Causes de l'abandon du sport chez les jeunes

Le sport présente de nombreux avantages pour les jeunes. Cependant, lors de l'adolescence, de nombreux cas d'abandon du sport peuvent survenir. Dans cet article, nous vous en expliquons les causes.
 

Le sport joue un rôle vital chez les enfants et les adolescents. Toutefois, pendant l’adolescence, de nombreux cas d’abandon du sport ont lieu. Les causes sont variées et dépendent des caractéristiques personnelles ainsi que du contexte socioculturel.

Certes, la pratique d’une activité physique contrôlée et programmée entraîne de multiples bienfaits pour la santé. Cependant, à l’adolescence on recense énormément de cas d’abandon du sport.

Lorsque l’on évoque l’abandon du sport pendant la jeunesse, il faut considérer tout le contexte qui l’entoure. Autrement dit, il faut prendre en compte les intérêts et la recherche d’identité de l’adolescent, ainsi que son objectif au moment de pratiquer un sport. Que ce soit comme moyen de socialisation ou pour atteindre un niveau de performance élevé.

Par ailleurs, il faut également garder à l’esprit que tous les cas n’ont pas lieu de leur plein gré. En effet, il existe des situations dans lesquelles les jeunes sont exclus. Soit par l’entraîneur, soit par manque de moyens financiers, soit à cause d’une compétition acharnée ou en raison de blessures qui empêchent de poursuivre.

Un groupe de jeunes sportifs lors d'un entraînement.

Parmi les conséquences les plus évidentes de l’abandon du sport à l’adolescence, on peut supposer qu’en plus de cesser la pratique sportive à un âge précoce, le jeune mènera probablement une vie adulte sédentaire également. En effet, une étude montre que les taux d’abandon les plus élevés dans le sport commencent après 11 ans chez les hommes et à partir de 12 ans chez les femmes.

 

Quelles sont les causes de l’abandon du sport chez les jeunes ?

Voici donc les causes possibles de l’abandon du sport chez les jeunes :

1. Manque de motivation, 1ère cause d’abandon du sport chez les jeunes

La première des causes de l’abandon du sport à l’adolescence est le manque de motivation et l’engagement. Autrement dit, il arrive un moment où le jeune n’apprécie plus ce qu’il fait et sa réaction se traduit par un manque d’envie. En conséquence, il abandonne le sport pour se consacrer à d’autres types d’activités.

Une jeune fille démotivée.

« L’ennui ou l’habitude excessive à une routine diminue la motivation.

Par exemple, le manque de motivation peut être dû au fait d’occuper un rôle secondaire au sein d’une équipeLe fait de ne pas se sentir important peut faire perdre aux jeunes leur passion et leur désir de se battre.

2. L’épuisement

Deuxièmement, sachez que l’épuisement est l’une des causes d’abandon du sport chez les jeunes. Plus connu comme burn out, l’épuisement se produit lorsqu’il y a un état de fatigue émotionnelle et physique générée par l’exigence ou la durée de la pratique sportive. Cependant, cela peut également apparaître dans les scénarios où aucune importance n’est accordée aux résultats.

 

« La douleur est temporaire. Elle peut durer une minute, une heure, un jour, ou une année, mais avec le temps elle diminuera et autre chose viendra prendre sa place. Par contre, si j’abandonne, cela durera toujours »

-Lance Armstrong-

3. Le manque de temps

Ensuite, il faut savoir aussi que le manque de temps est, dans de nombreux cas, la cause de l’abandon du sport chez les adolescentsDans la plupart des cas, le manque de temps des études les pousse à arrêter les entraînements ou à réduire leur fréquence.

De même, dans certains cas, les jeunes abandonnent le sport afin d’avoir davantage de temps pour les loisirs. En effet, leur préférence pour d’autres activités les amène à donner la priorité à ce type de divertissements.

4. Les blessures

Enfin, les blessures obligent de nombreux adolescents à mettre de côté leur activité sportive. Bien que cela soit beaucoup plus rare, il s’agit d’une réalité. S’il est vrai qu’en raison de leur âge, la plupart d’entre eux pourraient récupérer facilement et reprendre le sport au même niveau, la crainte d’une éventuelle rechute les pousse à renoncer définitivement à la pratique d’un sport.

Un sportif blessé au genou.

Entraîner l’esprit ainsi que les capacités et les aptitudes physiques est fondamental.

Enfin, il faut garder en tête que, pour mieux comprendre les causes possibles de l’abandon du sport chez les jeunes, il est nécessaire d’aborder chaque cas de manière individuelle. Même si parfois, il arrive que ce soit la combinaison de différentes raisons qui poussent les jeunes à cesser l’activité.

Par conséquent, il est primordial de savoir s’il se passe quelque chose dans la vie personnelle de l’adolescent qui l’amène à arrêter le sport.