Quels exercices puis-je faire pendant ma grossesse ?

16 décembre, 2019
Pendant la grossesse, il y a l'idée qu'il faut être prudent et bouger le moins possible, mais c'est une erreur ; le sport est bon à toutes les étapes de notre vie et avec des conseils médicaux nous pouvons faire de l'exercice pendant la grossesse.
 

La grossesse n’est pas synonyme d’arrêter de faire du sport ou de ne pas commencer une nouvelle routine sportive. Par conséquent, dans l’article suivant, nous vous dirons quels exercices faire lorsque vous êtes enceinte.

Pourquoi faire de l’exercice pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, une femme devrait faire du sport, même s’il s’agit d’une activité de base comme une promenade tous les après-midi. Il y a de nombreux avantages à faire de l’exercice lorsque vous êtes enceinte : mieux dormir, avoir plus d’énergie, soulager les maux de dos, réduire le risque de complications à l’accouchement et préparer le corps à l’accouchement.

femme enceinte ayant mal au dos

Bien entendu, vous devriez toujours consulter votre médecin pour savoir quel type d’exercice il ou elle approuve ou recommande, car selon le trimestre dans lequel vous êtes, les mouvements autorisés et interdits varient. Voici quelques règles générales pour faire de l’exercice pendant la grossesse :

  • Évitez les sauts et les torsions.
  • Ne choisissez pas des disciplines très intenses.
 
  • Ne faites pas de sports de contact, pour éviter de heurter le ventre.
  • Choisissez des espaces extérieurs ou bien ventilés
  • Ne faites pas d’abdominaux ou d’exercices de la chaise.
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau toute la journée.
  • Planifiez bien vos repas pour obtenir les calories dont vous avez besoin.
  • Ne faites pas d’exercice jusqu’à ce que vous soyez épuisée.
  • Portez une attention particulière aux signaux de votre corps après l’exercice.

Quels exercices puis-je faire pendant ma grossesse ?

Comme vous l’avez lu, l’exercice pendant la grossesse est très bénéfique pour vous et votre bébé. Mais bien sûr, vous devez choisir les disciplines qui conviennent à votre condition.

Il est recommandé de faire du sport entre 20 et 30 minutes par jour, toujours d’une manière douce à modérée et d’éviter les heures extrêmement chaudes ou froides. Avant de commencer, consultez votre médecin et rendez-vous dans des centres spécialisés dans les exercices pour femmes enceintes. Parmi vos options, vous pouvez trouver :

1. La marche

Une des activités les plus recommandées pour les femmes enceintes car elle n’a pas d’impact négatif sur l’organisme, bien au contraire. Les genoux et les chevilles sont deux zones qui souffrent suffisamment, vous devez donc les renforcer en faisant de l’exercice.

femme courant pendant sa grossesse
 

La marche à pied ne nécessite aucune connaissance préalable et ne nécessite que des vêtements appropriés (des chaussures confortables sont essentielles). Vous pouvez vous promener le soir au parc ou même sur un tapis roulant. Attention, parce que faire du shopping ou du lèche-vitrine, ce n’est pas la même chose que marcher à un certain rythme pendant 20 minutes. Si vous vous ennuyez, mettez votre musique préférée sur votre mobile et profitez du paysage.

2. La natation

On dit que c’est le meilleur exercice pour les femmes enceintes parce qu’il travaille tous les muscles (les jambes et les bras) et a de nombreux avantages au niveau cardiovasculaire. En retour, il allège le poids du ventre et réduit les maux de dos.

Vous pouvez faire de l’aquagym pour les femmes enceintes ou simplement nager pendant une demi-heure au moins trois fois par semaine – cela vous aidera aussi à vous détendre et vous pourrez mieux dormir !

faire de la natation pendant la grossesse

3. Le yoga

C’est une autre des options les plus recommandées pendant la gestation, car si certaines postures peuvent être compliquées, il y en a d’autres que n’importe qui peut exécuter. Il y a même des cours spéciaux pour les femmes enceintes qui incluent la méditation, parfaite pour calmer l’anxiété typique de cette étape.

 
La grossesse et le yoga

Le yoga améliore la posture, prévient les maux de dos, réduit les vomissements matinaux, abaisse la tension artérielle, assure une meilleure oxygénation pour le bébé et augmente les chances d’avoir une naissance naturelle.

4. La danse pendant la grossesse

Cela ne veut pas dire que vous devez vous inscrire dans une école de danse pour faire des pointes, mais plutôt que vous choisissiez un genre de musique qui vous plaît et qui vous permet de vous déplacer un peu même lorsque vous êtes à la maison. Vous pouvez mettre des vidéos sur Internet ou un DVD sur la télévision dans le salon. Déplacez-vous lentement et évitez les mouvements brusques. Vous améliorerez sans aucun doute votre humeur et réduirez l’insomnie.

femme qui danse

Apprendre les rythmes et les danses vous aidera à vous entraîner avant même de commencer.

 

Il y a d’autres exercices qui peuvent vous intéresser lorsque vous êtes enceinte, comme la course (lente), le Pilates, l’haltérophilie (légère), le cyclisme (seulement jusqu’au cinquième mois) et les étirements de la colonne vertébrale chaque matin.