Quelle est la répartition de la graisse corporelle chez les hommes et les femmes ?
Il est toutefois nécessaire de connaître la répartition de la graisse corporelle, ses fonctions et en quoi elle diffère entre les hommes et les femmes.
Nous ne devons pas considérer la graisse comme quelque chose de négatif dans le corps car elle remplit plusieurs fonctions d’importance vitale. Il est néanmoins nécessaire de comprendre que des pourcentage élevés, supérieurs aux taux normaux, sont quant à eux néfastes pour l’organisme.
Des niveaux élevés de graisse corporelle peuvent affecter le bon fonctionnement de l’organisme. Nous vous montrerons donc ci-après qu’elle est sa répartition chez les hommes et les femmes, et comment elle fonctionne.
Répartition de la graisse corporelle
De manière générale, la graisse corporelle comprend deux composants principaux : les graisses essentielles et les graisses de réserve. Les deux remplissent des fonctions pertinentes dans l’organisme, mais se trouvent dans des pourcentages différents.
Graisse essentielle
Ce type de graisse se trouve dans de faibles pourcentages dans l’organisme. Elle se situe dans les membranes cellulaires, les tissus cérébraux, la moelle osseuse et autour de certains organes. Elle remplit par ailleurs des fonctions d’amortissement, d’isolation et de protection.
La graisse essentielle se retrouve par ailleurs dans un proportion supérieure chez les femmes que chez les hommes. Elle joue également un rôle fondamental dans les changements hormonaux de l’être humain, comme le détaille une étude publiée par le Medical Journal of Chile.
Graisse de réserve
Comme son nom l’indique, ce type de graisse fonctionne comme une réserve d’énergie pour le corps. Elle se situe sous la peau. Nous la connaissons donc sous le nom de graisse sous-cutanée.
Sa fonction principale est de fournir de l’énergie lorsque cette dernière fait défaut à l’organisme. Elle s’utilise généralement dans des conditions de froid extrême ou de faim.
Types de répartition de la graisse corporelle
La répartition de la graisse corporelle dépend de différents aspects, parmi lesquels se distinguent le sexe, l’âge et la génétique. Toutes les organismes ne présentent pas le même pourcentage. Par conséquent,consultez un médecin si vous voulez savoir exactement comment elle se compose et se répartie dans votre organisme.
En ce qui concerne l’apparence que cette répartition de graisse génère chez une personne, c’est-à-dire sur le plan purement esthétique, nous distinguons deux types de répartition : l’androïde et la gynécoïde.
Androïde ou forme de pomme
Ce type de répartition de la graisse indique qu’elle se loge principalement dans la région abdominale, ce qui génère un plus grand risque pour la santé de l’individu. Bien qu’il s’agisse d’un type de répartition présent chez une grande partie de la population, ceux qui s’identifient le plus au corps en forme de pomme sont les hommes.
Étant proche des organes viscéraux, les chances de souffrir d’un problème métabolique sont beaucoup plus importantes. Elle peut en outre stimuler des pathologies telles que la dyslipidémie, l’hypertension et le diabète. Ce types de problèmes augmentent si la quantité de graisse abdominale est supérieure aux taux normaux de chaque individu.
Gynécoïde ou forme de poire
La répartition des graisses de type gynécoïde se caractérise par une accumulation dans la périphérie du corps, plus précisément au niveau des fesses et des jambes.
Le corps en forme de poire est beaucoup plus fréquent chez les femmes. Il s’agit néanmoins d’une graisse localisée moins dangereuse que l’androïde, mais qui constitue généralement un gros casse-tête pour la plupart. La graisse dans ces zones est en effet moins active et il devient plus complexe de la brûler.
Bien que les deux types de répartition corporelle de la graisse aient des caractéristiques spécifiques, les hommes et les femmes peuvent avoir une apparence en forme de pomme ou poire. N’oubliez pas que la prédisposition génétique joue également un rôle fondamental à cet égard.
Voulez-vous connaître votre répartition de graisse corporelle ?
Si vous souhaitez connaître la répartition des graisses dans votre corps, consultez votre médecin de famille ou votre nutritionniste pour qu’il vous soumette à différents suivis et contrôles. Dites-lui que vous voulez connaître la répartition de votre graisse corporelle, quel pourcentage vous avez et comment cela pourrait influencer votre organisme.
La bioimpédance électrique sert principalement à déterminer la composition des graisses dans le corps. Des alternatives appartenant à l’anthropométrie peuvent également être utilisées pour corroborer la répartition de la graisse. Pour les deux options, vous devez vous tourner vers un professionnel de santé, de la nutrition ou de l’entraînement sportif.
Enfin, essayez de pratiquer une activité physique régulièrement et de maintenir une alimentation équilibrée pour éviter tout problème de graisse dans le corps. Vous pourrez ainsi constater ses bienfaits tant sur le plan esthétique que sur le plan de la santé.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cardozo, L., Cuervo Guzman, Y., & Murcia Torres, J. (2016). Porcentaje de grasa corporal y prevalencia de sobrepeso – obesidad en estudiantes universitarios de rendimiento deportivo de Bogotá, Colombia. Nutrición Clínica y Dietética Hospitalaria.
- Leroux, M. B. (2009). Tejido adiposo. Arch. Argent. Dermatol.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.