Mangez des légumineuses pour perdre du poids !

31 janvier 2019
Il existe une croyance selon laquelle les légumineuses sont des aliments qui favorisent la prise de poids. Rien n’est cependant plus éloigné de la réalité puisqu'il s'agit d'une option extrêmement efficace pour contrôler le poids

Si vous voulez perdre du poids efficacement et de manière durable, mangez des légumineuses ! Parmi les autres mesures importantes que vous devez intégrer à vos habitudes quotidiennes, se trouve la consommation de toutes sortes de légumineuses, non seulement pour perdre du poids, mais également pour améliorer la santé de l’organisme.

Manger des légumineuses pour perdre du poids 

En dépit de la mauvaise réputation des légumineuses, il est toutefois possible de perdre du poids en les consommant correctement.

Voulez-vous perdre du poids ? Mangez des légumineuses ! Pour que cette méthode soit efficace, le plus important est de les combiner correctement avec d’autres aliments.

La mauvaise combinaison d’aliments est l’une des erreurs les plus courantes que nous commettons. Il s’agit en outre de la raison pour laquelle nous ne maigrissons pas, et au contraire prenons du poids.

Légumineuses pour maigrir rapidement 

La consommation de légumineuses peut considérablement améliorer la perte de poids de façon continue au fil du temps. Cela a été démontré.

Une enquête menée par l’Institut de la connaissance Shing Li Ka de l’Hôpital St. Michael de Toronto montra que les personnes consommant une tasse de ces aliments chaque jour perdaient plus de poids que celles qui n’en consommaient pas, malgré le fait de suivre un régime prédéfini.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne par ailleurs l’importance d’intégrer les légumineuses à l’alimentation quotidienne.

Cette recommandation ne vient pas seulement du fait que ces dernières favorisent le contrôle du poids. Il en est ainsi car la consommation de légumineuses offre de nombreux avantages à la santé en général. Ces aliments préviennent en effet l’apparition de différentes maladies, telles que notamment le cancer et le diabète.

Raisons de manger des légumes

1. Plus de satiété

L’anxiété et la faim sont incontestablement l’un des principaux problèmes qui se posent lorsque nous commençons un régime. Les légumineuses peuvent alors devenir un excellent allié car ce sont des aliments riches en glucides et en fibres.

Tous ces éléments et nutriments font que la consommation de légumineuses génère la satiété, contrôlant ainsi la sensation d’un excès d’appétit.

2. Riches en protéines

Leur richesse en protéines est une autre raison de manger des légumineuses. Elles fournissent en effet toute l’énergie nécessaire au corps pour faire face aux activités du quotidien.

Ces aliments contiennent par ailleurs davantage de protéines et moins de glucides que le riz, la farine et les pâtes. Elles sont également riches en graisses non saturées, lesquelles sont très favorables au bon fonctionnement du corps.

3. Pauvres en graisses

Nous pouvons donc constater que les légumineuses sont des aliments très sains. Alors, pourquoi leur consommation est-elle associée à la prise de poids ?

La mauvaise réputation de ces ingrédients pour l’alimentation quotidienne vient du fait que leur préparation est généralement combinée à des aliments riches en graisses et en calories, tels que le chorizo ou les saucisses, entre autres. Elles-mêmes ne contiennent néanmoins pas deux grammes de matières grasses.

4. Nécessaire pour les personnes obèses

Les légumineuses sont l’un des aliments les plus recommandés pour les personnes obèses. Utilisez néanmoins toujours des recettes avec des suppléments peu caloriques. Combinez-les par ailleurs avec des salades et autres plats recommandés pour une alimentation plus saine.

Il s’agit d’un aliment extrêmement satisfaisant et sain. La personne ressentira donc moins d’anxiété et de faim en les consommant. Elles sont également recommandées aux diabétiques en raison de leur faible indice glycémique.

Les légumineuses sont en outre excellentes pour promouvoir la santé intestinale. Elles contiennent également des éléments essentiels pour rester en bonne santé. Notamment du fer, du zinc, du calcium et de la vitamine B.

Elles sont incontestablement l’un des aliments les plus recommandés pour maintenir un régime alimentaire sain. Elles sont également idéales pour toute personne qui souhaite perdre ou maintenir son poids.

Les légumineuses apportent ainsi toutes les vitamines, protéines et fibres dont le corps a besoin pour faire face aux défis du quotidien.