Exercices dangereux à la salle de sport

Voici quelques-uns des exercices qu'il peut ne pas être approprié de faire en raison de leur risque élevé de souffrir d'une blessure ou de tout type de dommage à moyen et long terme.
 

Notre corps effectue différents mouvements pendant la journée, certains assez inoffensifs, d’autres un peu plus compliqués. De plus, durant un exercice physique, il existe des postures et des actions qui présentent un risque élevé de nuisance.

Pour autant, la plupart des gens ne les connaissent pas. C’est pourquoi, dans la suite de cet article, vous apprendrez quels exercices dangereux vous guettent à la salle de sport. Faites attention !

Avant de mentionner les exercices dangereux, vous devez savoir clairement ce qu’est une blessure. Le Dictionnaire de l’Académie française définit le terme « blessure » comme étant une « lésion produite en un point du corps par un coup ou un choc ». Il existe des exercices dans les salles de sport qui peuvent être contre-productifs pour notre bien-être et justement causer des blessures.

Les exercices dangereux ne peuvent être pris à la légère. De nombreuses personnes finissent par se blesser en raison d’un mauvais échauffement, d’une mauvaise exécution, d’un manque d’hydratation ou d’un surentraînement, le tout en plus de la portée nocive que l’exercice particulier a déjà. Faites donc très attention aux exercices suivants :

 

Presse à cuisses

La presse à cuisses est une machine largement utilisée dans les salles de sport, et certainement la plus mal utilisée. La pression des jambes exerce les quadriceps, elle consiste à pousser un poids avec les jambes. Le risque de blessure réside dans la possibilité d’un étirement excessif de l’articulation du genou.

femme travaillant ses jambes sur une machine

Le genou est une partie très délicate du corps, c’est une zone qui est très régulièrement touchée par des blessures. Pour cette raison, évitez tout type d’exercice qui exerce une trop forte pression sur vos genoux. Veillez à utiliser correctement la presse à cuisses.

Lat pulldowns

Le terme lat pulldown désigne un appareil de traction qui muscle la poitrine et le dos. Comme cet exercice est basé sur la traction d’une barre derrière le cou, il génère un certain niveau de blessure qui affecte le cou et les épaules.

La plus grande erreur que les gens font en faisant cet exercice est de se tordre le cou ou le dos. Il est extrêmement important de maintenir une posture droite à tout moment. Il est probable que vous aurez tendance à négliger certains muscles, ce qui entraîne leur mauvaise utilisation. Soyez donc extrêmement prudent avec cette machine.

femme soulevant des poids

Bench press

Cet exercice est l’un des plus représentatifs d’une salle de sport, et en même temps l’un des plus dangereux. Tout d’abord, il y a un aspect important, c’est que tout le monde ne peut pas faire du bench press. C’est-à-dire qu’auparavant, l’individu doit avoir une résistance, une force et une proprioception qui sont à la hauteur de l’exercice.

Deuxièmement, de petits détails peuvent rapidement entraîner des blessures. Des aspects tels que la prise de la barre, le fait de pointer les coudes en se penchant, la fermeture de la poitrine ou la flexion excessive des poignets, sont des erreurs préjudiciables qui peuvent vous nuire.

Développé incliné sur un banc

Deadlift

Le deadlift est un exercice qui profite à de nombreuses parties du corps, comme les fessiers, le bas du dos, les mollets, entre autres. Il est inclus dans de nombreux entraînements, car ses résultats sont excellents. Il s’agit toutefois d’un exercice auquel vous devez être très attentif.

femme réalisant un deadlift

Cet exercice est considéré comme un exercice dangereux très important. Précisément parce que son risque se situe dans une zone vitale du corps : la colonne vertébrale. Le deadlift peut entraîner une mauvaise utilisation du bas du dos, ce qui est très dangereux. Vous devez éviter à tout prix d’endommager votre colonne vertébrale et ses vertèbres.

 

Pour éviter le risque de blessure, il faut d’abord savoir comment effectuer correctement l’exercice et garder cette information à l’esprit lors de l’exécution de l’exercice. De plus, vous devez garder le dos droit en permanence pour ne pas l’abîmer.

Faites deux fois plus attention à ces exercices en salle de sport, et pas seulement parce que vous risquez de vous blesser. Mais parce que si vous vous blessez vraiment, cela affectera vos performances dans tous les domaines de votre vie. Vous pouvez aussi chercher des alternatives à ces exercices qui font travailler les mêmes muscles et qui sont moins risqués.

L’état de vos muscles, ligaments et articulations dépend de vous ; vous êtes responsable de ce que vous faites et de la manière dont vous le faites. Par conséquent, prenez soin de vous et mangez bien ; si votre corps est faible ou mal hydraté, vous risquez davantage de vous blesser. N’oubliez pas ce que vous avez appris, évitez les blessures à la salle de sport !