Nausées pendant l'entraînement : quelles en sont les causes ?
Remarquer des nausées pendant l’entraînement ou à tout moment de la journée peut indiquer que quelque chose ne va pas dans le corps. Dans la plupart des cas, cela se produit comme un rejet de quelque chose de nocif ou en raison d’un déséquilibre physiologique.
Personne n’est à l’abri de la sensation de vomissement et au moins à certaines occasions, chacun en a souffert. Avez-vous consulté votre médecin ou professionnel de confiance pour comprendre les causes ? Ne laissez pas ce mal s’installer et essayez de vous tenir au courant de ce qui pèse sur votre corps.
Être physiquement actif fait partie d’habitudes et de modes de vie sains, du moment que l’exercice n’est pas interrompu par des nausées constantes. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer votre lecture.
Nausées pendant l’entraînement
Pour un grand nombre de personnes, les nausées pendant l’entraînement sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Même Lionel Messi lui-même l’a vécu lors de quelques matchs de championnat espagnol il y a quelques années. Bien sûr, ce n’est pas sain et cela affecte les performances dans tous les domaines.
Également appelée envie de vomir, la nausée est souvent accompagnée d’autres symptômes. Par exemple des étourdissements, des maux de tête, une augmentation de la pression et des évanouissements soudains.
Afin de trouver une solution, il est essentiel de savoir ce qui peut provoquer ces types de réactions lors de l’entraînement. Nous aborderons certaines causes, considérées comme les plus courantes :
Alimentation
La nourriture est de même un facteur fondamental qui doit être pris en compte lors de l’entraînement. Tant le manque de nourriture que l’excès peuvent provoquer l’apparition de nausées pendant l’entraînement, comme le confirme une étude publiée par la revue scientifique Appetite.
Le manque de nourriture provoque des étourdissements, qui à leur tour entraînent des nausées. Cela est dû à la faible présence de nutriments dans le corps et à de faibles niveaux de glucose dans le sang. Bref, le corps ne dispose pas de sources d’énergie suffisantes.
Pour sa part, une alimentation excessive avant l’entraînement amène le corps à entrer dans le processus de digestion, qui concentre des niveaux plus élevés de sang dans ces organes. Si vous vous entraînez pendant ce processus, l’apport sanguin circulera vers les muscles et interrompra la digestion, ce qui favorisera l’apparition de nausées.
Sur la base de ce qui précède, il est recommandé de ne pas faire d’exercice sans alimentation préalable. De plus, il est nécessaire de laisser une période de temps après l’ingestion afin de ne pas affecter les processus digestifs.
Mouvements exagérés ou demande excessive
Dans la routine d’entraînement, il existe des exercices d’intensité supérieure à modérée. Ils provoquent des mouvements brusques lors de leur exécution. Effectuer ces types de mouvements exagérés peut affecter l’équilibre. A son tour, un équilibre perturbé peut provoquer des étourdissements et des nausées plus tard.
En revanche, le surentraînement est quelque chose qui a priori ne doit en aucun cas être fait. Non seulement à cause de la décompensation dans le corps qui se termine par des nausées, mais aussi à cause de l’augmentation de la probabilité de blessures musculaires.
Hydratation inadéquate
L’hydratation est une habitude dont il faut tenir compte à tout moment lorsqu’on parle d’entraînement. Les spécialistes recommandent de consommer des quantités considérables de liquides et de boissons électrolytiques avant, pendant et après l’effort physique dû à l’entraînement.
A partir du moment où l’apport hydrique n’est pas suffisant, l’apparition de vertiges et de nausées pendant l’entraînement ne prend ainsi pas longtemps. Cela est dû à la vidange gastro-intestinale, qui est retardée par la déshydratation.
Il faut tenir compte du fait que le composant le plus perdu lors de l’entraînement reste l’eau. Par conséquent, elle doit être remplacée afin d’éviter toute décompensation.
Situations de stress
De nombreuses personnes sont plus susceptibles d’être stressées dans des situations prédéterminées et le sport peut en faire partie. Pendant l’entraînement, des épisodes de stress se produisent toujours en raison des efforts eux-mêmes. Cela fait partie du processus d’adaptation planifié par les entraîneurs.
Lors d’un surentraînement, les hormones sont sécrétées dans une plus grande mesure et un déséquilibre hormonal peut survenir. Cela peut provoquer des étourdissements ou des nausées.
Nausées pendant l’entraînement, faites attention
Si à une occasion vous souffrez de nausées pendant l’entraînement, nous vous invitons ainsi à revoir quelle peut en être la cause principale et à essayer de l’améliorer, si elle est due à la nutrition ou à l’hydratation.
Cependant, si ce problème est toujours présent durant les entraînements, il est préférable de se rendre chez le médecin. Ce dernier pourra ainsi en clarifier la cause principale.
Il vous soumettra à des tests sanguins et à d’autres qu’il jugera pertinents. Dans tous les cas, faites attention à ce symptôme et ne le négligez pas. La nausée peut être un appel au réveil de votre corps.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- T Kondo, Y Nakae, T Mitsui, M Kagaya, Y Matsutani, H Horibe, N.W Read. 2001. Exercise-induced nausea is exaggerated by eating. Appetite. https://doi.org/10.1006/appe.2000.0391.
(http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S019566630090391X) - Pariente, A. (2017). Náuseas y vómitos. EMC – Tratado de Medicina. https://doi.org/10.1016/s1636-5410(17)86935-x
- Síndrome de vómitos cíclicos. Mayo Clinic. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/cyclic-vomiting-syndrome/symptoms-causes/syc-20352161
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.