Comment ne pas mettre votre santé en péril ?

18 décembre 2018
Les risques de souffrir de problèmes cardiovasculaires existent toujours, notamment chez les personnes âgées. Réaliser de l’exercice favorise la prévention de ces problèmes. L’intensité peut néanmoins être contre-productive.

Les activités cardiovasculaires offrent de nombreux avantages pour la santé, tels que la combustion de calories et l’amélioration de l’efficacité des systèmes respiratoire et circulatoire. Une exigence élevée peut néanmoins engendrer de mauvais résultats. Nous vous proposerons donc, ci-après, quelques astuces pour ne pas mettre votre santé en péril.

Il convient de garder à l’esprit certaines astuces pour ne pas mettre votre santé en péril si vous décidez de commencer à nager, à courir, à faire du vélo, du CrossFit ou tout autre sport exigeant votre cœur. Voici donc quelques suggestions.

4 astuces pour ne pas mettre votre santé en péril en faisant du cardio

Il est en effet essentiel de prendre certaines précautions pour maintenir un cœur en bonne santé et capable de résister aux efforts que nous lui demandons. Voici donc quelques directives à prendre en compte :

Etre conscient de vos limites

Bien que la motivation, l’enthousiasme et la volonté de dépasser nos limites puissent donner d’excellents résultats, nous ne devrions néanmoins pas commettre l’erreur de nous précipiter.

Le corps s’adapte progressivement aux exigences. Il nous prévient lorsqu’il est temps de faire une pause, ou de s’arrêter un peu. Nous ne devons pas ignorer ce message. Cela pourrait en effet engendrer une demande excessive que notre système cardiovasculaire ne pourrait supporter.

2. Prendre en compte l’environnement

Cette recommandation est d’une importance vitale en été, mais aussi en hiver. Des températures très élevées ou très basses peuvent en effet être extrêmement dangereuses lorsqu’elles sont combinées à des exercices cardio.

Un coup de chaleur, une déshydratation ou un changement soudain de température peuvent être le point de départ d’une complication respiratoire ou, pire, d’une maladie cardiovasculaire.

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Nous ne disons néanmoins pas que vous devriez vous abstenir de vous entraîner à ces époques de l’année. Vous devriez néanmoins éviter les heures de grande exposition au froid ou à la chaleur. Tenez également compte d’autres facteurs tels que l’humidité, le vent et la pluie.


« Il convient par ailleurs de noter que le froid et le cardio, sous réserves des précautions sus-mentionnées, forment une très bonne combinaison. Ils renforcent notamment les défenses et améliorent considérablement les performances physiques »


Ce n’est toutefois pas indiqué pour toutes de personnes. Une négligence peut entraîner de graves complications en raison de l’entrée d’air froid et sec dans les poumons.

3. Effectuez des contrôles médicaux avant de commencer

Il est probable que cette exigence soit obligatoire si vous décidez de concourir dans un sport. Il est néanmoins recommandé de consulter votre médecin préalablement si vous vous entraînez seul, avec un coach personnel ou si vous envisagez de commencer à pratiquer le Crossfit.

Réaliser un électrocardiogramme, un écodoppler et d’une ergométrie peut aider à prévenir tout dysfonctionnement mettant en cause la santé de l’athlète. L‘aval du médecin vous donnera par ailleurs l’assurance que votre corps supportera l’intensité.

4. Planifiez votre entraînement avec les professionnels

Toutes ces astuces pour éviter de mettre votre santé en péril en faisant du cardio s’accorderont parfaitement avec les conseils d’un professionnel. Nous incluons ici à la fois les médecins, qui vous indiqueront les circonstances spécifiques de votre cas, et les coachs, qui sont chargés de définir l’entraînement sur la base de ce qui précède.

Disposer d’un coach qui connaît vos conditions, vos antécédents familiaux et vos risques potentiels pour la santé vous aidera à planifier avec précision l’entrainement dont vous avez besoin. Cela favorisera par ailleurs une croissance progressive et ne nuira en rien à votre bien-être.


« N’oubliez pas d’utiliser tous les outils à votre disposition pour mesurer vos résultats et vos progrès. La technologie nous offre de nombreuses possibilités de savoir quand arrêter une activité »


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Autres habitudes pour ne pas mettre votre santé en péril

Au-delà des recommandations susmentionnées, qui traitent exclusivement de la pratique sport, nous devons également considérer certains aspects de notre vie quotidienne pour préserver notre santé. Nous nous référons ici aux points suivants :

  • Réduire ou éliminer la consommation de sel ajouté.
  • Augmenter la consommation de nutriments tels que le potassium, les fibres et les vitamines.
  • Limiter la consommation de graisses saturés et trans.
  • Réduire la consommation de boissons alcoolisées et de tabac.
  • Adopter un régime alimentaire sain comprenant des légumes, des fruits, des céréales entières, du poisson et des fruits secs.

Il est par ailleurs suggéré de mener une vie sexuelle active et saine. Il s’agit en effet d’un excellent moyen d’activer le corps, de produire des hormones qui activent le métabolisme.

Nous vous rappelons enfin de ne pas oublier l’importance des contrôles périodiques. Il est parfois possible, même en l’absence de symptômes, de développer plus tard une complication qui pourrait être détectée et traitée avec anticipation. Rien n’est en effet de trop en matière de santé cardiovasculaire.