Les petits déjeuners les plus sains

· 29 mai 2019
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, même si nous ne lui accordons généralement pas l'importance qu'il mérite. Nous avons différentes options saines et énergiques pour ne jamais sauter le petit déjeuner.

Tous les athlètes connaissent l’importance réelle du petit déjeuner. Mais même si c’est le premier repas de la journée, nous devons prendre en compte le mode de vie sain et préparer un petit déjeuner adapté avec les nutriments nécessaires. Voici quelques idées pour les petits déjeuners les plus sains et les plus délicieux que vous ayez jamais dégustés.

De quoi devraient être constitués les petits déjeuners les plus sains ?

Les calories

Bien que l’on veuille perdre du poids, le petit déjeuner est le repas qui nous fournira l’énergie nécessaire pour effectuer les tâches de la journée. On estime que ce repas devrait contenir entre 20 et 25 % des calories quotidiennes nécessaires.

 

Glucides

C’est le moment idéal de la journée pour consommer des glucides qui devront être utilisés comme source d’énergie pour faire avancer la journée. Comme nous avions déjà eu l’occasion de vous le dire, même si les glucides en excès ne sont pas bons pour la santé, les retirer de l’alimentation pourrait être très dangereux. En effet, le glucose qu’ils contiennent est responsable de « l’alimentation » du cerveau.

Les glucides devraient représenter 50 % des calories quotidiennes et le petit déjeuner pourrait en contenir une grande partie. Cela permettra à l’organisme de brûler dans la journée les calories dont il a besoin, sans que cela n’influence négativement notre corps.

Protéines

Le petit déjeuner doit contenir au moins 15 % des protéines quotidiennes recommandées. Elles doivent être de bonnes qualités, comme celles contenues dans le lait, les œufs, le yaourt, le fromage ou un dérivé du poisson comme le thon.

Manger du yaourt - petits déjeuners les plus sains

Gras

Les graisses sont également nécessaires et devraient être présentes au petit déjeuner. On les trouve dans l’avocat, les huiles, les noix ou le fromage.

Vitamines et minéraux

Ces deux nutriments sont vraiment importants pour notre corps et se trouvent dans les fruits et légumes. Ils devraient toujours être présents dans nos petits déjeuners. Un jus fraîchement pressé sera le moyen idéal de les inclure dans notre alimentation jusqu’au premier repas de la journée.

Les petits déjeuners les plus sains : quelques exemples

Vu tout ce qu’un bon petit déjeuner doit contenir, nous analysons quelques recettes qui nous fourniront tout cela, tout en étant délicieuses.

Petit déjeuner méditerranéen

Les bienfaits de la diète méditerranéenne sont nombreux, et le petit déjeuner classique de ce type de gastronomie peut également être inclus dans la liste des petits déjeuners les plus sains.

Dans des pays comme l’Espagne, il est courant de manger du pain avec des tomates râpées ou frottées ; assaisonnées de sel et d’huile d’olive. Ce n’est que dans ce genre de mets que nous aurons les glucides, les graisses ; et même une source de vitamines, en raison de la tomate et des minéraux que le sel apporte.

Pour inclure des protéines à ce petit déjeuner, on ajoute généralement au pain du jambon ibérique ; ou à défaut, de la dinde, du thon, des œufs en tortilla ou toute autre source de protéines. On l’accompagne d’un jus d’orange naturel qui donnera les vitamines qui manquaient et d’un café au lait qui allie à merveille les bienfaits de l’orange.

Tartine de jambon cru

Petit déjeuner danois

Dans les pays nordiques, bien qu’ils n’aient pas de plats typiques, leurs petits déjeuners sont connus dans le monde entier. Ils sont complets et fournissent tout ce dont notre corps a besoin pour commencer la journée.

Ils se composent de : œuf à la coque, pain et beurre, légumes, jus d’orange, jambon, fromage et crevettes. Bien que les ingrédients peuvent varier, vous devez toujours vous assurer d’avoir tous les éléments nutritifs nécessaires.

Petit déjeuner végétalien

Pour ceux qui ont choisi d’éliminer certains aliments de leur régime alimentaire, il existe une alternative très saine qui inclut tous les nutriments dont le corps a besoin.

Manger sain
Une tranche de pain d’épeautre avec des tomates râpées, de l’huile, du sel, quelques tranches d’avocat et quelques noix vous donnera ce dont vous avez besoin pour bien commencer la journée.

Accompagnez-le d’un jus de fruits ou de légumes naturels – ou les deux – et d’un café au lait de soja ou d’avoine. Si vous avez besoin de quelque chose de sucré, vous pouvez ajouter une crêpe. Rappelez-vous que les glucides sont autorisés le matin.

Voilà nos idées pour les petits déjeuners les plus sains. Mais vous savez que l’imagination dans la cuisine n’a pas de limite. Alors en suivant les règles que nous vous avons dites au début, vous êtes celui qui choisit les ingrédients à votre goût.