Qu'est-ce que le diastasis abdominal et comment affecte-t-il l'exercice ?
Le diastasis abdominal, ou diastasis des grands droits, peut toucher tout le monde, quel que soit le sexe ou l’âge. Et comme il touche un domaine qui intervient dans de nombreux actes de notre vie quotidienne, il peut être handicapant. Voyons ce qu’il signifie, pourquoi il apparaît et quels effets négatifs il peut avoir sur notre vie.
Qu’est-ce que le diastasis abdominal ?
Cette pathologie est basée sur la séparation des muscles droits de l’abdomen due à une défaillance du tissu conjonctif qui les relie. Le rectus abdominis est une partie des muscles abdominaux.
Dans des conditions normales, ils sont maintenus dans leur position habituelle grâce au tissu conjonctif qui les retient et leur permet d’exercer leur fonction normalement. Ce tissu conjonctif est ce qu’on appelle la ligne blanche du corps, qui est la bande centrale avant de notre abdomen.
Causes
Comme nous l’avons dit, le diastasis survient lorsque ce tissu ne fonctionne pas correctement. Les principales causes sont la sédentarité, une mauvaise posture, une grossesse ou une intervention chirurgicale sur cette zone.
En cas de sédentarisme et de mauvaise posture, le diastasis survient parce que toute la paroi abdominale est affaiblie. Lorsqu’il se produit pendant la grossesse, le gonflement du ventre étire le tissu conjonctif et peut être difficile à récupérer.
On estime que plus de 60 % des femmes enceintes souffrent de diastasis abdominal. Enfin, lorsqu’il est causé par une intervention chirurgicale, le tissu conjonctif coupé ou endommagé perd sa capacité à maintenir les structures ensemble et cède.
Quels sont ses effets ?
Si vous souffrez de diastasis abdominal, la première chose que vous remarquerez sera des problèmes d’équilibre. Vous aurez des difficultés à maintenir votre posture et votre corps ne pourra pas se stabiliser correctement, ce qui entraînera des problèmes de dos. En outre, vous souffrirez probablement de problèmes digestifs de diverses natures.
Ces effets, en particulier le premier, ont un impact important sur la capacité d’une personne à faire de l’exercice. Il est essentiel que la ligne blanche de l’abdomen, la “tablette de chocolat”, remplisse correctement sa fonction lorsqu’il se contracte, car il est un grand stabilisateur du corps et un élément essentiel de la taille abdominale.
Par conséquent, si la ligne blanche de l’abdomen se sépare, en se contractant, elle perd sa fonction. Et comme, précisément en raison de sa fonction, les muscles abdominaux sont utilisés dans pratiquement tous les exercices que nous pouvons faire, il nous empêchera de les faire correctement.
Comment guérir le diastasis abdominal ?
Pour récupérer d’un diastasis abdominal, nous devons travailler sur notre respiration, notre posture, notre plancher pelvien et notre tronc. Tout cela doit être fait avec des exercices qui n’augmentent pas la pression sur la zone abdominale.
Par exemple, nous ne devrions jamais faire de crunches ou d’autres exercices similaires. En revanche, les exercices d’hypopression sont conseillés. L’activation du muscle abdominal transversal sera notre grand allié dans cette récupération.
D’autre part, nous devons éviter de faire des efforts dans notre vie quotidienne où nous retenons notre souffle ou devons prendre de lourdes charges. Selon cette logique, il sera également important de traiter la constipation si elle est apparue.
L’effort pour déféquer augmente également la pression sur cette zone du corps. Si nous avons des problèmes de transit intestinal, passer de longs moments de la journée à faire des efforts continus est néfaste pour cette pathologie.
Il existe également des gaines pour aider à mettre les muscles en place et permettre au tissu conjonctif de se rétablir. Toutefois, elles ne doivent être utilisées qu’en complément. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas compter sur elles pour simplement récupérer.
Nous pouvons les utiliser avec notre programme d’exercices proposé par un physiothérapeute ou un médecin pour nous apporter un soutien supplémentaire. Toutefois, elles ne devraient jamais être la seule mesure que nous utilisons, car elle peuvent créer une dépendance et ne permettent pas de trouver la véritable cause du problème.
Nous devons absolument renforcer cette zone avec précaution, même si nous relions artificiellement la ligne blanche de l’abdomen. En dernier recours, il existe des procédures chirurgicales pour joindre les muscles dans les cas très graves, comme le montre l’image ci-dessus.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- F. Xerfan, L. Masako, P. Bins y C. Ghelfond. Rectus Diastasis Corrected with Absorbable Suture: A Long-Term Evaluation. Aesthetic plastic surgery. 35, pages43–48(2011)
- J. Akram y S. Matzen. Rectus abdominis diástasis. Journal of plastic surgery and hand surgery. Vol 48, pages 163-169 (2014)
- F. Nahas, L. Ferreira y J. Mendes. An Efficient Way to Correct Recurrent Rectus Diastasis. Aesth. Plast. Surg. 28, 189–196 (2004)
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.