Les mythes sur l'alimentation

17 février, 2020
Ce sont souvent des recettes de grand mère ou des remèdes qui se transmettent de génération en génération sous forme de mantras sans aucune preuve scientifique. Aujourd'hui nous voyons certains des mythes les plus connus lors d'un régime.
 

Si vous avez commencé à faire un régime et que vous avez cherché des informations sûres, il est certain que vous avez trouvées quantité d’informations contradictoires. Les régimes sont entourés de mythes, de résultats miraculeux et de routines malsaines. Pour perdre du poids en toute sécurité et efficacement à partir d’ici, nous vous parlons de certains des mythes sur l’alimentation.

1. Buvez beaucoup d’eau

Il est habituel lors d’un régime d’avoir faim. Pour mettre fin à ce sentiment, de nombreuses personnes choisissent d’augmenter leur apport quotidien en eau. De cette façon, elles espèrent être rassasiées sans augmenter le nombre de calories. Une autre croyance commune est de penser que boire plus d’eau nettoie le corps et favorise donc la perte de poids.

L’eau est essentielle pour maintenir l’hydratation du corps, mais vous devez cesser de penser que c’est un liquide miraculeux qui vous aide à perdre du poids.

Boire de l'eau est essentiel pour être en forme !

Ici, nous expliquons la quantité d’eau que vous devez boire par jour, que vous suiviez un régime ou non.

2. Les graisses sont nocives pour le corps parmi les mythes

La première chose à faire lors du démarrage d’un régime est d’éviter de manger des aliments gras. En effet, les graisses sont associées à des aliments malsains et nous avons donc tendance à cesser de les consommer.

 

Nous devons arrêter de penser que les graisses sont nocives pour le corps car c’est une croyance totalement fausse qui peut conduire à des problèmes de santé. Les graisses sont un nutriment comme les autres et sont aussi nécessaires que les vitamines, les protéines ou les glucides.

La seule chose que vous devez garder à l’esprit est que certaines sont plus saines que d’autres. Dans cet article, nous expliquons quelles sont les graisses les plus recommandées pour ceux qui veulent perdre du poids.

3. Vous pouvez prendre tous les fruits que vous voulez

Les fruits sont l’un des aliments les plus sains. Lorsqu’il s’agit de suivre un régime, il existe de nombreux aliments dont nous devrions limiter la consommation. C’est pourquoi de nombreuses personnes augmentent la consommation de fruits en pensant qu’elles peuvent en manger autant qu’elles le souhaitent.

La première chose à savoir est que quelle que soit la nourriture, vous devez toujours en consommer en quantité suffisante. Dans le cas des fruits, il faut savoir différencier ceux qui sont plus sains et ceux qui ne le sont pas.

Les fruits sont les composants d'une alimentation équilibrée

Certains fruits contiennent de grandes quantités de sucre, ils sont donc peu recommandés. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier qu’ils apportent des vitamines et renforcent le système immunitaire

 

4. Si vous ne dînez pas, vous perdez du poids plus rapidement

Nous avons tous entendu cette phrase un jour. Il est également courant de penser que sauter un repas favorise la perte de poids. Cette pratique est généralement réalisée avec la conviction que les calories ingérées pendant le dîner ne sont pas brûlées car le corps n’est plus en mouvement.

En réalité, sans dîner, la seule chose que l’on obtient est un état d’anxiété et une augmentation de l’appétit le matin. En d’autres termes, ne pas dîner augmente les chances d’oublier le régime ou d’avoir une sorte de frénésie le lendemain.

N’oubliez pas de préparer cinq repas par jour. Tous sont importants et fondamentaux pour réguler l’appétit. C’est le seul moyen d’éviter les pulsions alimentaires, de ne pas avoir faim et de garantir une perte de poids saine et efficace.

Ne plus manger de pain parmi les mythes alimentaires

5. Le nombre de calories doit être compté parmi les mythes alimentaires

Le nombre de calories est la base de tout régime. Beaucoup de gens qui veulent perdre du poids passent la journée à compter les calories qu’ils consomment pour ne pas dépasser un certain chiffre. Saviez-vous que cette pratique habituelle est un autre mythe de tous ces régimes ?

 

La réalité est que toutes les calories ne sont pas égales, donc les compter n’est pas aussi important que vous le pensez. Il est faux de penser que consommer 100 calories d’un aliment précuit équivaut à la même quantité de calories provenant de fruits ou de légumes.

En effet, le corps n’absorbe pas tous les nutriments de manière égale. Par conséquent, vous ne pouvez pas comparer les calories qui fournissent à l’organisme l’un ou l’autre des aliments. Si vous souhaitez en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de compter les calories, nous vous l’expliquons ici.

Maintenant que vous connaissez plusieurs des mythes entourant les régimes alimentaires, vous pouvez commencer à perdre du poids de manière saine. N’oubliez pas que l’exercice et une alimentation saine sont le seul moyen d’obtenir un poids approprié.