Logo image
Logo image

Reprise de l'entraînement après une lésion

4 minutes
Après avoir souffert d'une lésion, nous avons parfois des réticences à reprendre l'entraînement. Cependant, l'une des meilleures mesures pour favoriser la rééducation est justement, l'entraînement.
Reprise de l'entraînement après une lésion
Dernière mise à jour : 27 février, 2020

La reprise de l’entraînement après une lésion n’est pas une tache facile. Même les athlètes professionnels les mieux entraînés subissent les conséquences de devoir reprendre l’exercice après une période de repos.

Dans toute pratique sportive, il existe un risque de blessures. C’est un fait que nous ne pouvons pas nier. Si nous avons tendance à prendre toutes les mesures possibles pour éviter et prévenir les complications éventuelles, elles arrivent parfois tout simplement.

En cas de lésion, survient alors une nouvelle situation. Nous avons souffert, effectué le traitement indiqué par le professionnel, notre période de repos s’achève et nous nous demandons si nous allons pouvoir reprendre les entraînements après tout ce temps.

Sauf dans le cas des tableaux cliniques extrêmes dont les affections sont graves, la reprise de l’entraînement normal est tout à fait possible après une lésion. Cependant, il est nécessaire de faire preuve de progression, de patience et de surveillance pour favoriser la réhabilitation. Par ailleurs, si la reprise de l’entraînement se fait en connaissance de cause, nous éviterons la répétition des blessures.

Il est également important de faire une analyse de la lésion afin d’évaluer les raisons de son apparition. Peut-être que nous ne nous sommes pas suffisamment échauffés, que nous avons surchargé un muscle affaibli ou réalisé un mauvais mouvement qui a blessé une articulation. Si nous parvenons à identifier l’erreur, la récupération sera plus efficace.

Soins professionnels après une blessure

Si nous avons l’intention de reprendre l’entraînement après une lésion, il est essentiel de consulter un professionnel en médecine du sport. En effet, un physiothérapeute ou un médecin disposent d’éléments scientifiques pour nous aider à nous rétablir correctement.

En réalité, le premier point sera le diagnostic précis. Si une lésion est mal diagnostiquée, le processus postérieur sera défaillant et erroné. La récupération d’une entorse n’est pas la même que celle d’une déchirure musculaire. Tout comme celle d’une fracture est différente de celle d’une crampe.

Une fois que le diagnostic est établi, les premières directives sont indiquées par le professionnel. Il y aura très certainement une prescription de repos, d’application de température -froid ou chaud selon le cas-, d’utilisation de médicaments ainsi des contrôles périodiques jusqu’à ce que la réhabilitation soit certaine.

Some figure

C’est suite à ce repos presque inévitable que nous faisons face au questionnement interne et aux peurs de la reprise de l’entraînement après une lésion. Par conséquent, un conseil professionnel est préférable. Nos craintes seront évacuées par le spécialiste qui possède des outils pour nous donner les perspectives ainsi que le meilleur programme de récupération.

Reprise de l’entraînement : l’échauffement

L’échauffement est toujours d’une importance vitale pour l’organisme. Cependant, il devient indispensable lors de l’entraînement après une blessure. Il se peut même que la raison de la première lésion était un mauvais échauffement préalable.

Il sera donc important de combiner des exercices aérobiques courts avec des étirements et des exercices d’activationIndépendamment du sport que nous pratiquons, il est bénéfique d’activer la partie centrale du corps ainsi que le neuronal. Pour ce dernier, on utilise des exercices de concentration dynamique.

Retrouver de la force après une blessure

Lors de l’entraînement de retour à l’activité après une lésion, nous devons reformer nos muscles. Ayant été au repos, ils ont perdu une partie de leur masse musculaire et de leur tonicité.

Les exercices de force sont les plus indiqués pour cela. Nous ne pouvons pas démarrer à pleine vitesse, mais nous pouvons mettre en oeuvre une force localisée dans les muscles entourant la zone de la blessure. Dans ce cas, chaque sport dispose de ses propres mécanismes de renforcement des parties du corps les plus sollicitées.

Une autre pratique intéressante consiste à identifier les points faibles. Nous nous sommes peut-être blessé car nous n’avons pas développé correctement une certaine partie du corps. C’est donc le moment de le faire.

Reprise de l’entraînement : développer les articulations

La souplesse articulaire est une composante de la reprise de l’entraînement après une lésion. En effet, des articulations stables assurent l’équilibre de tout le corps et préviennent des futures lésions en maintenant des axes de posture corrects, tant passifs qu’actifs.

Pour cela, il existe un entraînement proprioceptifDe nombreux athlètes hésitent à le faire car ils considèrent que c’est inutile ou trop extravagant. Cependant, il existe une différence notable à long terme entre ceux qui le pratiquent et les autres.

Some figure

L’entraînement proprioceptif consiste à effectuer des positions statiques qui forcent à garder l’équilibreLes muscles et les articulations sont forcés de corriger constamment la posture. En revanche, le cerveau et le cervelet affinent la concentration pour ordonner aux muscles les contractions et le relâchement qui préviennent la chute.

Progression après une blessure

Enfin, le conseil par excellence pour la reprise de l’entraînement après une lésion est d’être progressif. Nous ne pouvons pas être au meilleur de notre forme tout de suite. Il faut donc y aller progressivement afin de prendre soin de nous.

N’ayez pas peur de reprendre votre pratique sportive après un repos suite à une lésion, mais soyez prudent et prenez les mesures nécessaires. D’un retour progressif et conscient dépendra la poursuite de votre activité favorite à l’avenir ainsi qu’une rechute des lésions.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bahr, Roald, and Sverre Maehlum. Lesiones Deportivas/Sports Injuries: Diagnóstico, Tratamiento Y Rehabilitación/Diagnostic, Treatment and Rehabilitation. Ed. Médica Panamericana, 2007.
  • Hüter-Becker, Antje. La rehabilitación en el deporte. Vol. 44. Editorial Paidotribo, 2005.
  • Gusi Fuertes, Narcis, and Luis Pablo Rodríguez Rodríguez. Manual de prevención y rehabilitación de lesiones deportivas. Síntesis, 2002.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.