Quelles sont les causes de la rétention d'eau ?
De nombreuses personnes connaissent une légère prise de poids ou une sensation de ballonnement sans savoir exactement pourquoi. Il se peut qu’elles accumulent de l’eau dans le corps, ce qui peut générer certains désagréments. Nous allons vous expliquer les causes de la rétention d’eau, afin que vous puissiez apprendre à l’éviter.
Tout d’abord, gardez à l’esprit que les symptômes de la rétention d’eau sont souvent confondus avec d’autres problèmes liés à l’inflammation. En ce sens, un régime alimentaire approprié est essentiel pour éviter l’une ou l’autre de ces deux circonstances, ce qui améliore l’état de santé.
Les causes de la rétention d’eau
Avec la liste suivante, nous allons expliquer les causes possibles de la rétention d’eau.
1. Augmentation de l’apport en sodium
Le sodium est un minéral qui est introduit dans l’organisme par l’alimentation et qui a la capacité de modifier l’équilibre osmotique. Cela signifie qu’il peut entraîner une augmentation de la rétention d’eau dans le corps pour compenser l’augmentation des sels minéraux dans le corps.
En outre, cette situation peut affecter la fonction rénale et la pression artérielle, comme l’indique une étude publiée dans le Journal of Clinical Hypertension.
Pour pallier ce problème, vous pouvez choisir d’augmenter l’apport en potassium, car c’est le minéral antagoniste, c’est-à-dire qui remplit la fonction inverse. De cette façon, vous pouvez réguler la pression sanguine à la baisse, et même réduire la rétention d’eau.
2. Une mauvaise alimentation
Une alimentation basée sur la consommation de sucres simples et de produits industriels ultra-transformés peut également être à l’origine de la rétention d’eau. En ce sens, tant le glucose que les additifs alimentaires pourraient accentuer ce phénomène, qui a un impact négatif sur l’état de santé.
De plus, les acides gras trans qu’ils contiennent peuvent entraîner une augmentation de l’inflammation dans le corps. Cela peut entraîner une augmentation de la sensation d’inconfort et de gonflement. En outre, la santé est mise en danger à moyen terme, en raison des effets que ce type d’éléments génère sur le fonctionnement de la physiologie de l’organisme.
3. Compléments alimentaires
Certains compléments alimentaires utilisés pour augmenter les performances sportives peuvent générer une augmentation de la rétention de liquide, bien que dans ce cas le stockage se fasse généralement au niveau musculaire. Le produit le plus évident à l’origine de ce phénomène est la créatine, comme l’indique une étude publiée dans Hospital Nutrition.
Toutefois, cet effet n’est généralement pas considéré comme négatif. En général, cette rétention de liquide ne provoque pas d’inconfort, seulement une augmentation du poids sur la balance et une apparence d’engorgement musculaire accru.
En outre, dès que l’administration de la substance est arrêtée, ce problème cesse, de sorte que la valeur de poids considérée comme normale pour l’individu est retrouvée. Néanmoins, il est courant de constater une rétention de liquide d’au moins 1,5 kilogramme pendant la supplémentation.
La rétention d’eau est un problème courant
Les facteurs alimentaires que nous avons évoqués peuvent influencer la rétention d’eau. La consommation de quantités excessives de sel et la consommation de malbouffesont deux aspects qui conditionnent cette situation.
Cependant, il existe d’autres facteurs capables de générer cette situation au-delà des facteurs strictement alimentaires. Par exemple, des changements hormonaux ou une situation de grossesse pourraient accroître le problème.
Si vous sentez que la sensation de gonflement ou d’inflammation dans le corps augmente et que vous ne savez pas pourquoi, il est préférable de consulter un spécialiste.
Il sera en mesure d’évaluer s’il s’agit d’une question d’habitudes ou si un système du corps ne fonctionne pas comme il le devrait. Dans ce dernier cas, une série de médicaments diurétiques peut être prescrite pour améliorer la fonction rénale, ce qui affecte l’excrétion des fluides par l’urine.
Enfin, n’oubliez pas que, pour prévenir ce problème, il est toujours conseillé d’adopter les bonnes habitudes de vie. Une alimentation saine et variée et la pratique d’exercices physiques au quotidien permettent d’éviter ce type de désagrément. Consultez votre nutritionniste si vous avez d’autres doutes à ce sujet ou si vous souhaitez améliorer votre alimentation pour éviter cette situation.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Chmielewski J., Carmody JB., Dietary sodium, dietary potassium, and systolic blood pressure in US adolescents. J Clin Hypertens, 2017. 19 (9): 904-909.
- Moriones VS., Santos JI., Ayudas ergogénicas en el deporte. Nutrición Hospitalaria, 2017. 34 (1): 204-215.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.