Consommer de la betterave est excellent pour le cerveau

26 février 2019
La betterave est un légume très versatile, qui peut être utilisé dans toutes sortes de plats. Quels sont ses bienfaits pour la santé mentale?

La betterave est un légume délicieux qui, en raison de sa saveur légèrement sucrée, est également utilisé dans des préparations telles que des desserts ou des smoothies. Le meilleur est qu’elle possède de nombreuses propriétés.

Nous vous en parlerons ci-après, notamment de sa capacité à améliorer nos capacités cérébrales avant de faire de l’exercice.

Les bienfaits de la betterave avant de faire de l’exercice

Si vous faites partie de ceux qui, avant de s’entraîner, boivent un délicieux jus de fruit… N’hésitez pas à y ajouter de la betterave ! Elle possède en effet trop de bienfaits pour la mettre de côté.

Parmi eux, nous pouvons souligner que la betterave aide à contrôler la pression artérielle. Elle est donc idéale avant de faire de l‘exercice, que ce soit du cardio ou soulever des poids.

La betterave a en outre un impact plus que positif sur le cerveau. Oui, lisez bien. Ce légume permet une plus grande connectivité des zones cérébrales liées à la fonction motrice. Autrement dit, ceux liés aux mouvements du corps.

Si vous buvez du jus de betterave ou un smoothie contenant ce légume, il vous aidera à mieux vous entraîner. Et ceci non seulement au niveau des muscles, mais également au niveau du cerveau, lequel doit être exercé quotidiennement.

Quelle est la raison de ce super-pouvoir de la betterave ? Cela vient des nitrates qu’elle contient. Ces nutriments se convertissent en oxyde nitrique, une molécule chargée de fournir de l’oxygène aux zones du corps qui en ont besoin. Lorsque nous faisons de l’exercice, plusieurs zones du corps doivent en effet être oxygénées, y compris le cerveau !

Les autres propriétés de la betterave

Nous l’avons dit précédemment, ce légume est très nutritif et possède plusieurs propriétés. Tant la racine que les feuilles de betterave doivent être intégrées à votre alimentation pour les raisons suivantes :

  • Détoxifient l’organisme.
  • Renforcent le système immunitaire.
  • Renforcent le système cardiaque
  • Soulagent les brûlures d’estomac et la gastrite .
  • Réduisent les douleurs menstruelles et les maux de tête.
  • Fournissent du magnésium, du sodium et de la vitamine C.
  • Favorisent la circulation sanguine et évitent l’épaississement des artères.
  • Nettoient le foie, la vésicule biliaire et les reins.
La betterave

Comment consommer davantage de betteraves ?

La betterave est un aliment bien connu pour ses couleurs pourpres depuis la Rome Antique.

Son goût un peu sucré nous permet de la savourer dans différentes préparations, par exemple dans les salades (crues et râpées ou coupées en cubes), dans les desserts (elle est délicieuse associée à la carotte) ou dans les smoothies et les jus naturels à toute heure de la journée.

Quelques recettes de smoothies que vous pouvez essayer :

1. Smoothie de betterave, pomme et carotte

Savourez ce délicieux smoothie avant d’aller à la salle de sport ou lorsque vous vous levez le matin. Cela vous donnera beaucoup d’énergie pour affronter la journée.

Les ingrédients sont les suivants : une betterave, une pomme, deux carottes, une branche de céleri, une tranche de racine de gingembre frais et de l’eau (la quantité nécessaire).

La préparation est aussi simple que laver et éplucher les légumes, les couper en cubes ou en tranches et les placer dans le mixeur avec l’eau. S’il fait très chaud, vous pouvez également ajouter des glaçons. Mélangez bien et buvez tout de suite.

2. Jus de betterave et fraises

Si, dernièrement, vous êtes plus fatigué que d’habitude, ce smoothie vous aidera à combattre la fatigue. Vous avez besoin d’une betterave, de deux oranges, de quatre  fraises et d’une cuillerée de miel. Pour le préparer, pressez les oranges, pelez les betteraves et coupez-les en cubes.

Une fois les ingrédients prêts, coupez les fraises au milieu. Enfin, placez tous les ingrédients dans le mixeur avec du miel. Vous pouvez éviter le miel si les oranges ou les fraises sont très sucrées.La betterave

3. Smoothie de betterave, carotte et concombre

Parfait le matin lorsqu’il fait chaud et que nous voulons prendre un petit déjeuner avant de quitter la maison. 

Ce smoothie réduit par ailleurs la constipation en équilibrant la flore intestinale. Quels sont les ingrédients ? Une betterave, trois carottes, deux concombres et une poignée de feuilles d’épinard. Vous aurez également besoin d’eau, en quantité nécessaire.

En ce qui concerne la préparation, commencez par peler les betteraves, les carottes et les concombres. Nous vous recommandons de retirer les graines de ce dernier, afin d’éviter les lourdeur d’estomac.

Ensuite, coupez le tout en tranches et lavez les feuilles d’épinard. La dernière étape consiste à placer tous les ingrédients dans le mixeur et à ajouter l’eau. Buvez ce smoothie à jeun.

La betterave est un légume versatile qui peut être utilisé dans toutes sortes de préparations. Si nous ajoutons à cela les nombreux bienfaits qu’elle procure, nous pouvons dire qu’elle ne devrait jamais manquer à notre alimentation.

Que vous pratiquiez un sport ou que vous ne soyez pas très sportif, il est très positif que vous incluiez ce légume à vos préparations culinaires.