Pamplemousse : propriétés et bienfaits de ce fruit

· 30 mai 2019
Si, pour l'instant, vous ne consommez pas de pamplemousse de manière régulière, vous commencerez sûrement à le faire après avoir découvert toutes ses propriétés et ses bienfaits. De plus, avec les recettes que nous vous proposons, vous ne pourrez pas résister à l'envie d'acheter quelques pamplemousses la prochaine fois que vous irez au supermarché.

Le pamplemousse est un fruit qui fait partie des agrumes et qui se caractérise par son goût acide et amer. En plus d’avoir une saveur agréable, il présente de nombreuses propriétés et bienfaits que nous allons analyser dans cet article.  Vous serez surpris de voir comment un simple fruit peut avoir un effet aussi bénéfique sur le corps.

De plus, après avoir découvert ses propriétés et bienfaits, nous vous proposons différentes recettes utilisant ce fruit. Grâce à sa polyvalence, il est possible de cuisiner une grande variété de plats sucrés et salés que toute la famille adorera.

Informations nutritionnelles du pamplemousse

Avant d’analyser les propriétés et les bienfaits du pamplemousse, il est essentiel de connaître ses informations nutritionnelles. Grâce à elles, nous pouvons commencer à découvrir cet aliment sain et avoir une première information sur ses principaux nutriments.

Tout d’abord, il convient de noter que le pamplemousse est un fruit très léger. Il ne contient que 27 calories pour 100 grammes. Ceci en fait un aliment très bénéfique pour toutes sortes de personnes, y compris celles qui veulent perdre du poids.

Il contient aussi 6 % de glucides et 0,8 % de fibres. De plus, bien que dans une moindre proportion, il est également riche en acide folique, en calcium et en magnésium. En ce qui concerne les vitamines, il contient celles des groupes A, B et C.

Comme vous pouvez le voir il n’y a aucune raison pour que vous ne consommiez pas de pamplemousse. C’est non seulement un fruit léger, mais il contient également de nombreux nutriments sains.

Propriétés et bienfaits

Contribue à la perte de poids

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, le pamplemousse est un fruit hypocalorique. C’est pourquoi les personnes qui souhaitent perdre du poids peuvent l’ajouter à leurs repas pour obtenir des plats rassasiants et peu caloriques.

pamplemousse rose

En plus de cela, le pamplemousse a la faculté d’accélérer le métabolisme. Ceci a un impact direct sur le processus de perte de poids, puisqu’en s’activant, le métabolisme brûle plus de calories.

Efficace contre la constipation

Ce fruit est riche en fibres, sa consommation est donc fortement recommandée en cas de constipation occasionnelle. C’est un moyen totalement naturel et sain d’éviter ces épisodes gênants.

En outre, la fibre aide à prévenir des maladies telles que le diabète, l’obésité ou le cancer du côlon. Pour ces raisons, les aliments riches en fibres doivent être présents dans l’alimentation quotidienne de chaque personne.

Réduit le taux de mauvais cholestérol

Puisqu’il contient un nombre élevé d’antioxydants, le pamplemousse est parfait pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Manger un pamplemousse par jour est un bon complément aux médicaments prescrits par votre médecin de famille. En même temps, vous prendrez soin de votre cœur.

Le mauvais cholestérol et la santé cardiaque sont étroitement liés. N’oubliez pas que manger et faire de l’exercice sont essentiels pour avoir un cœur en bonne santé.

Retarde le vieillissement de la peau

Grâce à sa teneur en vitamine C, le pamplemousse est l’allié idéal dans la lutte contre le vieillissement. Cet aliment contribue à la formation du collagène, une protéine responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau. Une consommation régulière d’aliments riches en vitamine C permettra à votre peau de rester jeune et de retarder l’apparition des rides.

Différentes façons de consommer du pamplemousse

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits et propriétés du pamplemousse, vous aurez sûrement envie de l’intégrer dans votre vie quotidienne. Ici, nous vous proposons quatre façons de le faire :

  • Jus sains et nutritifs : c’est la façon habituelle de consommer du pamplemousse. À moins que vous n’aimiez pas le goût acide, nous vous recommandons de le mélanger à d’autres fruits. Ces types de préparations sont parfaits pour perdre du poids. La recette du smoothie au pamplemousse, à l’orange et à la mangue en est un bon exemple.
  • Salades acidulées : si vous aimez les salades originales et saines, le pamplemousse sera votre ingrédient vedette. Essayez de le mélanger avec de la tomate, de la roquette ou du fromage de chèvre et découvrez des résultats spectaculaires.
Manger du pamplemousse

  • Sauces pour viande et poisson : nous continuons avec les options les plus audacieuses. Nous vous suggérons d’ajouter une sauce acide à base de pamplemousse à vos plats de viande et de poisson. Vous surprendrez vos invités à coup sûr.
  • Biscuits et gâteaux : si vous préférez des options plus traditionnelles, nous vous recommandons la pâtisserie. Vous pouvez ajouter de petits morceaux à vos biscuits ou gâteaux pour leur donner une touche différente.

Puisqu’il s’agit d’un fruit peu consommé, on a tendance à penser qu’il ne peut être consommé que de façon naturelle ou en jus. Ce n’est pas vrai du tout, car le pamplemousse est très polyvalent et peut servir à préparer des plats sucrés et salés. 

  • Pomelo. Grapefruit, Citrus decumana L., Citrus paradisi. Federación Española de Nutrición. Recuperado de: http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/pomelo.pdf