Les céréales du petit-déjeuner sont-elles bonnes pour la santé ?

· 12 juin 2019
Elles apparaissent dans des publicités et il existe des dizaines d’options sur le marché. Les médecins les recommandent pour les enfants. Cependant, les céréales du petit-déjeuner ne sont pas aussi bonnes qu’elles n'y paraissent, ou du moins, elles ne fournissent pas toujours l’apport nutritionnel que nous supposons.

Qu’il s’agisse d’un régime, d’un entraînement intensif à la salle de sport ou que nous voulions une alimentation plus saine, les céréales du petit-déjeuner semblent « sacrées » et obligatoires, mais sont-elles vraiment bonnes pour la santé ?  Nous vous en parlons en détail dans cet article.

Céréales du petit-déjeuner : bon ou mauvais choix ?

Dans un premier temps, nous devons faire une distinction entre les «céréales en boîte» et les «céréales naturelles», car elles ne contiennent pas les mêmes composants. Nous allons commencer par analyser les céréales qui se trouvent sur le marché. On les trouve dans des boîtes colorées pour attirer l’attention des enfants. Ces céréales ont des formes et des couleurs différentes. On les adoucit facilement avec du lait ou du yaourt.

Les céréales en boîte ont résolu le problème du petit-déjeuner, surtout pour les enfants avant d’aller à l’école. Elles sont idéales pour les parents qui n’ont pas de temps.

Mais, la mauvaise nouvelle c’est que les céréales sont criblées de sucres, arômes et colorants artificiels. Sur le devant de la boîte, on nous décrit le produit comme étant bon pour la santé. Au dos de la boîte, on nous informe sur les ingrédients du produit avec des noms déguisés ou dissimulés dans le but de nous tromper.

En plus de cela, ces céréales sont faibles en fibres et très riches en calories. Nous pensons que nous offrons quelque chose de nutritif et de sain à nos enfants et à notre famille, alors qu’en réalité ce n’est pas le cas.

Quels sont les composants des céréales du petit-déjeuner ?

Si nous regardons le tableau nutritionnel, nous réalisons que le produit ne contient qu’un pourcentage très faible de céréales. Le reste sont des ingrédients avec des noms étranges ou camouflés. Comme dans le cas du sucre que l’on nous présente sous la dénomination de dextrose, du sirop de maïs, etc…

manger des fibres

Nous devons également prendre en compte les conservateurs, les additifs et les colorants qu’elles contiennent et qui sont conçues pour inciter les enfants à les aimer. Elles captent leur attention avec leurs couleurs vives et joyeuses. Même si cela est difficile à croire, ils en deviennent accro. Ces mêmes composants peuvent causer des allergies et des empoisonnements chez certaines personnes.

Les grains de céréales en boîte sont également génétiquement modifiés. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’on utilise des techniques de laboratoire afin de rendre la production plus efficace et non dépendante des saisons. De cette façon, les grandes multinationales de l’industrie alimentaire peuvent fournir le grand marché. Quitte à le faire d’aliments artificiels et déficients en nutriments.

Dans le cas des céréales de type «fibres» conçues pour les personnes qui ont des problèmes de constipation. Ou encore, pour les femmes qui veulent perdre du poids. Elles contiennent une bonne dose d’édulcorants artificiels tels que le sucralose. Bien qu’il ne fournit pas de sucre, cet édulcorant peut être nocif pour notre santé.

Enfin, saviez-vous que les céréales en boîte contenaient du sel ? C’est vrai, même s’il est question d’aliments sucrés. Le sodium est présent dans beaucoup de produits. On l’utilise pour permettre au produit de rester en bon état pendant plus longtemps.

Comment choisir des céréales saines pour le petit déjeuner ?

Il est très important de savoir lire les étiquettes des produits que nous achetons ou qui sont dans les vitrines des supermarchés. En règle générale, nous ne recommandons pas ces «aliments» qui contiennent plus de cinq ingrédients dont on ne connait pas les noms ou qui ont des noms difficiles à prononcer.

Les céréales du petit-déjeuner

Prenez le temps d’analyser les informations fournies par les fabricants. Le devant du paquet peut ressembler à la meilleure céréale du monde. Mais quand vous lisez attentivement, vous réalisez qu’il n’en ait rien. Et c’est la que vous vous rendez-compte que vous ne devez pas les acheter.

Deuxièmement, vous pouvez obtenir des alternatives plus saines dans les magasins bio ou diététiques. Comme les flocons d’avoine ou les céréales qui ne contiennent pas de colorants ou de sucres ajoutés.

En outre, nous vous recommandons de visiter les épiceries biologiques, où ils vous assurent que leurs produits ne sont pas génétiquement modifiés ou traités avec des pesticides et des herbicides.

Au début, le changement sera un peu difficile, en particulier pour les enfants, parce que leur palais est habitué à des saveurs puissantes. Cependant, vous devez leur faire comprendre que ce changement  est nécessaire et que cela aidera à préserver leur san.