquelles les gens vont à la salle. S’éloigner de la routine quotidienne du travail et de la maison peut améliorer l’humeur et apporter un sentiment de joie.

Avec l’exercice, le corps libère des toxines et sécrète des hormones responsables de ces états émotionnels. À long terme, cela aura une grande influence positive sur la santé mentale.

D’autre part, il y a des gens qui sont facilement frustrés lorsqu’ils s’entraînent. Ce sont ceux qui commencent assez rapidement à penser qu’ils perdent leur temps et leur argent.

Parfois, certains cherchent à sentir une douleur physique et musculaire avec l’effort. Cependant, c’est un extrême qui devrait être évité. En plus d’ajouter du stress à son corps au lieu de le diminuer, la seule chose qui puisse être obtenue de cette manière est une blessure.

Il est conseillé que la personne consulte des spécialistes en la matière, comme un préparateur physique. Cela permettra d’éviter de fatiguer le corps inutilement. Cette fatigue excessive est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de concevoir un plan d’entraînement personnalisé.

4. Sécurité et appartenance

Un des grands avantages de s’inscrire dans une salle de sport est la sécurité que les installations et les personnes peuvent offrir. Grâce à l’attention intégrale de l’équipe, à la qualité des équipements et de l’installation physique, c’est une excellente option pour s’entraîner avec confiance et tranquillité.

salle de sport

En général, ce système permet de créer une communauté entre le personnel, les propriétaires et les clients. Ces liens affectifs génèrent un sentiment d’appartenance qui transcende les installations et fait de cette expérience un espace familial. Par conséquent, faire de l’exercice devient un engagement agréable, amusant et enrichissant.

5. Estime de soi à la salle de sport

Une personne qui a le sentiment d’appartenir à une communauté s’estimera plus. Ainsi, elle se sent mieux dans sa peau et s’estimera plus, étant dans un groupe qui la respecte et la guide dans le but de faire de l’exercice. Nous pouvons donc dire que pratiquer une activité physique est plus qu’une simple question d’esthétique.

Pour conclure, les améliorations de l’apparence physique et de la santé permettent une sensation agréable, qui va de pair avec l’acceptation personnelle. L’image corporelle est liée à l’être en lui-même et, plus le sujet ressemble à son idéal, plus l’estime qu’il se porte sera grande.

  • Alejandra María Franco Jiménez; José Enver Ayala Zuluaga; Carlos Federico Ayala Zuluaga. 2011. La salud en los gimnasios: una mirada desde la satisfacción personal. http://www.scielo.org.co/pdf/hpsal/v16n1/v16n1a13.pdf