Logo image
Logo image

5 habitudes pour être une personne heureuse

5 minutes
Beaucoup de gens ont pour principale motivation dans la vie d'être heureux. Atteindre le bonheur est simple : il suffit d'être une personne constante engagée dans le changement.
5 habitudes pour être une personne heureuse
Dernière mise à jour : 25 janvier, 2021

Nous voulons tous connaître les habitudes nécessaires pour être une personne heureuse. Le bonheur est un état de bien-être dans tous les aspects vitaux hautement souhaité par tous. Maintenant, est-ce difficile d’y parvenir ? Comment est-ce possible ?

De manière générale, tout le monde connaît une série d’habitudes qui influencent positivement la qualité de vie et le bien-être émotionnel : exercice physique régulier, alimentation saine et équilibrée et contact social avec les autres en sont quelques-uns.

Cependant, cultiver le bonheur nécessite également un changement de mentalité concernant la façon dont les choses qui se produisent sont perçues et interprétées.

D’un autre côté, un changement positif de mode de vie a des avantages sur la performance sportive. Les personnes plus heureuses sont plus sûres d’elles et plus motivées à se dépasser et à atteindre les objectifs liés au sport.

Avec tout cela, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est important d’introduire des habitudes pour être une personne heureuse. Par la suite, nous vous parlerons de certaines d’entre elles.

1. Pratiquez des exercices de gratitude et de pardon

Une première étape pour être une personne heureuse est d’être en paix avec soi-même et avec les autres. Les émotions négatives comme le ressentiment et la méfiance sont un frein pour adopter une nouvelle perspective.

Tout d’abord, montrer de la gratitude est une façon de reconnaître et de se souvenir de tout ce que vous avez, qu’il s’agisse d’objets matériels, de personnes ou de qualités. Un exercice simple consiste à noter cinq choses qui vous aident à grandir chaque jour sur un morceau de papier et à le mettre dans un endroit visible.

D’un autre côté, le pardon est thérapeutique et libérateur. Cela signifie que la personne a pu guérir ses blessures et commencer une nouvelle étape sans liens ni conditions. Peu importe le nombre d’erreurs commises, nous méritons tous de pardonner et d’être pardonnés.

2. Réservez du temps chaque jour pour faire ce que vous aimez

Some figure

Le stress de la routine quotidienne rend impossible de réserver un moment par jour pour profiter des loisirs. Normalement, on suppose que les moments de déconnexion doivent avoir lieu le week-end, mais cela ne suffit pas.

Passer du temps à des loisirs n’est pas seulement une forme de déconnexion mentale, mais c’est aussi un moyen de se réaliser et de se sentir à l’aise avec soi-même.

Afin d’avoir suffisamment de temps, il est pratique de savoir s’organiser. Par exemple, vous pouvez établir un calendrier avec les tâches à effectuer au cours de la journée. De cette manière, il est prévu d’éviter de perdre du temps et d’avoir des heures d’inactivité dans la journée.

3. Pratiquer le sport accompagné

La pratique régulière de l’exercice, seul ou avec d’autres, influence positivement le bien-être. Cependant, l’entraînement avec d’autres personnes peut être une valeur ajoutée pour être une personne heureuse.

Tout d’abord, faire de l’exercice avec quelqu’un est l’excuse parfaite pour se retrouver entre amis et élaborer un plan sain et amusant. De plus, la présence d’autres personnes tout en faisant du sport peut influencer positivement les performances. Les psychologues appellent la facilitation sociale l’augmentation de la performance qui se produit lorsqu’un comportement est réalisé en présence d’autres personnes.

4. Apprenez à dire “non”

Souvent, on confond le fait de vouloir aider les autres avec la subordination de ses propres besoins aux souhaits et aux caprices des autres. Il n’y a rien de mal avec le fait d’aider autrui. En réalité, cela peut être bénéfique pour créer des liens solides. Le problème survient lorsque vous n’êtes pas en mesure de fixer des limites entre vous et les autres.

Mettre des limites entre les autres et vous-même est bénéfique. C’est une façon de ne pas dépendre des autres. Mais aussi de renforcer votre valeur en tant que personnes uniques et individuelles. Pour ce faire, vous devez apprendre à dire « non » avec assurance lorsque les souhaits des autres interfèrent avec les vôtres.

5. Essayez de nouvelles expériences enrichissantes

Bien souvent, le bonheur est recherché dans des choses matérielles telles que l’argent, les produits de luxe ou les cadeaux. Ces articles peuvent apporter un plaisir instantané, mais pas un état de bien-être durable comme le bonheur.

Some figure

S’engager dans de nouvelles expériences est un moyen d’ouvrir votre esprit et peut vous aider à adopter une nouvelle perspective sur la vie. Le bénévolat, l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou les voyages ne sont que des exemples d’activités qui vous changent à l’intérieur.

Participer à des activités comme celles-ci aide non seulement à être plus heureux, mais augmente également le sentiment d’autonomie et de confiance en soi. Après tout, il n’y a rien de plus réconfortant que de sentir que vous êtes capable de surmonter les défis que vous vous fixez.

Les habitudes pour être heureux sont plus réalisables que vous ne le pensez

Le bonheur est accessible à tous ceux qui souhaitent introduire ces simples habitudes dans leur vie. La culture du bien-être est plus mentale que matérielle. Par conséquent, les habitudes pour être une personne heureuse devraient être davantage axées sur le changement d’esprit, et pas tant sur la modification de l’environnement.

Enfin, il est important de noter qu’être heureux ne signifie pas toujours être content. Les gens heureux éprouvent également des émotions négatives, et ce n’est pas mauvais. Toutes les émotions ont une fonction spécifique qui permet de s’adapter à diverses situations. Le bonheur n’est pas une émotion, mais un état de bien-être et de motivation pour la vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ruiz, Y. (2011). La Influencia de la Facilitación Social en el Trabajo en Grupo en la Escuela. Andalucía, España: Revista Temas para la Educación.
  • Clark, Andrew Eric, Happiness, Habits and High Rank: Comparisons in Economic and Social Life (May 2012). SOEPpaper No. 452, Available at SSRN: https://ssrn.com/abstract=2131154 or http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2131154

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.