Comment gérer le stress grâce à l'exercice ?
Cela résulte du fait que le corps sécrète des hormones qui induisent des sensations de tranquillité et de bien-être pendant et après la pratique sportive. De plus, faire de l’exercice avec d’autres personnes est une excellente occasion de nouer des relations sociales et de faire partie d’un groupe.
Le stress est par ailleurs un mal très présent dans la société d’aujourd’hui. Le rythme de vie accéléré dans les villes et le manque de temps pour se déconnecter contribuent à ce que de plus en plus de personnes souffrent de stress. Un article du Conseil général de psychologie d’Espagne estime que 96 % de la population espagnole a ressenti du stress à un moment donné et 42 % le ressentent fréquemment.
Ces chiffres montrent que le stress est un problème préoccupant sur lequel il est urgent d’agir au plus vite. Nous discuterons donc, ci-après, de la façon dont nous pouvons gérer le stress grâce à l’activité physique.
Trouvez le type d’exercice qui vous convient le mieux
De nombreuses personnes utilisent comme excuse le fait qu’aucun exercice ne les attire pour justifier leur sédentarité. Elles ont en partie raison. Sans motivation, il est très difficile pour une personne de faire l’effort de bouger.
Il existe néanmoins une solution très simple : trouver une activité qui correspond aux goûts personnels de chacun. L’éventail des disciplines et des sports est si large qu’il est très peu probable que vous n’en trouviez pas un qui attire votre attention.
Les possibilités vont de l’exercice aérobique aux sports d’équipe, en passant par la danse ou simplement la marche. Aucun type d’exercice n’est plus efficace qu’un autre pour réduire le stress. La clé est de trouver celui avec lequel vous vous sentez bien.
La quantité d’exercice quotidien compte
Une question très courante lorsqu’on commence à faire de l’exercice est de savoir combien de temps nous devons en faire pour noter ses bienfaits. La réponse n’est pas facile car elle dépend de nombreux facteurs tels que la personnalité ou l’humeur avant l’activité.
La recherche ne parvient pas à définir une période exacte pendant laquelle le stress est réduit à la suite de l’exercice. Certaines études trouvent des effets positifs à 30 minutes, d’autres à 90 minutes. Elles s’accordent néanmoins sur le fait que les séances de moins d’une demi-heure semblent avoir peu d’effet.
Selon une étude réalisée par des professionnels de l‘Université de Grenade, la durée optimale de l’exercice dépend du type d’émotion que vous souhaitez influencer. En d’autres termes, la relation entre l’exercice et les émotions négatives n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. De courtes durées, de moins d’une demi-heure d’exercice, pourraient être efficaces pour atténuer certains états négatifs, mais pas tous.
L’intensité de l’exercice est également importante
En accord avec le point précédent, si le temps consacré à l’entraînement est important, l’intensité de la routine d’exercice l’est également. Selon un article publié dans la Revista Colombiana de Rehabilitación, l’exercice doit être effectué à 50% de la fréquence cardiaque maximale dans les exercices d’aérobie pour qu’il puisse améliorer l’humeur. Dans le cas d’exercices anaérobies, les routines de force doivent s’effectuer à une intensité modérée et vigoureuse.
Il est également important de noter que l’augmentation de l’intensité sans contrôle ne signifie pas un plus grand bien-être. Un excès d’intensité peut en effet entraîner un syndrome de surentraînement et nuire aux performances sportives.
Faites attention à d’autres habitudes saines
Maîtriser le stress est un objectif dans lequel il faut avoir une vision globale de la santé. Il est en effet inutile de se concentrer sur l’exercice quotidien si vous ne prenez pas soin de votre alimentation ou de votre sommeil.
Il est nécessaire d’acquérir des habitudes saines pour être en bonne santé tant physiquement que mentalement. Ne pas abuser des aliments transformés, se reposer au moins huit heures par jour et cultiver des relations sociales stables ne sont que des exemples de coutumes positives pour le bien-être personnel.
Faire de l’exercice pour gérer le stress est la meilleure décision
Nous avons tous traversé des moments difficiles dans lesquels le stress a envahi nos vies. Il faut cependant apprendre à le freiner et à le contrôler pour éviter que ses conséquences négatives ne deviennent chroniques ou interfèrent dans d’autres domaines de la vie.
Nous devons agir sur ce que nous pouvons contrôler, comme les réponses émotionnelles ou les habitudes saines. Comme indiqué ci-dessus, vous devez adopter une perspective globale et commencer à penser à la gestion du stress comme une tâche où chaque action compte. Il ne faut toutefois pas négliger les autres directives de soins personnels en s’obsédant avec l’exercice physique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Jiménez, M. G., Martínez, P., Miró, E., y Sánchez, A. I. (2008). Bienestar psicológico y hábitos saludables: ¿están asociados a la práctica de ejercicio físico?. International Journal of Clinical and Health Psychology, 8(1), 185-202.
-
Salazara, C. F. D., Aguilera, E. T. M., Bolivar, L. A. R., y Parra, W. A. V. (2019). Efectos del ejercicio físico sobre la depresión y la ansiedad. Revista Colombiana de Rehabilitación, (2).
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.