L’importance des périodes de repos

30 juin 2019
Saviez-vous que les périodes de repos étaient tout aussi importantes que l'entraînement lui-même ? Si vous ne les respectez pas, non seulement il vous sera impossible d'atteindre vos objectifs, mais en plus vous augmenterez le risque de souffrir de lésions.

Lorsque nous parlons de remise en forme, nous pensons toujours à l’entraînement. Nous recherchons les exercices qui s’adaptent le mieux à nos objectifs et les plus appropriés à notre condition physique. Néanmoins, n’oubliez pas également que les périodes de repos sont tout aussi essentielles que les exercices que vous réalisez.

S’il vous est encore difficile de sentir l’importance de respecter les périodes de repos, nous vous invitons à lire cet article.

Santé Physique vous offre aujourd’hui toute l’information nécessaire sur les caractéristiques des périodes de repos. Par ailleurs, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles il est indispensable de laisser reposer le corps afin d’atteindre les objectifs désirés.

Caractéristiques des périodes de repos

Tout d’abord, sachez qu’il n’existe pas de données spécifiques qui définissent la nature des périodes de repos. Leurs caractéristiques varient en fonction de plusieurs facteurs. Parmi lesquels, le type de sport ou l’intensité des entraînements.

Dans tous les cas, on peut établir une différenciation très nette si la personne fait du sport pendant son temps libre ou de manière professionnelle :

  • Sportifs amateurs si vous faites partie de ces personnes qui pratiquent un sport sous forme de loisirs, il est judicieux que vous vous reposiez au moins deux jours tout au long de la semaine. S’il s’agit d’un sport à haute intensité, assurez-vous d’avoir trois jours de récupération.
  • Sportifs professionnels : dans le cas des sportifs de haut niveau, ils ne peuvent se permettre le luxe de se reposer trois jours par semaine. En effet, leurs objectifs sont bien plus ambitieux et leur corps est mieux préparé. Les périodes de repos seront donc plus courtes. Il est difficile de donner un chiffre concret car cela dépendra de la routine de travail fixée par l’entraîneur, de l’intensité du sport et de l’approche de la compétition suivante.
Les périodes de repos sont tout aussi essentielles que les exercices que vous réalisez.

L’importance des périodes de repos

Jusqu’à présent, nous avons souligné l’importance des périodes de repos mais nous n’avons pas encore expliqué pourquoi elles sont si vitales. Voici donc une liste brève des principales raisons pour lesquelles toutes les personnes qui effectuent un sport de façon régulière ne devraient s’entraîner que quelques jours durant la semaine :

  • Cela favorise la récupération musculaire.
  • Les conséquences du surentraînement sont évitées.
  • Il est fondamental pour l’organisme d’assimiler l’effort fourni.

Pourquoi ne pas essayer le repos actif ?

Les périodes de repos ne se limitent pas à s’allonger sur le canapé et à laisser passer le temps. En effet, le fait de ne pas faire d’exercice et de rester actif est totalement compatible.

Pour ce faire, profitez de vos journées de repos pour vous offrir un bain relaxant afin de favoriser la récupération musculaire. Si vous appliquez ensuite une crème récupératrice, vous vous sentirez certainement renouvelé de la tête aux pieds.

Une autre option est de sortir faire une promenade. C’est une excellente façon de passer du temps en famille et, en même temps de rester actif. Marchez à un rythme moyen et profitez de tous les avantages d’un exercice léger en plein air.

Les conséquences d’un manque de repos

A ce stade, nous partons du principe que vous êtes maintenant conscient de l’importance de respecter les périodes de repos. Et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de découvrir les conséquences d’une activité physique sans repos :

  • Ruptures musculaires dues au stressl’exercice constant implique que les muscles soient tendus de façon permanente. Si nous ne les détendons pas ou ne les laissons pas se reposer le temps nécessaire, les fibres qui composent le muscle peuvent se rompre. Ce type de lésion peut être d’une gravité différente, mais en général, il exige un arrêt momentané des pratiques sportives.
Les crampes sont l'une des conséquences d'un manque de périodes de repos.

  • Problèmes cardiaques : vous avez déjà sûrement remarqué comme votre rythme cardiaque augmente quand vous commencez à faire du sport. Selon l’intensité de l’exercice, les pulsations seront plus ou moins élevées. Ce qui est certain, c’est qu’elles sont plus fréquentes que lorsque vous êtes au repos. Ainsi, soumettre votre rythme cardiaque à des niveaux continus et élevés d’exigence peut générer une augmentation de la pression artérielle.

Pour conclure, nous pouvons assurer que l’élément clé est l’équilibre, comme dans beaucoup d’autres situations de la vie. Si vous compensez vos journées de travail intense par des séances de repos, des massages et des promenades, vous rendrez un grand service à votre corps et vous pourrez ainsi améliorer votre rendement à l’entraînement.

  • Garcia-Mas, A., Aguado, F. J., Cuartero, J., Calabria, E., Jiménez, R., & Pérez, P. (2003). Sueño, descanso y rendimiento en jóvenes deportistas de competición. Revista de Psicología Del Deporte.