6 astuces pour commencer à courir

29 novembre 2018
Il convient tout d’abord de connaître les différents bénéfices qu’offre le faite de courir régulièrement pour la santé, tels que réduire le risque de mortalité cardiovasculaire, libérer des endorphines et aider à perdre du poids.

Commencer à courir est beaucoup plus qu’un sport. Il s’agit d’un moyen de se connecter avec notre environnement et avec nous-même. Relever le défi d’inclure cette discipline dans votre vie marquera certainement un changement dans votre développement physique et mental.

Courir ou « running », comme nous l’appelons également, est un mouvement de locomotion qui permet aux humains et aux animaux de se déplacer aussi rapidement que possible. Nos ancêtres développèrent cette technique il y a plusieurs années dans le but de chasser les animaux. Le running est aujourd’hui considérée comme le sport le plus accessible.

Nous vous proposerons ci-après 6 conseils pour commencer à courir afin que vous puissiez profiter de toutes les bénéfices qu’offre le running. Vous pourrez dès lors commencer de manière adéquate, sans commettre d’erreur de débutant !

1. Pas à pas

Commencer à courir semble, au début, être un défi excitant. Il est toutefois conseillé de commencer avec de petits intervalles, de ne pas faire tout le parcours en courant . Autrement dit, faites établissez votre itinéraire et alternez entre courir, trottiner et marcher. Trottiner ou marcher vous permettra de reprendre votre souffle sans cesser de bouger. Vous pourrez raccourcir les intervalles de marche ou de trot à mesure que vous développerez davantage de résistance.

commencer à courir

La meilleure chose à faire lorsque vous commencez à courir est de le faire de la manière la plus naturelle possible, sans attentes. Vous comprendrez ainsi que mettre ce sport en pratique suppose du temps et des efforts. Cela réduit en outre les risques de perte de motivation.

2. Quoi utiliser ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup pour commencer à courir. Juste de vêtements confortables et de bonnes chaussures. Même simples, ces aspects sont néanmoins de la plus haute importance. Cela signifie que vous ne pouvez choisir n’importe quelle chaussure pour courir. Vous devez utiliser des chaussures appropriées qui soutiennent les pieds. Vous devez par ailleurs porter des chaussettes pour éviter les ampoules et les irritations.

Il existe d’autres éléments qui sont également importants. Par exemple, des vêtements qui permettent le mouvement et qui soient adaptés au climat du moment. Des genouillères pour les personnes qui ont des problèmes à ce niveau, un étui pour ranger votre téléphone portable, libérant ainsi vos mains, sont tout autant nécessaires.

3. L’intérieur se reflète à l’extérieur

Tout comme les vêtements utilisés pour courir sont importants, il en va de même pour ce que nous mettons dans notre corps. Une des erreurs les plus courantes de sortir courir sans manger quelque chose avant. Vous devriez manger une collation qui vous donnera de l’énergie une heure avant de commencer à courir.

Il est par ailleurs recommandé de prendre une collation quinze minutes après avoir fini de courir. Cela aidera à stabiliser la glycémie et à prévenir les douleurs musculaires ou les spasmes. Il est en outre nécessaire de bien s‘hydrater avant, pendant et après le running.

commencer à courir

4. Ne pas exagérer la vitesse

Vous devez permettre à votre corps de s’habituer à courir. Il s’agit de la raison pour laquelle vous ne devez pas courir comme si vous participiez à un marathon.Vous souffriez probablement de douleurs et vous risquerez de vous blesser  si vous le faites trop vite. Courez donc à une vitesse considérable et augmentez-la progressivement lorsque vous sentez que vous acquérez davantage de résistance.

5. Échauffement et étirement

Toute activité physique nécessite un échauffement. Le corps se prépare à l’exercice lors de l’échauffement, ce qui évite les blessures, les crampes musculaires et la tension musculaire. Faites un échauffement dynamique qui réveille les muscles avant de commencer à courir. Étirez vous lorsque vous finissez pour oxygéner les muscles et stabiliser le rythme cardiaque.

6. Se reposer sans culpabiliser

Le système cardiovasculaire et les muscles doivent s’habituer à ce sport. Ceci suppose un minimum de temps. Ne vous réoccupez donc pas si, le lendemain de votre course, vous souhaitez simplement vous reposer . Il est tout à fait normal et nécessaire que le corps récupère de l’activité physique. Vous pouvez donc, lorsque vous commencez à courir, prévoir une journée d’entraînement et une autre pour vous reposer, permettant ainsi au corps de s’adapter.

Appliquez ces conseils non seulement pour améliorer vos performances lorsque vous commencez à courir, mais également pour éviter de mettre votre santé en péril. N’abandonnez pas. Vous prendrez conscience de tout ce que vous êtes capable de réaliser une fois que vous aurez fait le premier pas. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bénéfices de ce sport pratique. Courez !