Logo image
Logo image

Entraîner le mental pour améliorer la performance physique

4 minutes
C'est un fait, les athlètes qui maîtrisent bien les activités cognitives sont aussi généralement meilleurs dans leur discipline. Le corps est un tout et le lien entre le corps et l'esprit nourrit les deux entités séparément.
Entraîner le mental pour améliorer la performance physique
Dernière mise à jour : 08 août, 2019

Entraîner le mental peut-il améliorer notre performance physique ? Chaque fois qu’un geste sportif se produit, l’émission de cet ordre a lieu dans le cerveau. Si nous appliquons des tâches mentales à plusieurs reprises et progressons dans leur complexité, le corps améliorera ses liens neuronaux. De cette façon, l’activité cérébrale va s’améliorer et cela peut avoir des répercussions sur la performance physique.

Fonctionnement des ordres cerveau-corps

Avant et après tout mouvement humain, le cerveau fait des millions de calculs. Ces calculs sont liés à leur capacité à prédire l’action. Chaque fois que nous répétons un geste sportif, nous fournissons des informations au cerveau et à sa mémoire. De cette façon, il est possible de le perfectionner.

Le rôle des sens tels que la vue ou le toucher est important pour ce système. Par conséquent, chaque entraînement, exercice ou activité augmente notre expérience et nos qualités avant les répétitions futures du même acte.

La connexion entre le cerveau et les muscles pour exécuter des actions est établie dans les motoneurones, à travers un réseau complexe de nerfs. Justement, cette capacité de déplacement nous a amenés à évoluer et à survivre en tant qu’espèce.

Entraîner le mental pour améliorer la performance physique

Selon des études sur les tâches extérieures au sport chez les athlètes professionnels, les résultats ont précisé que ceux qui possédaient un plus grand domaine d’activité cognitive dans des activités telles que lire, écrire, étudier ou développer une profession étaient ceux qui obtenaient les meilleurs résultats dans leur discipline sportive.

Au-delà de cela, ils ont non seulement obtenu une meilleure condition physique, mais ont également eu du mal à vivre des émotions positives au jour le jour. Celles-ci leur ont permis d’affronter l’exercice physique avec optimisme.

Some figure

Cela dit, nous pouvons en conclure qu’un athlète qui développe des aptitudes cognitives en parallèle aux habiletés motrices subit un transfert positif vers la performance de ces activités sportives.

Propositions pour entraîner le mental

Les activités pour atteindre cet objectif sont presque infinies. Il est possible de jouer à un jeu vidéo, de lire, d’écrire ou de mémoriser des schémas de manière systématique. Il est également propice au développement de capacités artistiques telles que l’art pictural ou les objets de construction.

On vous conseille donc vivement de rechercher des loisirs en parallèle de votre activité sportive et vous en verrez les avantages lorsque vous la pratiquerez à nouveau. Bien entendu, il est important d’éviter autant que possible que les nouvelles technologies effectuent des tâches pour vous.

Imaginez par exemple l’utilisation du GPS. Notre cerveau ne mémorise plus les itinéraires et n’est pas prédisposé à exécuter des processus mentaux à ces fins. Vous l’avez tout simplement à portée de main grâce à ces appareils. Ne pas stimuler tout le cerveau et ses processus mentaux conduit à sa détérioration.

Double tâche

Le système de double tâche que les entraîneurs professionnels appliquent à leurs athlètes ou à leurs patients en rééducation est basé sur une exposition à divers stimuli non directement liés.

Une pratique positive pour former ces qualités mentales peut s’obtenir en plaçant l’athlète devant un écran d’ordinateur sur lequel un programme présente des objets aléatoires. Une fois l’exercice terminé, l’individu doit compter les objets qu’il pourrait voir sur l’écran.

La difficulté est que cela est fait en effectuant un exercice caractéristique de votre sport. Il peut s’agir de la manipulation d’un ballon avec les pieds pour un joueur de football ou de dribbler pour un joueur de basket.

Ce système s’est révélé idéal pour l’amélioration du sport et c’est pourquoi de nombreux professionnels du sport l’appliquent. Nous pourrions dire que plus le cerveau est vigilant face à cela, plus son activité cérébrale est intense. Les doubles tâches sont un excellent entraînement cérébral pour améliorer les performances physiques.

Le traitement des émotions

Non seulement pour un athlète, mais pour tout le monde, le traitement des émotions est une chose indispensable. Entreprendre une activité avec motivation nous amènera à le faire à 100 %.

Au contraire, le faire avec réticence nous mènera à moins nous impliquer. Les émotions mentales ressenties par le cerveau se transfèrent à nos performances physiques quotidiennes.

Exemples de manque de contrôle émotionnel et mental

Lorsqu’un athlète professionnel s’emporte dans la colère et fait une action agressive sur un adversaire. Il subit un impact négatif, à savoir son expulsion du match dans certains cas.

Some figure

Si nous extrapolons cet exemple au domaine des loisirs et de la santé, si une personne laisse les facteurs de stress externes l’affecter, son cerveau ne fonctionnera pas de la même manière lors de la pratique de l’exercice. Il se peut même qu’il fasse une piètre performance suite à cela.

La variété est la clé pour améliorer les performances physiques

À quoi sert un corps de premier plan si le cerveau n’a pas été entraîné de manière constante ? Le même principe peut également être appliqué en sens inverse. L’idéal est de couvrir plusieurs activités d’exigences différentes pour le corps. De cette manière, il n’y aura pas de défaillance dans le secteur physique ou mental.

La physiologie humaine est reconnaissante à cet égard. Essayez d’améliorer quelque chose et vous verrez comment d’autres zones se sentent renforcées. Comme le disait Aristote, “le tout est plus que la somme de ses parties”.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Giorgia Cona; Annachiara Cavazzana; Antonio Paoli; Giuseppe Marcolin; Alessandro Grainer; Patrizia Silvia Bisiacchi. 2015. It’s a Matter of Mind! Cognitive Functioning Predicts the Athletic Performance in Ultra-Marathon Runners. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0132943
  • Bettina Wollesen; Klaus Mattes; Sören Schulz; Laura L. Bischoff; L. Seydell; Jeffrey W. Bell; Serge P. von Duvillard. Effects of Dual-Task Management and Resistance Training on Gait Performance in Older Individuals: A Randomized Controlled Trial. doi: 10.3389/fnagi.2017.00415
  • Cristina Sáez. El cerebro y el deporte. https://cristinasaez.files.wordpress.com/2011/07/deporte-y-cerebro.pdf
  • William Ramírez Silva. La neurocognición en los procesos de entrenamiento deportivo. Universidad de San Buenaventura. http://viref.udea.edu.co/contenido/publicaciones/memorias_expo/entrenamiento/neurocognicion.pdf

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.