Dois-je m’étirer avant et après avoir terminé ma routine d’exercices ?

· 14 mars 2019
Quelle importance donnez-vous aux étirements avant et après vos entraînements ? Nous vous expliquons les exercices les plus pratiques pour chacun d’entre eux.

Les étirements sont essentiels pour maintenir les ligaments, les muscles et les articulations en bonne santé et forts pour affronter l’activité physique. Cependant, cela doit-il être fait avant ou après la routine d’exercice ? Continuez à lire et découvrez ce qu’il en est !

Un étirement sportif est composé d’exercices pratiqués dans le but d’augmenter le degré de mobilité des articulations et d’allonger les tendons.

Différents exercices d’étirement pourraient améliorer ou aggraver votre développement sportif, selon que vous les faites avant ou après. Par conséquent, il est nécessaire de savoir quand et comment s’étirer.

Pourquoi s’étirer ?

Certains athlètes oublient ou minimisent les étirements. Cependant, les étirements présentent de nombreux avantages bénéfiques pour le corps :

  • Préviennent les blessures et les crampes musculaires.
  • Oxygènent les muscles.
  • Améliorent les performances sportives.
  • Renforcent les tendons, les articulations, les ligaments et les muscles.
  • Offrent une meilleure mobilité.
  • Diminuent la quantité d’acide lactique.
  • Améliorent la souplesse.

S’étirer avant et après ses routines d’exercices est important pour maintenir un meilleur soin du corps lorsque vous faites du sport et aussi pour améliorer de nombreux aspects de la performance en matière d’activité physique.

En ce sens, toutes les disciplines sportives ne méritent pas le même degré de souplesse. Par exemple, si vous faites de la gymnastique, vous devriez vous étirer beaucoup plus que pour un autre sport, comme la course à pied.

S’étirer avant et après l’entraînement physique peut allonger votre routine, cependant, ces minutes supplémentaires en valent la peine. De cette façon, le corps acquiert une meilleure posture et vous ressentirez également une meilleure capacité à contrôler vos muscles. 

Étirement dynamique et statique

Le problème des étirements avant et après l’activité physique est qu’ils ont des fonctions différentes. Par conséquent, les exercices ne seront pas les mêmes en fonction de si vous commencez ou terminez votre séance. La différence entre l’étirement à effectuer avant l’entraînement et celui réalisé après est que l’un doit être dynamique et l’autre statique.

étirer avant

Étirement dynamique 

Les étirements dynamiques sont ceux qui sont fait avant l’activité physique. Ce sont généralement des exercices qui stimulent le système nerveux et préparent les muscles à l’activité physique. Habituellement, ce sont des exercices énergiques, tels que la rotation des hanches, des poignets, des pieds, entre autres.

Ces étirements sont responsables de l’augmentation du flux sanguin et de la lubrification des articulations. Ils doivent être accompagnés d’autres exercices pour réchauffer le corps afin d’être en forme pour commencer la routine.

Certains des étirements dynamiques que vous pouvez effectuer sont les suivants :

  • Élévation des jambes.
  • Mouvements circulaires des chevilles, des poignets et de la tête.
  • Sauts.
  • Jumping jacks.
  • Pas chassés.
  • Rotation des hanches.

Étirement statique

L’étirement statique est mis en pratique lorsque la routine est terminée. Il s’agit d’étirements prolongés pendant 20 ou 30 secondes. Leur but est de réduire la tension des muscles après l’entraînement.

Les étirements soutenus sont généralement davantage liés au développement de la flexibilité en elle-même. Il ne s’agit plus de préparer le corps à l’entraînement, mais plutôt d’allonger et donner plus de mobilité à toutes les membres. Ainsi, on cherche également à oxygéner et à détendre les muscles pour le repos.

Voici quelques étirements que vous pouvez mettre en pratique :

Tout faire correctement

Il est important de connaître la bonne façon de faire des étirements pour éviter les blessures et les douleurs. Bien que l’étirement avant l’entraînement soit recommandé, il doit toujours être accompagné d’un bon échauffement. 

Lorsque vous vous étirez, vous pouvez sentir un petit étirement et un léger inconfort, cependant, un étirement ne doit jamais faire mal. Ne forcez pas votre corps au-delà de ses capacités, car cela pourrait être dangereux. Vos muscles ne doivent pas être contractés, mais détendus afin que le sang coule mieux et que les muscles puissent s’étirer.

étirer avant

De la même façon, il n’est pas pratique de faire des étirements statiques avant la routine d’exercices, car l’étirement des muscles à froid peut provoquer de petites fractures dans les tissus musculaires. Puis, petit à petit, leur état risque d’être endommagé.

De plus, vous devez faire attention à chaque détail des exercices d’étirement afin d’éviter les traumatismes causés par une mauvaise performance. En outre, il faut porter des vêtements confortables, s’hydrater, bien manger et ne pas avoir une respiration agitée, mais calme.

En bref, les étirements avant et après vos exercices garantissent de meilleures performances sportives, une meilleure circulation et des soins optimaux de votre corps. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les exercices correspondants au début et à la fin de votre routine !