Quelques conseils pour mieux dormir

15 septembre 2019
Dormir peu est l’une des mauvaises habitudes les plus courantes. Souvent, nous ne pouvons pas y remédier et nous finissons par abandonner par résignation. Toutefois, l’amélioration du repos est à notre portée.

Tout d’abord, concilier le sommeil n’est parfois pas chose aisée. En effet, il dépend notamment d’une série de facteurs sociaux, psychologiques et physiopathologiques. Pour ce faire, voici une liste de conseils pour mieux dormir.

Évitez les boissons stimulantes

On déconseille fortement de consommer de la caféine, des boissons alcoolisées ou des boissons énergisantes au moins six heures avant de s’endormir. Ainsi, nous pouvons les remplacer par des boissons sans caféine.

 

Générer un bon climat

L’idéal serait de créer un environnement propice au sommeil, avec par exemple une température adéquate, la plus grande obscurité possible et un endroit évitant le plus possible le bruit.

Habitudes alimentaires

Toujours avant d’aller dormir, nous devrions consommer des aliments mous. Effectivement, on ne recommande pas de dormir avec l’estomac plein. Par contre, il n’est pas bon d’aller au lit l’estomac vide. Aussi, il faut prendre un repas équilibré, sain et léger, environ trois heures avant de vous coucher.

Activité physique

Il est vivement recommandé de pratiquer des exercices d’aérobic quotidiens pendant 15 minutes chaque jour, car cela favorise le cycle du sommeil. Le plus recommandé est de le faire le jour et non la nuit. En effet, cela gênera la relaxation du corps.

Avant de dormir, il est recommandé de faire des exercices de relaxation et de respiration tels que le yoga. C’est l’un des bons conseils pour mieux dormir.

Routine de sommeil

Il est important de créer une sorte d’horaire au coucher, d’essayer de s’allonger et de se lever aux mêmes heures. Cela aidera grandement à détendre votre esprit pour dormir. Il est important de créer une sorte d’horaire au coucher.

Une femme dort dans son lit.

Évitez de faire la sieste

Évitez de faire la sieste pendant la journée. De cette façon, vous arriverez chez vous le soir avec le besoin d’un repos bien mérité.

Choisissez le bon moment pour dormir

Bien souvent, nous allons au lit mais nous ne sommes pas fatigués. C’est pourquoi, on recommande de se lever pour lire un livre ou pour effectuer une activité qui puisse nous détendre. Ensuite, nous retournerons au lit quand nous aurons sommeil .

Prendre un verre de lait

Il est très approprié de boire un verre de lait avant d’aller dormir. Le lait contient un acide aminé appelé tryptophane. Celui-ci favorise la production de sérotonine, une hormone qui nous aide à nous détendre et à mieux dormir.

Prendre une douche chaude

En plus de produire un effet relaxant sur le corps, la douche diminuera également la température corporelle. Enfin, elle nous donnera envie de dormir. 

Nettoyez votre esprit

Si vous souffrez de troubles anxieux ou de peurs qui vous empêchent de dormir, vous pouvez appliquer des techniques de relaxation pouvant vous aider.

Conseils pour mieux dormir

La technique la plus simple et recommandée consiste à respirer profondément. D’autre part, il vous faut penser à quelque chose qui est clairement positif, ou du moins éviter de penser aux problèmes qui nous inquiètent.

Évitez les boissons alcoolisées avant de dormir

Consommer une boisson alcoolisée avant de vous coucher peut vous aider à vous détendre. Néanmoins, une consommation excessive vous empêche de dormir profondément. Par ailleurs, elle vous maintient dans les phases de sommeil plus léger.

Une consommation excessive d’alcool peut également contribuer à l’altération de la respiration pendant la nuit. En outre, les gens ont tendance à se réveiller au milieu de la nuit lorsque les effets de l’alcool ont disparu.

Consulter un professionnel

Aussi, si vous avez du mal à concilier ou à maintenir votre sommeil ou si vous vous sentez fatigué pendant la journée, vous pourriez souffrir de troubles du sommeil. Le médecin de famille ou un spécialiste vous guidera et vous donnera les meilleures recommandations.

Ceci est important pour exclure d’autres problèmes de santé ou émotionnels qui pourraient perturber votre sommeil et affecter votre santé.