Le potassium est primordial pour tous les sportifs

· 31 janvier 2019
Découvrez le véritable rôle du potassium dans l'alimentation d'un sportif et suivez nos conseils au moment de planifier vos repas.

Le potassium est primordial pour toutes les personnes qui font du sport. Nous allons vous expliquer quels sont les bénéfices qu’offre ce minéral.

De plus, vous découvrirez quels sont les aliments qui en contiennent le plus. Comme vous allez le constater, il est très facile d’en consommer la quantité recommandée de façon naturelle et sans avoir recours au moindre complément alimentaire.

Primordial pour la récupération

En faisant du sport on perd une quantité importante de nutriments par la transpiration. C’est pourquoi il est essentiel de les récupérer pour retrouver l’énergie nécessaire après l’effort. Si l’exercice est très exigeant ou dure longtemps, c’est encore plus important. Par moments, il faudra même faire des pauses pour récupérer les minéraux perdus.

On peut y parvenir en consommant des aliments riches en potassium. Si nous ne le faisons pas, les muscles perdront leur capacité à générer une impulsion nerveuse et par conséquent à réaliser correctement une activité physique.

Nous pouvons consommer du potassium de deux façons : naturellement ou dans des compléments alimentaires. Nous vous conseillons, autant que possible, de toujours préférer la première solution. En fait, on assimile mieux le potassium lorsqu’on le consomme sous sa forme naturelle et associé à un aliment.

Remède contre les crampes

Si l’exercice est trop exigeant et dure longtemps, il est courant de ressentir des crampes. C’est assez fréquent avec les matchs de tennis où nous avons déjà tous vu un joueur professionnel interrompre un set à cause d’une crampe. Généralement, ils consomment rapidement des aliments comme la banane.

le potassium

La banane est l’un des aliments les plus consommés en raison de son taux élevé de potassium. C’est une solution naturelle pour traiter les crampes. De plus, cela détend les muscles qui peuvent alors continuer à générer des impulsions nerveuses.

Aliments riches en potassium

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du potassium pour les sportifs, il vous faut savoir quels aliments en contiennent le plus. Dans la suite de l’article, nous allons vous proposer une liste parmi laquelle faire votre choix entre divers aliments riches en potassium.

Comme vous allez le constater, il est très facile de consommer du potassium. En effet, on le trouve dans une grande variété d’aliments très divers et faciles à intégrer dans notre alimentation quotidienne.

Banane

Si nous demandons à n’importe qui de citer un aliment riche en potassium, la banane sera sûrement le premier cité. En réalité, il existe des aliments qui concentrent bien plus de potassium. En effet, la banane n’en renferme que 358 milligrammes pour 100 grammes.

Malgré cela, il reste l’un des plus consommés. D’une part, il se conserve parfaitement, et d’autre part, il est très facile à transporter dans un sac à dos ou une poche. Il suffit de voir combien de sportifs de haut niveau consomment cet aliment au milieu d’un match.

Chardon

Il contient 400 mg de potassium pour 100 grammes de produit. Ce légume d’hiver est très sain et savoureux, et surtout, très facile à cuisiner. Il suffit de le faire revenir à la poêle, avec un peu de sel et de jambon cru pour préparer un repas que vous allez adorer.

Pomme de terre

Beaucoup de gens ignorent que la pomme de terre est l’un des aliments qui contient le plus de potassium. Concrètement, 100 grammes contiennent 420 milligrammes de potassium. Il est inutile d’évoquer sa grande diversité en cuisine puisque nous savons tous que c’est un ingrédient que l’on peut cuisiner et transformer à l’infini.

Choux de Bruxelles

Voici bien un aliment que l’on peut adorer ou détester. Nous ignorons votre avis sur la question, mais une chose est sûre, si vous cherchez une bonne source de potassium, optez pour eux. En effet, les choux de Bruxelles contiennent environ 450 milligrammes de potassium pour 100 grammes.

Avocat

Comme la banane, l’avocat est aussi un fruit riche en potassium. Avec une concentration de près de 490 milligrammes pour 100 grammes, il sera parfait sur un toast, en salade ou entier.

le potassium

Si vous faites du sport régulièrement, le potassium est un minéral que vous devez intégrer à votre alimentation. Consommez quotidiennement des aliments parmi ceux que nous avons mentionné et votre rendement et votre récupération seront meilleurs. Et vous en ressentirez vite les effets.