Les drogues et leurs effets sur notre corps
Gardons bien à l’esprit que tout produit chimique qui rend dépendant est mauvais et dangereux. Certains pour sûr, sont plus nocifs que d’autres. Ainsi, certaines drogues nuisent à votre corps plus que d’autres. En voici quelques-unes :
Les drogues les plus nocives
1. La cocaïne
Surplus d’énergie, crise d’euphorie, accélération de notre vitesse de pensée (mais pas toujours avec précision), les effets stimulants de la cocaïne sur notre organisme sont nombreux. Tout d’abord, cette drogue si “populaire” nous rend extrêmement dépendant.
Le corps s’habituera aux effets de la cocaine en peu de temps. Un cocaïnomane augmente donc régulièrement sa dose. Il a toujours besoin de consommer plus pour obtenir les mêmes résultats ou de meilleurs résultats.
La cocaïne est l’une des drogues les plus nocives pour le corps.
.
La cocaïne augmente les risques de décès, il n’est pas rare de mourir d’une surdose ou d’une crise cardiaque causée par un métabolisme déséquilibré et un rythme cardiaque trop rapide.
2. L’héroïne
Cette drogue considérée comme “moderne” était pourtant déjà utilisée comme analgésique au début du XIXème siècle. Aujourd’hui c’est au Mexique, Portugal, États-Unis et en Russie que l’héroïne se consomme le plus, sous forme d’injection. Ainsi, bon nombre de ses effets nocifs sont également liés à l’infection des plaies et à la gangrène.
C’est l’une des drogues les plus nuisibles pour notre organisme : elle provoque des faiblesses musculaires, de l’insomnie, des frissons, l’inflammation des gencives, affaiblit le système immunitaire et nuit au système sanguin.
Cette drogue est des plus addictives : une personne sur quatre qui la teste n’arrive plus à s’arrêter par la suite. Et pour faciliter le tout, elle est des plus abordables, au même prix qu’un verre dans un bar.
3. La nicotine
Quand on parle de drogues, on considère rarement que la cigarette en fait partie. Il est vrai que la base de la cigarette est d’origine végétale. Cependant à cette base s’ajoutent des produits chimiques – comme la nicotine – qui créent une véritable dépendance, tant physique que psychologique.
Le tabagisme est l’une des principales causes de décès dans le monde, à l’origine du cancer du poumon, du larynx, de la bouche ou des cordes vocales. Drogue “légale”, elle est disponible en magasin et donc accessible à la plupart.
4. Le crack
Lors de la production de cocaïne, les quelques ” résidus ” restants sont récupérés pour être utilisés comme drogue également, puisque ses effets sont encore plus notoires que la cocaïne. Ces restes appelés crack ont tout pour attirer puisqu’ils ont les mêmes effets que leur drogue “mère”- notamment hallucinations à court terme – et surtout sont bon marché.
Le crack génère une dépendance et ceux qui le consomment ont sans cesse besoin d’augmenter leur dose. Il cause des dommages irréparables au foie, des troubles mentaux et des hémorragies cardiaques.
5. La méthamphétamine
Aujourd’hui connue comme la drogue “en cristaux bleus” qui a fait le succès de la série Breaking Bad, la méthamphétamine est pourtant utilisée depuis plusieurs décennies. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes l’utilisaient déjà pour rester éveillées pendant plusieurs jours. Dans les années 1970, cette drogue a été utilisée pour perdre du poids. Désormais illégale, elle est devenu populaire sur le marché noir mondial, où des millions de doses sont vendues tous les ans.
A court terme, les effets secondaires sont l’anxiété et l’insomnie. À long terme, la méthamphétamine endommage le cerveau et le sang.
6. L’alcool
Tout comme la cigarette, l’alcool est légal et facile d’accès, que ce soit en magasin ou dans un bar. Et pourtant, l’alcool est l’une des drogues les plus nuisibles pour notre organisme. Difficile à croire puisque ses effets semblent bien légers à court terme. Seulement, à long terme, c’est une autre histoire.
Les boissons alcoolisées sont culturellement acceptées et apparaissent dans les médias comme synonymes d’un certain “statut social” ou d’un réel moment de “plaisir”. Pourtant, votre corps prend bien moins de plaisir à les digérer. En effet, le foie est le principal organe affecté, il doit faire beaucoup d’efforts pour éliminer l’alcool de l’organisme.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.