Blessure musculaire : causes et traitements
Une blessure musculaire se produit en général suite à une fatigue ou une utilisation excessive ou inappropriée d’un muscle.
Cependant, dans la majorité des cas, elle peut être évitée si l’on en connaît les causes et les traitements. Afin de ne pas interrompre vos entraînements, nous allons donc vous dire tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Il est certain qu’un grand nombre de blessures musculaires survient quand un échauffement n’est pas bien réalisé ou que l’on fournit un effort trop exigeant. En ce qui concerne le temps de récupération d’une blessure musculaire, cela dépendra de la gravité et du dommage causé au muscle.
Heureusement, avec le bon traitement la majorité des personnes se remettent parfaitement des blessures musculaires. Elles peuvent donc reprendre l’activité physique quelques jours ou quelques semaines après.
Quoiqu’il en soit, il est conseillé de toujours suivre les indications d’un professionnel et de ne pas réaliser à nouveau des exercices physiques à une intensité élevée jusqu’à ce que vous ne soyez pas complètement guéri.
En effet, si vous reprenez l’activité trop tôt, vous courrez le risque de vous blesser de nouveau ou d’augmenter la gravité de cette blessure.
Causes possibles d’une blessure musculaire
1. Échauffement inapproprié
La première chose à savoir est qu’il est important de prendre le temps de s’échauffer afin justement d’éviter les blessures musculaires. En effet, ne pas réaliser l’échauffement correctement avant l’activité entraîne souvent un risque plus important de blessure au moment de faire du sport ou de réaliser des activités physiques.
2. Nouvelle routine d’exercices
Très souvent, la blessure musculaire peut apparaître quand les sportifs commencent une nouvelle routine ou un programme d’exercices dans lequel on augmente l’intensité des entraînements ou la durée de la routine.
Prenez bien en compte que, lorsque cela se produit, les muscles doivent travailler plus dur, ce qui peut provoquer une douleur ou une blessure musculaire.
3. Effort excessif et fatigue
L’effort excessif et la fatigue représentent deux des causes les plus communes de la blessure musculaire. C’est pourquoi, vous devez toujours écouter votre corps et ne pas faire d’efforts excessifs qui pourraient vous blesser. La meilleure manière d’éviter cela est d’être conscient de vos propres forces et faiblesses.
De plus, s’entraîner en ayant accumulé de la fatigue entraîne de plus grandes chances de blessure. Dans tous les cas, connaître votre corps et l’écouter est la meilleure manière d’éviter que cela vous arrive !
4. Formes physiques
Enfin, le fait de maintenir un poids corporel sain est l’un des éléments clés pour ne soufrir d’aucune sorte de blessure musculaire. L’obésité peut opresser les muscles, principalement dans les jambes et le dos, en plus d’entraîner une possible lésion qui représenterait un contretemps inattendu.
Quel est le traitement adéquat pour les blessures musculaires ?
La majorité des blessures musculaires peuvent se soigner à la maison, il n’est donc pas nécessaire de consulter un médecin. Cependant, gardez bien à l’esprit que cela peut parfois être indispensable.
Pour les blessures moins graves, voici le traitement que vous devrez appliquer :
1. Repos
Le premier conseil à suivre pour obtenir une récupération rapide est de s’octroyer du repos. En effet, il faut éviter d’utiliser le muscle endommagé les jours où vous ressentez encore une douleur.
Cependant vous devez être également conscient que trop de repos peut aussi affaiblir vos muscles et par conséquent, le processus de récupération pourrait se prolonger. Pour cette raison, il est conseillé de commencer à exercer le muscle touché sans trop insister.
2. Glace
Pour réduire le gonflement après la blessure musculaire, appliquer de la glace est le premier pas à suivre. Rappelez-vous que vous ne devez pas appliquer la glace directement sur la peau. Vous devez toujours utiliser une serviette pour l’envelopper et la maintenir sur la zone affectée pendant environ 20 minutes.
L’idéal est de reitérer ce procédé toutes les quatre heures au moins pendant les premiers jours de récupération et ce jusqu’à ce que le gonflement diminue.
3. Compression et élévation
En troisième et dernier lieu, si vous souhaitez réduire le gonflement, vous pouvez envelopper la zone affectée dans une bande élastique jusqu’à son dégonflement.
Cependant, vous devez faire bien attention à ne pas trop la serrer car vous pourriez réduire la circulation sanguine et affecter la récupération. Chaque fois que cela est possible, essayez de garder le muscle blessé en l’air.
Comme vous avez pu l’observer, la majorité des blessures musculaires peuvent être évitées si vous suivez certains conseils de base. Pour cela, il faut réaliser un bon échauffement et prêter attention aux signaux de votre corps. Vous réussirez ainsi à réduire le nombre de blessures et à prolonger votre productivité sportive.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- González, J. (1998). Lesiones musculares y deporte. Rev Bras Med Esporte, 4(2), 39–44. https://doi.org/10.1590/S1517-86921998000200002
- Jiménez, J. (2006). Lesiones musculares en el deporte Muscular injuries in sport. Revista Internacional De Ciencias Del Deporte, 3(1885–3137), 13. https://doi.org/10.5232/ricyde2006.003.04
- Durán, M. Á. C. (2008). Lesiones musculares en el mundo del deporte. [Muscular injuries in the world of the sport]. E-Balonmano.Com: Revista de Ciencias Del Deporte, 4(1), 13–19. https://doi.org/10.5232/ricyde2006.003.04
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.