Comment prévenir les flatulences et les brûlures d'estomac
Les flatulences et les brûlures d’estomac sont deux des affections les plus redoutées par la plupart des personnes qui pratiquent régulièrement un sport. Elles ont tendance à apparaître soudainement, générant un malaise qui, dans le pire des cas, oblige à une suspension immédiate de l’activité physique.
Douleurs abdominales intenses
On a longtemps pensé que les flatulences étaient le résultat d’une accumulation de gaz dans l’intestin, qui provoquait des douleurs intenses dans la région abdominale lors d’un entraînement de haute intensité.
Bien qu’il n’y ait pas de thèse concluante qui explique ce phénomène, la plupart des théories placent l’estomac comme l’origine de ce type de malaise.
Les douleurs abdominales sont généralement associées aux coureurs, bien qu’elles puissent également toucher les cyclistes, les nageurs et les personnes qui pratiquent d’autres disciplines impliquant des mouvements brusques.
Pour toutes ces raisons, la cause probable d’une plus grande acceptation de la douleur abdominale au sein de la profession médicale, la place comme une conséquence directe des propres oscillations du corps pendant l’exercice.
Ce type d’argument expliquerait pourquoi la douleur ne se produit jamais au même endroit. De même, cela permettrait de clarifier le fait qu’elle ne touche pas tout le monde de la même manière.
Une autre hypothèse souligne que les flatulences sont un produit des tensions générées dans les ligaments qui relient le diaphragme à l’estomac. Une situation qui devient plus critique lorsque l’organe digestif est plein. D’autre part, la mauvaise respiration apparaît également dans la liste des causes possibles.
Comment éviter les flatulences
L’une des premières mesures que vous pouvez prendre pour réduire les risques de flatulences est de ne pas faire d’exercice immédiatement après avoir mangé. Le temps d’attente recommandé est d’au moins deux heures.
De même, le dernier repas avant la séance de travail doit être léger, facilement digestible et rapide. Il est également recommandé d’éviter autant que possible les mouvements brusques et les sauts, ainsi que les balancements du torse et les descentes rapides dans des zones très accidentées.
Entraîner l’hydratation et la respiration
Les cas de coureurs ou de cyclistes qui ont des douleurs abdominales après s’être hydratés pendant la compétition sont fréquents. Cela peut être causé par une augmentation soudaine du poids que le diaphragme doit supporter, un muscle qui, en raison de l’activité physique elle-même, est déjà assez tendu.
Pour toutes ces raisons, de nombreux préparateurs physiques soulignent que la manière dont les liquides sont absorbés doit également être pratiquée dans le cadre des séances d’entraînement. Il est conseillé de prendre des gorgées courtes et rapides et de s’hydrater avant que la sensation de soif n’apparaisse.
De même, la respiration correcte est un autre aspect à prendre en compte ; c’est un facteur qui, en plus d’être lié à l’apparition de flatulences, est vital pour obtenir des performances sportives adéquates.
Brûlures d’estomac en faisant du sport
Les brûlures d’estomac peuvent avoir des causes multiples ; de fait, il s’agit d’une maladie chronique qui touche environ 15 % des personnes dans le monde. Mais au-delà de cette pathologie, au cours d’une activité physique, des épisodes de brûlures d’estomac peuvent se produire, qui peuvent aller jusqu’à la gorge et à la bouche.
Les flatulenceset les brûlures d’estomac pendant l’entraînement ont généralement un élément en commun : un estomac plein. Le mouvement de l’activité physique signifie que la nourriture ne peut pas être contenue dans l’œsophage et y retourne, avec l’acide gastrique.
Flatulences et brûlures d’estomac : qu’ils n’affectent pas les performances sportives
Une alimentation équilibrée est nécessaire pour atteindre des performances sportives de haut niveau ; elle permettra également de prévenir l’apparition de douleurs abdominales et de brûlures d’estomac pendant l’entraînement.
Pour avoir une bonne alimentation, il ne s’agit pas seulement de veiller à la qualité des aliments que l’on mange ou de réduire l’apport d’éléments tels que la caféine ou le chocolat. Il s’agit également de respecter les horaires des repas et d’éviter le surdimensionnement des portions.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.