Quels suppléments servent à améliorer le bien-être ?
Les personnes motivées à mener une vie saine se demandent quels suppléments servent à améliorer leur bien-être. Leur accès est à la portée de tous, puisque ces produits se retrouvent dans n’importe quel supermarché, herboristerie ou pharmacie.
Les compléments peuvent se présenter sous différentes formes à prendre : poudres, comprimés, le choix dépendra des besoins spécifiques de la personne.
La chose la plus importante à garder à l’esprit est que les suppléments sont un complément alimentaire, mais jamais un substitut à la nourriture. De plus, dans le cas du bien-être mental, les compléments peuvent être une aide complémentaire, mais ne sont en aucun cas une thérapie psychologique.
De même, leur prise doit être supervisée par un professionnel, car certaines substances comme le ginseng ou le millepertuis peuvent interagir avec d’autres médicaments. Pourtant, s’ils sont utilisés correctement, les suppléments peuvent offrir des avantages pour la santé et améliorer les performances sportives.
Plus précisément, certains suppléments servent à améliorer le bien-être. Par la suite, nous vous dirons ce qu’ils sont et quel est leur effet sur la santé.
Tryptophane, une aide pour mieux se reposer
Un repos correct est essentiel pour maintenir la santé et le bien-être de la personne. Le sommeil permet non seulement aux muscles de récupérer après l’entraînement, mais améliore également les processus cognitifs tels que la mémoire.
Le tryptophane est une molécule précurseur de la sérotonine. Ce neurotransmetteur est impliqué dans divers processus cérébraux : il régule l’humeur et l’attention, et il module également le sommeil. Cela se produit parce que la sérotonine est essentielle pour former la mélatonine, l’hormone qui contrôle les rythmes circadiens.
Par conséquent, si vous augmentez votre consommation de tryptophane, il sera plus facile d’obtenir un sommeil durable et de qualité. Il est également possible de retrouver cette molécule dans des aliments tels que le lait, les noix ou le saumon.
Ginkgo biloba pour garder le cerveau en bonne santé
Prendre soin du cerveau est une tâche aussi importante que prendre soin du cœur. Tous les efforts visant à maintenir le cerveau en bonne santé se traduiront par une meilleure qualité de vie et un risque moindre de déclin cognitif avec l’âge.
Mener un mode de vie actif, une alimentation saine et une stimulation cognitive sont des étapes essentielles pour y parvenir. De plus, il est possible d’apporter des soins complémentaires en complétant avec du Ginkgo biloba. Cette plante est largement utilisée en médecine orientale.
Ceci est démontré par un article publié dans la revue Cellular and Molecular Life Sciences. Selon cette étude, le ginkgo est un vasodilatateur capable d’augmenter le flux sanguin dans le cerveau. Cela pourrait être un facteur de protection contre les maladies neurodégénératives. Cependant, les preuves ne sont pas concluantes, il reste donc beaucoup à enquêter.
La vitamine B1 pour protéger les neurones
Toutes les vitamines sont une partie essentielle de l’alimentation, et pour cette raison, elles sont présentes dans de nombreux aliments et suppléments. Cependant, il est très important de les consommer dans leur juste mesure, car tant leur déficit que leur excès sont liés à des problèmes de santé.
La vitamine B1 ou thiamine est principalement impliquée dans les processus du métabolisme. Mais c’est aussi la molécule en charge de la protection de la membrane qui recouvre les neurones. Cela signifie qu’un apport adéquat en vitamine B1 favorise et accélère la conduction de l’influx nerveux par les neurones.
Cette vitamine se trouve dans des suppléments spécifiques et dans une multitude d’aliments tels que le porc, le germe de blé et les grains entiers.
La vitamine D, une alliée pour remonter le moral
Comme mentionné dans la section précédente, les vitamines sont des nutriments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. En particulier, la vitamine D peut être d’une grande aide pour le bien-être mental.
La fonction la plus connue de la vitamine D est d’aider à fixer le calcium dans les os. Son déficit produit du rachitisme chez les enfants et de l’ostéoporose chez les personnes âgées. De plus, il a été prouvé qu’un manque de ce nutriment est lié à l’apparition de troubles émotionnels tels que la dépression.
Un aspect très intéressant de la vitamine D est qu’elle peut être obtenue par l’alimentation. Mais aussi par les suppléments et l’exposition au soleil. Oui, un bain de soleil quotidien pendant au moins 15 minutes aide à augmenter les niveaux de cette vitamine.
Suppléments oui, mais avec supervision
L’utilisation de compléments alimentaires s’est développée au fil des ans. Le rythme rapide de la vie dans les grandes villes rend l’idée d’être bien nourri rien qu’en prenant une pilule très attrayante.
Il est vrai que les compléments servent à améliorer le bien-être ! Mais leur apport ne doit pas être incontrôlé. Au contraire, ils doivent toujours être administrés sous les recommandations d’un médecin ou d’un nutritionniste et en tenant compte du fait qu’il s’agit de compléments, mais pas d’un substitut à la nourriture.
Dans le cas de la santé mentale, les suppléments ne sont pas efficaces pour traiter les troubles psychologiques. La seule façon de traiter la détresse émotionnelle est d’aller en thérapie et de travailler directement sur vos émotions. Par conséquent, l’utilisation de suppléments doit être orientée vers la prévention et non vers le traitement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Ahlemeyer, B., y Krieglstein, J. (2003). Neuroprotective effects of Ginkgo biloba extract. Cellular and Molecular Life Sciences CMLS, 60(9), 1779-1792.
-
Falcón, L. D. L. C. F., González, G. G., Banderas, I. M. C., Betancourt, Y. F., y Savón, A. F. (2013). Algunas consideraciones acerca de la tiamina o vitamina B1. Revista Información Científica, 81(5).
-
Parker, G. B., Brotchie, H., y Graham, R. K. (2017). Vitamin D and depression. Journal of affective disorders, 208, 56-61.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.