Les meilleurs conseils pour perdre du poids

25 mars 2019
Si vous poursuivez l'objectif de perdre les kilos en trop, il y a certaines choses que vous devez toujours garder à l'esprit. Voici les meilleurs conseils pour perdre du poids et vous aider à atteindre cet objectif tant attendu.

Perdre du poids est l’un des aspects qui inquiète le plus les sportifs. Même si nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours facile de perdre ces kilos en trop, dans cet article, nous vous proposons quelques précieux conseils pour perdre du poids.

Le rythme de vie, le manque de temps, la motivation ou les nombreuses tentations peuvent devenir des obstacles lorsque nous cherchons à perdre du poids. Malheureusement, il vaut mieux oublier les miracles et opter pour le réalisme. Afin de perdre du poids de manière durable, il faut du temps, des efforts et surtout, un changement de mode de vie.

Si vous avez quelques kilos en trop et que vous souhaitez récupérer votre état optimal, prenez alors en considération ces quelques astuces pour perdre du poids. Dans la liste suivante, nous vous proposons les meilleurs conseils.

Quels sont les meilleurs conseils pour perdre du poids ?

1. Contrôler son alimentation

Vous voulez vraiment perdre du poids ? Si votre réponse est oui, la première chose à savoir est que votre poids est étroitement lié à ce que vous mangez. L’acquisition d’habitudes alimentaires saines est donc une priorité.

Manger beaucoup de fruits, de légumes et d’aliments riches en protéines tels que les oeufs, les noix et les légumineuses est l’une des principales mesures à prendre.

Pour perdre du poids dans la durée, il est préférable d’adopter un régime sain, équilibré et sans excès. En ce sens, il est important également de vous engager à manger moins et mieux. A long terme et pas seulement dans les semaines et les mois à venir.

Par conséquent, éliminez les boissons et les aliments qui vous fournissent beaucoup de calories mais très peu de nutriments. C’est le cas des produits sucrés ou de la malbouffe.

L'un des meilleurs conseils pour perdre du poids est de manger des portions plus petites mais plus souvent.

2. Boire beaucoup d’eau

Boire de l’eau est essentiel pour encourager la perte de poids. Ce liquide aide non seulement à calmer la sensation de faim mais il permet également de bien s’hydrater et d’assurer le fonctionnement correct de l’organisme afin d’être en forme pour les entraînements.

3. Réduire les portions

Troisièmement, l’un des meilleurs conseils pour perdre du poids est de manger des portions plus petites mais plus souvent. La surconsommation étant la cause principale de la prise de poids, il faudra rester attentif aux quantités ingérées sans tomber dans l’extrême de peser les aliments.

Cela signifie que vous devriez prendre trois petits repas et une à deux collations par jour afin de mieux contrôler votre faim. Autant que possible, mangez lorsque vous ressentez une faim modérée pour réduire les portions.

Le but est de ne pas attendre le moment où vous êtes affamé pour vous asseoir à table. En effet, vous pourriez trop manger et annuler les efforts que vous avez fait avant.

4. L’activité physique

L’activité physique régulière contribue à la perte de poids. Elle favorise le maintien d’une bonne santé et procure un sentiment de bien-être généralEn effet, une perte de poids réussie s’accompagne nécessairement d’une activité sportive qui vous aide à éliminer l’excès de graisse et qui active le métabolisme.

Pour cette raison, nous vous proposons de réaliser des activités sportives comme le running, le tennis ou le vélo, parmi bien d’autres disciplines que vous pouvez choisir.

Un des conseils pour perdre du poids est de se fixer des objectifs. 

Pour perdre de la graisse, l’entraînement cardiovasculaire est souvent recommandé. Il s’agit d’une activité qui est utile pour stimuler le cœur et qui peut vous faire dépenser beaucoup de calories.

En effet, l’entraînement cardiovasculaire est en réalité l’une des activités les plus efficaces pour brûler des calories. Il devrait donc toujours être présent dans vos sessions d’entraînement si votre objectif est de perdre du poids.

5. Se fixer des objectifs réalistes

Le dernier des conseils pour perdre du poids est que, si vous désirez éliminer ces kilos en trop, fixez-vous des objectifs. Certaines personnes commettent l’erreur de viser une perte considérable de poids à la semaine.

Toutefois, si vous êtes en surpoids, il est largement préférable de perdre en moyenne un à deux kilos au début. Plus tard, vous pouvez viser à perdre un demi-kilo par semaine.

Cette dernière option est raisonnable si vous envisagez une perte de poids plus en douceur. Bien sûr, tout cela dépendra des conseils que vous donne le professionnel qui vous accompagne dans ce processus.

Avant de terminer, n’oubliez pas que vous devez suivre vos progrès et adopter de bonnes habitudes dans votre vie de tous les jours. 

Comme vous avez pu l’observer, changer vos habitudes alimentaires vous permettra de mieux contrôler votre poids. Il s’agit simplement de commencer avec un régime équilibré et varié qui vous permettra de rompre avec vos anciennes habitudes alimentaires.

  • Pérez-Guisado, J. (2008). Las dietas cetogénicas: fundamentos y eficacia para la pérdida de peso. Archivos Latinoamericanos de Nutricion58(2), 126–131.