Le petit-déjeuner avant ou après l’entrainement ?

27 janvier 2019
Au-delà des doutes, prendre un bon petit-déjeuner semble être une évidence à présent, bien sûr, vous devez analyser toutes les positions et intérioriser un problème aussi important que celui-ci.

Ceux qui vont à la salle de sport le matin se posent toujours la même question: « dois-je prendre un petit-déjeuner avant ou après l’entraînement ? » Nous évoquons l’un des débats les plus anciens du monde du sport et du fitness. Aujourd’hui encore, les positions sont contradictoires à cet égard.

En effet, ce n’est pas facile de prendre position. D’une côté, nous avons le fait que le petit-déjeuner est la nourriture qui définit notre charge énergétique quotidienne. De l’autre, il y a des disciplines dans lesquelles vous préférez pratiquer et manger plus tard. Sans compter le fait que cela évite d’attendre la digestion.

Pourquoi certaines personnes préfèrent-elles ne pas manger et faire de l’exercice?

Jusqu’à récemment, c’était la tendance. Ne pas manger avant l’activité physique évite les problèmes digestifs, ce qui est un argument plus que valable. De plus, la position des entraîneurs d’antan était qu’il n’est pas nécessaire de manger car nous devons encore reconstituer notre énergie après l’entraînement.

petit-déjeuner avant ou après l'entraînement

Il existe même des études scientifiques qui soutiennent cette tendance. Pour ceux qui veulent perdre du poids, le jeûne serait le meilleur. Mais alors faut-il prendre le petit-déjeuner avant ou après l’entraînement ? Bien entendu, le problème est plus complexe qu’il n’y paraît: tout le monde ne peut pas terminer un entraînement sans avoir mangé auparavant.

Certaines questions sont légitimes: quelle est la discipline que nous pratiquons, notre corps supportera-t-il l’exercice sans prendre le premier repas, quel est l’avantage du jeûne et du sport, voulons-nous prendre ou perdre du poids?

Jeûner et s’entrainer: le mauvais côté

La première chose importante à savoir est que  tout dépend du dernier repas que nous avons pris, c’est-à-dire le dîner. De nos jours, les nutritionnistes préfèrent que les gens mangent léger avant d’aller dormir. De cette manière, il est possible de garder le contrôle sur notre poids, sur notre tonus musculaire et sur des processus digestifs plus bienveillants.

Si nous partons de là, il sera très difficile de faire de l’exercice sans essayer avaler une bouchée une seule fois le matin. Voulons-nous prendre du poids ou de la masse musculaire? Ne pas prendre de petit-déjeuner provoquera la dégradation de nos muscles, ce qui n’est jamais une bonne chose.

Certains organismes ne tiendront même pas une session entière. Ce type de personnes courent le risque de perdre de la constance et de mettre en dangers les efforts que l’on fournit lorsque l’on s’entraine régulièrement.

Les athlètes professionnels … Prennent-ils un petit-déjeuner avant la pratique?

Dans le régime quotidien des athlètes de haut niveau, le petit-déjeuner a sa place avant l’entraînement. Les footballeurs ont tendance à manger des toasts, du café, du lait et des fruits, tandis que les nageurs doivent au moins ingérer quelque chose de liquide.

petit-déjeuner avant ou après l'entraînement

Bien entendu, dans les régimes professionnels, il existe un principe fondamental: le premier repas doit être léger et équilibré. En bref, cela sert à avoir de l’énergie. Ensuite, on prendra un repas complet pour récupérer.

Il ne faut pas oublier que les athlètes optent pour un modèle de régime alimentaire comprenant au moins 6 repas par jour. Selon cette vision, le petit-déjeuner léger est positif, suivi d’une activité physique. Mais s’ils mangent auparavant … Pourquoi devrions-nous arrêter de le faire?

L’objectif de l’entrainement

Lorsque nous faisons du sport, notre seul objectif n’est pas de perdre du poids. Ce que nous recherchons principalement est le développement des muscles, de travailler la résistance ou même l’amélioration des performances. Par conséquent, tout ce qui nous permet d’obtenir de la qualité est meilleur.

Et la qualité physique ne peut être obtenue que grâce à une bonne alimentation. Rappelez-vous la maxime du fitness: nous sommes à 70% ce que nous mangeons et à 30% ce que nous faisons comme sport. Pour conclure, préparez-vous une petite collation trente minutes avant de vous entrainer cela vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Bien entendu, la ration devrait être petite, équilibrée et facile à digérer. Les jus de fruits, des glucides simples et peut-être un peu de café sont les meilleures options. Les raisins secs et autres noix peuvent être bénéfiques au niveau énergétique.

Dans ce sens, il est toujours utile de consulter notre nutritionniste ou notre coach pour avoir des conseils pour savoir si vous devez prendre le petit-déjeuner avant ou après l’entraînement . Après tout, tous les entraînements et tous les corps ne sont pas identiques. Peut-être qu’à un moment donné du processus, ils nous demanderont de jeûner, bien que ce soit quelque chose qui se fasse peu. En bref, le petit-déjeuner et l’exercice physique ne doivent pas nécessairement être des choses qui s’opposent