Boissons isotoniques : avantages et inconvénients
Le problème principal est l’augmentation de la consommation aveugle du produit par des personnes qui ne savent pas de quoi il s’agit. En plus de cela, toutes les marques et boissons ne possèdent pas la même charge énergétique. Leur popularité semble représenter une mauvaise interprétation de l’objectif de cette solution énergisante.
Que contiennent les boissons isotoniques ?
Les boissons isotoniques sont conçues pour apporter une réhydratation intense après l’épuisement physique propre à l’exercice. En ce sens, leur effet est de remplacer les liquides corporels et de fournir des électrolytes.
Pour cela, les boissons contiennent de l’eau, des sels minéraux et du sucre. De même, elles ont tendance à avoir une faible teneur en sodium et des quantités élevées de potassium. Cela permet une restitution rapide de l’énergie et l’oxygénation du corps épuisé.
Le mauvais côté de ces produits réside justement dans leur teneur élevée en sucre, en substances transformées à base de saccharose, similaires à celles de la pâtisserie traditionnelle. Leur usage sans discernement n’est pas recommandé pour les personnes qui ont besoin d’une condition physique excellente.
Le problème du sucre dans les boissons isotoniques
Le sucre engraisse et nuit au développement musculaire et aux aptitudes sportives. En effet, le développement de l’athlète en subit les risques, mais seulement en quantités démesurées. Cependant, cela nous amène à une conclusion pertinente : le problème n’est pas la boisson, mais plutôt la façon dont elle est consommée.
D’autre part, ces substances ont été crées pour fournir une consommation rationnelle pendant et après l’exercice. Elles sont effectivement essentielles pendant la pratique du sport car la personne ne peut pas trop manger avant l’entraînement ou la compétition.
Le problème est que les consommateurs de ce type de boissons les achètent pour remplacer les boissons gazeuses, les jus voire même pire, l’eau. Ils les boivent avant l’exercice, au travail, au goûter, etc. Certains pensent même qu’elles sont plus saines que n’importe quelle boisson gazeuse alors que leur teneur en sucre est assez élevée.
Les différences entre les boissons isotoniques
Un autre inconvénient important de ces produits est lié à la concentration de leurs ingrédients. Par exemple, lorsque la teneur en sucre de cette boisson est très forte, nos intestins peuvent produire des liquides organiques supplémentaires afin de pouvoir le dissoudre. Le résultat final est une plus grande déshydratation.
En revanche, lorsque la somme de la teneur en minéraux en faible, l’effet énergisant de la boisson perd son efficacité. Dans ce cas, nous risquons d’ingérer des doses de sucre qui ne permettront pas d’atteindre leur objectif fondamental.
Comme nous pouvons le constater, cela n’est pas toujours équilibré et tout dépend du contenu de chaque produit et de notre organisme. Cela ne veut pas dire que la consommation de ces boissons isotoniques est totalement mauvaise. Il s’agit plutôt de chercher un équilibre et de les consommer avec modération.
Avantages : l’alimentation d’un sportif requiert l’utilisation des boissons énergisantes
Les régimes sportifs de toutes les disciplines et de tous les sports ont un point en commun : ils sont conçus pour éviter l’indigestion pendant l’entraînement. Surtout le matin, le petit déjeuner de l’athlète peut être extrêmement léger. Evidemment, la fatigue de la pratique nous fera brûler la charge énergétique consommée à la première heure de la journée.
Avec un estomac vide ou un petit déjeuner insuffisant, aucun sportif n’est capable de donner son maximum. Les boissons isotoniques résolvent alors le problème énergétique sans constituer un aliment lourd ou difficile à digérer.
Elles permettent d’oxygéner, d’hydrater, de restaurer. Leur consommation n’est donc pas complètement négative pendant ou après l’effort.
Pour être plus précis, les régimes modernes des sportifs suggèrent la consommation de ce type de produits. Toutefois, leur usage est utile pendant ou après un entraînement et non comme accompagnement pour le dîner. Les moments clé pour ces boissons sont : lors d’une activité physique, en cas de fatigue et de préférence le matin.
Rappelez-vous que ce n’est pas la même chose de s’entraîner en début de journée que pendant la soirée. Il existe également beaucoup de personnes qui consomment ce type de préparations énergisantes pour se nourrir contre les maladies digestives et les intoxications. Dans ces cas, le médecin a toujours le dernier mot.
Pour conclure, les boissons isotoniques représentent des ressources utiles pour les sportifs dans le cadre de leur programme d’entraînement. Mais il ne faut pas en abuser.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.